Avec sa bande LED clignotante, son horrible dos métallique et son ventilateur intégré, le Nubia Red Magic 3 est un smartphone peu banal. Commercialisé au tarif très compétitif de 479 euros, ce mobile incarne à lui seul toute la tendance des « smartphones gaming », censée conférer à l’appareil que nous gardons tous les jours en poche des performances dignes d’une console portable .
Que vaut le Red Magic 3 ? Un tel appareil est-il vraiment utilisable au quotidien ? Nous avons testé la nouvelle folie du constructeur Nubia.
Un design aussi encombrant que disgracieux
Absolument gigantesque, le Red Magic 3 est une torture pour la main. Le mobile arbore un immense écran de 6,65 pouces entouré d’imposantes bordures en haut et en bas. Résultat, nous voilà donc en possession d’un appareil long de 17,17 centimètres et épais de presque 1 centimètre. Le smartphone pèse 214 grammes, ce qui n’est pas du tout agréable à manipuler au quotidien.
Le design du Red Magic 3 est très surprenant. Là où la tendance va au minimalisme, Nubia surfe sur la vague des PC gaming. Il faut voir son dos en aluminium pour le croire… On se retrouve face à un appareil au design assez extravagant avec un appareil photo en forme de diamant et un capteur d’empreinte caché dans un hexagone. Pas forcément du meilleur goût. On trouve aussi une grille masquant le ventilateur ainsi qu’une bande LED capable de changer de couleur quand vous jouez (elle peut clignoter, défiler etc.) À quoi cela sert-il ? À rien, si ce n’est faire le malin. Notons aussi que sur une table, le smartphone n’est pas stable et bouge dès que vous le touchez puisque son dos n’est pas plat. Là encore, Nubia n’a pas pris en compte l’aspect pratique.
Sur les tranches, Nubia continue son concours d’absurdités. On trouve en haut une prise jack, en bas un port USB Type-C (qui ne fonctionne pas avec tous les chargeurs), à gauche un slider pour activer le mode jeu ainsi qu’un connecteur magnétique pour accrocher des accessoires et à droite une grille de ventilateur et une gâchette tactile. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Un écran 90Hz qui fait l’impasse sur la luminosité
Concernant l’écran, être grand est une chose, livrer une bonne qualité en est une autre. Malheureusement, ce n’est là encore pas une grande réussite. De technologie AMOLED, la dalle profite d’un contraste infini, ce qui est très bien pour regarder des films ou jouer à des jeux un peu obscurs. En revanche, la luminosité maximale de 471 cd/m2 mesurée par notre laboratoire (ce qui est correct sans plus) est décevante. Il est difficile de jouer en extérieur avec un tel résultat. L’affichage des couleurs par défaut sur le Red Magic 3 ne nous contente guère plus. Elles manquent de fidélité (Notre sonde a mesuré un Delta E de 6,57 qui le confirme). En mode d’affichage naturel, on obtient heureusement un bien meilleur résultat (Delta E de 3,30), même si ce n’est pas le meilleur qui soit.
Seule vraie force de l’écran du Red Magic 3 selon nous, le mobile dispose d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz, comme le OnePlus 7 Pro. La fluidité est donc au rendez-vous dès que l’on fait défiler des menus ou que l’on joue aux jeux vidéo.
Le ventilateur est-il une vraie innovation ?
Smartphone gaming oblige, il semble logique que le Red Magic 3 soit un bon appareil pour jouer. Précisions que nous n’avons pas reçu la manette de Nubia, ce qui nous a contraint à utiliser l’écran tactile dans les jeux.
Première question légitime : entend-on le ventilateur ? La réponse va vous surprendre, ce dernier est tout simplement désactivé par défaut. C’est à l’utilisateur de choisir s’il souhaite l’entendre en enclenchant le slider rouge sur le bord gauche de l’appareil. Le téléphone passe alors en mode console (baptisé Game Space) et active le ventilateur en permanence (vous avez le choix entre puissance maximale ou adaptative). C’est aussi ce mode qui permet à la bande LED de s’allumer et de faire défiler des couleurs.
Le ventilateur change-t-il quelque chose à l’expérience ? On en doute très sérieusement. Comme sur la plupart des smartphones équipés d’un processeur Snapdragon 855, aucun jeu ne pose de réels problèmes à l’appareil. Le ventilateur ne fait qu’ajouter de la pollution sonore puisque vous l’entendez en permanence. Certes, le Red Magic 3 ne chauffe pas, mais, en l’absence de ventilateur, il ne chauffe pas plus ! Nubia veut ici marquer le coup en étant le premier mais n’apporte pas une expérience utilisateur améliorée. Gare également à la manière de tenir votre smartphone, vous pourriez boucher la grille du ventilateur…
Pour aller encore plus loin dans le jusqu’au-boutisme, sachez que Nubia commercialise aussi un Magic Adapter pour son smartphone. Ce dernier permet de réduire la latence en jouant via Ethernet. Oui, vous avez bien lu, en Ethernet. Il s’agit d’un dock sur lequel on pose son smartphone (via le connecteur magnétique). Ce dernier offre également un port USB Type-C supplémentaire et une prise jack.
En ce qui concerne la gâchette tactile, nous n’avons tout simplement pas réussi à l’activer… C’est dommage, le concept est intéressant. Un système de « vibrations 4D » est aussi proposée… mais ne concerne que trois jeux. Ce dernier fait vibrer le smartphone en permanence (Asphalt 9 est par exemple compatible). Le mobile dispose d’un système de haut-parleurs stéréo d’une très bonne qualité.
Une très bonne autonomie
Puisqu’il faut bien trouver une qualité au Red Magic 3, parlons de l’autonomie. Nubia fait le choix d’utiliser une batterie de 5000 mAh pour son smartphone gaming, ce qui est supposé, en toute logique, à tenir plus longtemps.
Selon les tests de notre laboratoire, le Red Magic 3 offre ainsi d’une autonomie polyvalente de 14h48 malgré son écran 90 Hz, pourtant grand consommateur de ressources. On obtient 12h48 en streaming vidéo ainsi que 30h41 en communication. Bref, c’est un mobile solide du point de vue de l’endurance.
Pour éviter que la recharge ne prenne une éternité, Nubia a mis au point une technologie de recharge ultra rapide capable de passer de 0 à 100% la batterie de 5000 mAh en 1h39. Ce qui est vraiment pas mal. Malheureusement, cette performance est gâchée par l’incompatibilité du smartphone avec certains chargeurs USB-C comme ceux de Samsung ou d’Apple, avec lesquels nous avons obtenu des messages d’erreur. Avec le chargeur fourni d’origine ou celui d’une Nintendo Switch, cela fonctionne.
Un appareil photo moyen
S’il est peu probable que quelqu’un achète un Red Magic 3 pour prendre des photos, sachez que le smartphone s’en sort bien sans faire de miracles. Malgré l’utilisation de l’appareil photo 48 Mpix (f/1,79) de Sony (le IMX586), le smartphone souffre d’une mauvaise gestion de la lumière la nuit. Le jour, c’est tout à fait convenable.
Puisque Nubia n’aime définitivement pas faire comme les autres, sachez que son mobile est aussi le premier au monde capable de filmer… en 8K. Bien sûr, ce n’est pas encore fameux. Les vidéos prennent énormément de temps à s’encoder et la latence est beaucoup trop grande pour que les vidéos soient exploitables. Heureusement, les modes 1080p et 4K sont bien meilleurs (malgré une absence de stabilisation).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.