Concevoir un véritable PC aussi petit qu’un SSD 2,5 pouces ? Tel est l’exploit qu’a réalisé Zotac avec ce Zbox PI225. Certes, Intel a un projet similaire avec le Compute Card mais il faut une station d’accueil pour pouvoir l’utiliser. Le boîtier de Zotac comporte d’un côté un port micro USB pour brancher le petit adaptateur secteur (5V/3A) fourni.
De l’autre côté se trouvent deux ports USB Type-C qui servent pour l’affichage et pour le transfert des données. Ce format de connecteur a été choisi car il est plus compact que l’USB Type-A.
Bon point, Zotac livre un adaptateur USB Type-C qui comporte deux ports USB 3.0 traditionnels, ainsi qu’un connecteur HDMI pour le branchement sur un moniteur ou sur un téléviseur. Le câble HDMI n’est pas livré mais un support de fixation est présent dans la boîte pour attacher l’appareil au dos de l’écran.
Le constructeur a également prévu sur le boîtier un lecteur de carte mémoire microSD, ainsi qu’un bouton marche/arrêt. On regrette toutefois l’absence d’une sortie jack audio pour brancher un casque.
Pas de possibilité d’évolution
L’ouverture du boîtier révèle un haut niveau d’intégration, mais aussi des composants figés qu’il ne sera pas possible de faire évoluer. Le processeur Celeron N3350 à 1,1 GHz est associé à 4 Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire flash pour le stockage.
Le refroidissement est totalement passif, sans ventilateur, ce qui rend l’ordinateur silencieux (30 dB). En revanche, il chauffe beaucoup et nous avons mesuré une température élevée de 54,6 degrés. Cet échauffement explique pourquoi le mode Turbo du Celeron N3350 est désactivé, afin de ne pas dépasser la fréquence de 1,1 GHz et provoquer une surchauffe.
Le Celeron N3350 n’est pas un foudre de guerre et cela se ressent lors de l’utilisation de la version famille de Windows 10, avec des ralentissements parfois désagréables. De plus, les 32 Go de stockage vont rapidement se retrouver insuffisants si on commence à installer beaucoup de programmes et si le système reçoit de nombreuses mises à jour. Si la machine n’est absolument pas conçue pour jouer, elle permet quand même de profiter de ses fichiers multimédias. En particulier, nous n’avons constaté aucun problème de saccade lors de la lecture de vidéos 4K en H.264 ou en H.265. Enfin, la machine dispose d’interfaces Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.2. De quoi se connecter sans problème à Internet et pouvoir utiliser un clavier et une souris sans fil pour ne pas encombrer les connecteurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.