Présentée par Samsung comme une tablette extrêmement polyvalente, capable de s’imposer à la fois dans le domaine du multimédia et de la productivité, la Galaxy Tab S4 est un modèle au format 16/10 de 10,5 pouces. Bénéficiant d’un équipement haut de gamme et compatible avec la fonction Dex, ce modèle est livré avec un stylet. Cette Tab S4 peut-elle pour autant pour autant se substituer à notre PC portable dans nos tâches les plus courantes ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Pour mener à bien ce test, nous avons associé la Galaxy Tab à un clavier Bluetooth Belkin – Samsung n’ayant pas pu nous prêter le véritable clavier proposé en option pour cette tablette (Book Cover Keyboard à 150 euros). L’étui n’est donc pas parfaitement ajusté à la tablette et nous n’avons aucun compartiment prévu pour le stylet, mais cela a fait l’affaire. L’ensemble nous a accompagné lors de tous nos déplacements avec un objectif en tête : vérifier qu’il pouvait remplacer à 100 % notre PC portable.
Galaxy Tab S4 : une reine du multimédia
En matière de design, il est assez difficile d’innover. La Tab S4 a néanmoins le mérite de proposer un large écran de 10,5 pouces dans un boîtier à l’encombrement minimal (24,93 x 16.42 x 0,71 cm), grâce à des bordures fines autour de la dalle et à une épaisseur limitée. Son poids n’est que de 483 grammes.
A titre de comparaison, l’iPad Pro 10,5 pouces, fait mieux mais de peu avec des dimensions de 25 x 17,4 x 0,61 cm pour un poids de 446 grammes. Belle performance de Samsung donc.
L’autre critère d’importance pour une tablette concerne la qualité de l’écran. Et sur ce sujet, Samsung a vraiment soigné sa copie. La dalle 10,5 pouces Super AMOLED affiche un taux de contraste dit « infini » et pour cause, cette technologie permet d’éteindre complètement les pixels pour produire des noirs parfaits comme on peut le remarquer dans notre photo ci-dessous. Signalons tout de même que celle-ci a été prise à l’abri des reflets du soleil.
Côté luminosité, la Tab S4 fait moins bien que l’écran Retina de l’iPad Pro avec une mesure de 413 cd/m² pour la Samsung contre 572 cd/m² pour la tablette Apple. Ce dernier devrait donc s’en sortir un peu mieux lors d’une utilisation en extérieur par grand beau temps.
Lors d’un test en situation, notons qu’il ne fait pas bon être assis dans un train près de la fenêtre… comme le montre notre photo ci-dessous. Les reflets de la lumière sont mal supportés par la dalle extrêmement brillante.
Pour regarder un film dans des conditions idéales, mieux vaut se trouver un coin à l’abri du soleil ou de reflets lumineux extrêmes.
Une calibration parfaite en mode basique
La colorimétrie de la Tab s4 est excellente à condition de choisir le bon mode. En effet, dans celui affiché « par défaut », le delta E mesuré à la sonde est de 5,4, ce qui classe la Tab S4 loin derrière l’iPad 2018, par exemple, qui trône en tête de classement avec un résultat de 1,11. Rappelons que plus le Delta E se rapproche de 0, plus les couleurs affichées à l’écran sont fidèles à la réalité. A moins de 3, le résultat peut être jugé comme vraiment très bon.
La calibration un peu flashy de Samsung devient heureusement beaucoup plus fidèle lorsqu’on passe l’écran en mode cinéma (delta E moyen de 2,44), voire quasi parfaite en mode basique avec un delta E qui surpasse même (de peu certes) celui de l’iPad puisqu’il est ici de 1,09.
Une excellente autonomie
La qualité des haut-parleurs de cette Tab S4 s’avère tout à fait convenable sans être exceptionnelle. La puissance des quatre haut-parleurs AKG disposés sur la tranche et de chaque côté de l’écran, est suffisante pour que l’utilisation d’un casque ne soit pas indispensable, mais évidemment, c’est mieux avec. C’est d’ailleurs avec un dispositif Bluetooth que nous avons surtout utilisé la bête.
L’intérêt du mode Dolby Atmos, accessible très facilement depuis les paramètres, est discutable. Si cette technologie est sensée apportée de la verticalité au son, ce n’est pas probant dans le cadre d’une tablette. En revanche, on note une hausse de puissance qui ne gâche rien. On finit donc par le laisser activé.
En autonomie, la Tab S4 se démarque sérieusement de la concurrence. En l’occurrence nous avons mesuré son endurance à 16h35 en lecture vidéo et 12h19 en utilisation polyvalente, avec la luminosité de l’écran réglée à 200 cd/m2. La Tab S4 prend le dessus, tant sur l’iPad Pro sur lequel nous avons respectivement mesuré 13h06 et 11h33 que sur l’iPad édition 2018 qui tient 9h53 en lecture vidéo et 9h19 en utilisation polyvalente.
Adieu bloc-note papier
La Tab S4 a très vite su se rendre indispensable dans notre quotidien professionnel. Si cela s’est avéré possible, c’est grâce au poids plutôt contenu de la tablette, mais surtout grâce à la bonne précision du stylet S Pen. Ce dernier, utilisé avec l’application de prise de note Samsung nous a permis de travailler rapidement et efficacement dans toutes les situations.
Des kilomètres d’écriture manuscrite avec le même rythme que si nous écrivions sur une véritable feuille de papier. Des notes qu’il nous suffisait ensuite de nous transmettre par mail, le plus souvent sous la forme d’un fichier PDF.
Il est bien sûr également possible d’écrire dans une fenêtre de reconnaissance de caractère pour que la tablette convertisse l’écriture manuscrite en texte numérique. Le résultat dépend cela dit énormément du soin porté à l’écriture. Nous trouvons cette méthode moins propice à la prise de note rapide, si pratique avec cette Tab S4.
Autre usage, le travail sur des documents tiers. Après quelques recherches, nous avons trouvé sur le Google PlayStore deux applications intéressantes et efficaces pour prendre des notes sur un fichier PDF. Très pratique pour annoter des documents transmis dans ce format, sans avoir à les imprimer pour les annoter au stylo. Pratique, économique et écologique aussi.
Précisons également que le S-Pen de Samsung est compatible avec toute une série de logiciels préchargés dans la tablette qui permette de capturer tout ou une partie d’un document quel qu’il soit (photo, page web, Word, etc.) en vue de le sauvegarder comme image, ou de l’intégrer dans une présentation.
De très bonnes performances
Bien qu’il ne soit pas de dernière génération, le processeur Exynos 8895 n’a montré aucune latence lors de nos divers usages quotidiens.
Ci-dessous, nous comparons les résultats de benchs de la Samsung Galaxy Tab S4 aux résultats obtenus sur l’Apple iPad Pro 10,5 pouces. Même si la Tab S4 est une tablette puissante, l’iPad Pro que nous avions testé précédemment l’est encore plus, comme le montre les résultats aux tests de AnTuTu 6.
En fait, en termes de performances, la Tab S4 est plutôt à comparer à l’iPad 2018. Leurs résultats respectifs à AnTuTu 6 sont ici vraiment très proches
Bref, la Galaxy Tab 4 en a suffisamment sous le pied en matière de 3D, y compris pour jouer de façon fluide.
Les tablettes, toujours en retrait sur la photo
La Galaxy Tab S4 est à mille lieux de fournir une qualité photo et vidéo équivalente à celle des derniers smartphones haut de gamme de la marque. En règle générale, les capteurs des tablettes sont un voire plusieurs crans en dessous des smartphones. Et pour cause, on dégaine moins facilement sa tablette pour photographier ou filmer que son smartphone.
Quoi qu’il en soit, la Tab S4 se positionne parmi les meilleures tablettes lorsqu’il s’agit de faire des photos dans de bonnes conditions lumineuses.
On note toutefois que, si les clichés font illusion avec des couleurs assez justes, le niveau de détail n’est pas extraordinaire.
Avec ces deux clichés, ci-dessus et ci-dessous, nous avons testé l’efficacité du zoom numérique de la Galaxy Tab S4. Sans surprise, le résultat n’est pas génial.
Mais surtout c’est en intérieur et en basse luminosité que la Tab S4 s’avoue vaincu avec un rendu en dessous de la moyenne (note de 4/10) en raison d’un bruit numérique très marqué.
Tablette et petit PC à ses heures
La Tab S4 peut se transformer en petit PC sous Android grâce à son mode « DEX » et un écran externe. Attention pour en profiter, il faut acheter un adaptateur USB Type-C vers HDMI où un câble USB Type-C vers HDMI pour relier la tablette à l’écran. Nous l’avons testé avec un adaptateur Choetech HUB-H04, vendu une quinzaine d’euros. Dans l’interface dédiée à la productivité qui s’affiche (mais il aussi est possible de regarder des films !), toutes les applications de la tablette peuvent être utilisées avec un retour sur ce grand écran.
Dans notre configuration de test, avec la tablette couplée à un clavier en Bluetooth, le confort n’est pas aussi bon que celui que procurerait un PC portable, mais c’est tout à fait convenable. Les bonnes performances de la Tab S4 permettent d’ouvrir de nombreux onglets sous le navigateur internet, de consulter ses mails et de taper un texte. D’ailleurs, pour peu que l’on dispose d’un compte Microsoft, il est possible de retrouver des logiciels comme Word ou Excel.
Outre la duplication de l’écran de la tablette sur un moniteur de grande taille, une autre configuration d’affichage – qu’on active en pressant à nouveau l’icône DEX de la tablette après avoir déroulé le volet de notifications – permet de transformer l’écran de la Tab S4 en TouchPad. Quelques commandes sont alors à connaître (un appui long pour déplacer une fenêtre, un appui à deux doigts pour le clic droit, etc.) mais cela fonctionne assez bien. Il faut juste s’habituer aux nombreux allers/retours des doigts entre l’écran et le clavier.
Enfin, les plus créatifs pourront utiliser la Tab S4 comme une tablette graphique. Notre collègue, Pierre, le plus à apte à évaluer ce type d’utilisation a pu nous rendre son verdict. Même si le stylet réagit à 4096 niveaux de pression (selon Samsung), le fait que le revêtement de la dalle soit brillant, très lisse et donc glissant n’aide pas à la précision des traits. Surtout le résultat dépend grandement de la qualité de l’application utilisée. Il sera différent selon que vous utilisez une quelconque appli gratuite ou, par exemple, Adobe Photoshop Sketch.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.