Passer au contenu

On a testé le Darklight par Watermod, le puissant PC gamer de Materiel.net, silencieux et «moddé» avec goût

Assembler un PC à la perfection, c’est l’un des fonds de commerce de Materiel.net. Alors quand l’enseigne fait appel à l’équipe de Watermod pour concevoir un système de refroidissement silencieux et customisé pour un PC de gaming en édition limitée, on ne peut que saliver !

L'avis de 01net.com

Materiel.Net Darklight par Watermod

Les plus

  • + La propreté du montage
  • + Les composants sélectionnés
  • + L'esthétique du modding
  • + Le silence !

Les moins

  • - L'ajout de stockage impossible
  • - Le Wi-Fi absent

Equipement

3 / 5

Performances

4 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/06/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Materiel.Net Darklight par Watermod

Processeur Intel Core i7-7700K
Quantité de mémoire vive 16 Go
Type de stockage principal SSD
Calcul de la capacité totale (en Go) 2275
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 1080
Voir la fiche complète

S’il y a bien une catégorie de machines qui fait souvent vibrer nos cordes sensibles de geek, c’est bien celles des PC pour joueurs assemblés. Le Darklight par Watermod de l’enseigne Materiel.net rne fait pas exception à la règle. Entre le choix des composants et les promesses d’intégration d’un système à refroidissement liquide ultra silencieux, sans oublier la customisation sobre d’un boîtier de marque connue, tous les voyants indiquent que Materiel.net risque de faire un nouveau carton avec cette machine, limitée à 50 exemplaires, garantie deux ans et annoncée à 2800 euros.

Lionel Morillon/01net.com

Il y a quelques semaines arrivait un gros carton à la rédaction. A l’intérieur, le Darklight de Materiel.net, un PC fixe de gamer haut de gamme et moddé par les frenchies de Watermod (experts en modding et élaboration de système watercooling élaboré).
Ciblant les amateurs de créations sobres et harmonieuses, le Darklight a d’entrée fait pétiller notre oeil et a su nous convaincre que, si un jour nous devions arrêter de monter nos PC nous-mêmes, nous nous tournerions vers ce genre de machines. Nous, amoureux d’un ordinateur ? Non… quoi que…

LM/01net.com

Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Le boîtier sélectionné est un 303 de la marque In Win dont certaines parties extérieures ont été retravaillées par Watermod. Ainsi, des plaques blanches en aluminium ont été découpées et apposées sur la façade et le dessus de la tour pour rappeler à la fois les différents jeux de LED présents sur un certain nombre de composants mais aussi, la couleur du liquide de refroidissement qui transite dans la tuyauterie de ce monstre. Tuyauterie visible, tout comme le reste des composants, à travers le panneau gauche en verre trempé.

Materiel.net Darklight par Watermod
LM/01net.com
LM/01net.com

Les utilisateurs férus et/ou amateurs de watercooling seront ravis d’apprendre que le bloc de refroidissement processeur et la pompe sont de marque EK Waterblocks. Mentionnons que la carte graphique GeForce GTX 1080 de marque EVGA (modèle Hydro Copper) embarque nativement un dispositif de refroidissement taillé pour le watercooling et n’a donc subi aucune transformation pour être incluse dans le circuit de tuyauterie. Enfin, l’énorme radiateur, logé sur le haut du boîtier, provient de chez HW Labs (Black ICE Nemesis 360GTS XFlow).

Materiel.net Darklight par Watermod
LM/01net.com

La chaleur produite par le processeur (Intel Core i7-7700K) et la carte graphique est recueillie par le radiateur et elle est ensuite dissipée par trois ventilateurs Thermaltake Ring (120 mm). Trois de ces mêmes ventilateurs sont présents sur le plancher du boîtier et amènent de l’air frais dans l’habitacle. A eux 6, ils conservent les composants à des températures parfaites de fonctionnement et, en plus, ils ont l’outrecuidance de ne faire aucun bruit ! Notre sonomètre indique 31,5 dB lorsque les composants sont au repos et… 31,9 dB en plein stress test.

Du gros jeu tout en silence

Le processeur Intel Core i7-7700K, les 16 Go de DDR4 G.Skill (à LED blanche) et la carte graphique EVGA GeForce GTX 1080 FTW Hydro Copper sont branchés à une carte mère MSI (Z270 Krait Gaming) qui, bien entendu, respecte aussi le code couleur imposé.

LM/01net.com

Livré avec une version de Windows 10 installée sur un SSD Crucial de 275 Go (MX300), le Darklight embarque aussi un disque dur de 2 To (Seagate Barracuda). Celui-ci – ainsi que le SSD – se trouvent derrière le plateau de la carte mère, tout comme le bloc d’alimentation (dont les cordons portent aussi le noir et le blanc). Tous ces éléments demeurent accessibles en agissant sur deux vis à main, situées sur le panneau latéral droit du boîtier.

En fait, la seule véritable anicroche à ce magnifique canevas est l’impossibilité d’ajouter du stockage supplémentaire dans le Darklight ! La pompe occupe l’espace de deux emplacements normalement vacants dans le boîtier. Seule solution en cas de manque de To pour archiver photos et vidéos : truffer les prises USB (4 USB 2.0, 7 USB 3.0 et 1 USB Type-C répartis entre l’arrière et le panneau avant) de disques durs externes.

LM/01net.com – La connectique de la carte mère est étoffée, pas de doute. Seul le Wi-Fi manque à l’appel ce qui pourra gêner ceux qui n’ont pas d’autre choix que de s’en remettre au sans-fil pour jouer.

Considérant la puissance de calcul du processeur Intel (4 coeurs/8 threads à 4,2 GHz) et les cadences nativement boostées de la carte graphique (1721 MHz contre 1607 MHz de base ; 1860 MHz en mode Boost contre 1733 MHz), toutes les applis et les jeux tournent sans le moindre souci. Et, nous insistons, dans le plus grand silence.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que ce monstre fait tourner The Division à plus de 100 images par seconde en Full HD, avec les détails en Ultra. Mieux, dans Rise of the Tomb Raider, en DirectX 12, avec toutes les options à fond, ce sont pas moins de 140 images par seconde qui sont débitées par l’ensemble de la configuration.

Quid de l’entretien du Darklight ?

Faut-il souvent nettoyer la pompe et les tuyaux du système de refroidissement nous demanderez-vous ? Rassurez-vous, ce type de dispositif n’a pas besoin d’un entretien très régulier. Tous les ans, grand maximum, il faut changer le liquide et décrasser les tuyaux au besoin. L’opération n’est pas très compliquée. Hormis ce changement annuel, les seules choses auxquelles il faut être attentif sont : s’assurer que le niveau du liquide ne baisse pas brutalement dans le réservoir ce qui serait signe de fuite (et là, vous pouvez commencer à paniquer) ; vérifier que ce dernier ne devienne pas hétérogène. Le reste de l’année, pensez à décrasser régulièrement le radiateur qui, contre son gré, va stocker de la poussière ainsi que les ventilateurs. De toute façon en cas de doute, ne vous privez pas de contacter le SAV de l’enseigne puisque la machine est garantie deux ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.