Samsung profite de la reprise de la célèbre saga, avec mi-décembre la diffusion de «Star Wars, les derniers Jedi» pour créer une édition limitée de son PowerBot VR7000. Annoncé au CES 2017 en janvier dernier, cet aspirateur-robot revient avec un carénage personnalisé, soit en version Stormtroopers à 699 euros, soit en version Dark Vador à 799 euros. C’est cette dernière que nous avons reçue pour test et qui, si vous la commandez sur le site de Samsung, vous sera livrée le 12 décembre, date de sortie du prochain opus de la saga.
Évidemment, dans le cadre de cette licence en partenariat avec Disney et Lucasfilm, la personnalisation va jusqu’à l’emballage du produit : un carton intégralement noir sur lequel figure le casque de Dark Vado (Darth Vader en anglais).
A l’intérieur, l’aspirateur interpelle… sans plus. Un simple habillage autocollant semble caractériser cette édition SW. Du moins c’est ce qu’on imagine jusqu’à ce qu’on mette en route l’appareil. Car à partir de ce moment-là, la respiration très particulière de Vader se fait entendre. Et le rendu est plutôt fidèle ! La personnalisation est complétée par la musique de la marche impériale qui se lance lorsque l’aspirateur sort de sa base ou y retourne à la fin du nettoyage.
Intelligence et performance…
Autant vous dire que de cette édition spéciale vendue 800 euros, nous en attendons des prestations très spéciales, elles aussi. Lancé à peine puissance dans notre salon (nous avons vraiment activé le mode turbo), ce VR7000 parcourt la pièce en long et en large avec une efficacité plutôt convaincante.
Dans le GIF animé ci-dessous, nous avons volontairement répandu un tas de miettes de biscotte pour bien montrer en image à quel point là où cet aspirateur passe, les saletés trépassent. Et s’il reste parfois quelques miettes au premier passage, elles disparaissent lorsque l’aspirateur refait un passage.
La technologie d’aspiration CycloneForce de Samsung combinée à la large brosse centrale lui offrent une véritable efficacité. Au quotidien, il a évidemment su nettoyer des débris plus petits encore et récolter des moutons de poussière dans son bac, ainsi que des cheveux.
Mais attention, ces derniers ont une fâcheuse tendance à s’enrouler autour de la brosse. L’opération de nettoyage n’est pas des plus agréables, d’autant que Samsung ne livre aucun outil pour le faire. Il faut donc les arracher à la main pour que l’aspirateur garde son efficacité. Précisons par ailleurs que le bac lui-même est d’une petite capacité : seulement 0,3 litre. Il faut donc assez souvent le vider.
Lors de nos tests, nous n’avons pas eu besoin de recharger la batterie de l’aspirateur pour nettoyer dans son intégralité notre salon mesurant environ 35 m². Le VR7000 se déplace suffisamment vite pour en faire le tour sans tomber en panne sèche.
Pour autant, nous l’avons relancé plusieurs fois, l’empêchant de retourner à sa base. Nous avons ainsi constaté qu’il atteignait une autonomie d’environ 50 minutes. Cela colle à peu de chose près avec ce qu’annonce Samsung (60 min). La concurrence fait parfois deux fois mieux, mais reconnaissons que la technologie d’aspiration cyclonique requiert une certaine énergie.
Sa rapidité et son efficacité, il la doit à sa technologie Visionary Mapping Plus, qui utilise une caméra située sur le dessus de l’aspirateur robot. Cette dernière est orientée de façon à filmer le plafond de la pièce pour en déduire la géométrie de la pièce. A cela s’ajoutent des capteurs de vide et de proximité (détection d’obstacles à 180 degrés), un ensemble qui permet au Powerbot VR7000 d’assurer une bonne couverture des pièces. On regrettera toutefois l’absence de brossettes d’angle qui auraient permis de réaliser un meilleur nettoyage le long des plinthes et au niveau du contour des pieds de table.
Pourtant, reconnaissons que ce modèle tente de faire au mieux en allant vraiment se coller le long des murs et dans les angles de la pièce.
… dans un vacarme important
Le plus agaçant est sans aucun doute le bruit généré par cet aspirateur. Nous l’avons mesuré à environ 62,6 dB à 1 mètre de l’aspirateur. C’est l’inconvénient de la technologie CycloneForce.
Il sera donc recommandé de le laisser travailler lorsque vous n’êtes pas à la maison. D’autant plus que si, comme nous, vous avez des meubles qui nécessitent d’être escaladés par l’aspirateur (c’est le cas des barres en métal de la méridienne de notre canapé) alors le VR7000 fait encore plus de bruit. Mais, et c’est une bonne nouvelle, il s’en sort haut la main, grimpant sur chaque obstacle sans rester bloqué dessus comme certains concurrents.
Une application et une télécommande
Comme bon nombre d’aspirateurs haut de gamme, le Powerbot VR7000 intègre une connexion Wi-Fi. Grâce à celle-ci, il est possible de prendre le contrôle à distance de l’aspirateur via son smartphone et l’application Samsung Connect. On peut lancer un cycle de nettoyage, par exemple, ou intervenir plus facilement sur la programmation des cycles de nettoyage.
En revanche, il n’est pas possible d’utiliser cette connexion pour, à la manière de l’excellent Ecovacs Deebot DR95MKII, intervenir sur une zone particulière. D’une certaine manière, l’application Samsung est déjà dépassée. Et puis, lors de l’installation sur Android, on se demande pourquoi l’application exige d’accéder aux contacts et aux photos (en plus de la localisation et du stockage) de notre mobile pour fonctionner. Si on lui refuse l’accès, impossible d’aller plus loin. Et autant vous dire que si ce n’était pas pour les besoins des tests, nous ne serions pas allés plus loin.
Pourtant il le fallait mais malgré la cinquantaine d’essais pour connecter l’aspirateur à l’application, nous n’y sommes jamais parvenus. Sur Android comme sur iOS, toutes nos tentatives ont été vaines. A chaque fois que l’opération se passait mal (à 97% de la procédure), il nous fallait tout reprendre depuis le début. Plutôt que de nous arracher les cheveux, nous avons finalement abandonné. Peut-être s’agit-il d’un caprice de notre produit, qui a déjà dû être associé à de nombreux comptes de journalistes et autres testeurs. Peut-être est-ce un souci d’incompatibilité… Un peu décevant.
Au final, pour toutes les fonctions de programmation ou encore pour piloter les déplacements de l’aspirateur (histoire de nettoyer une zone précise), nous nous sommes tout simplement repliés sur la télécommande. A noter que c’est le seul accessoire présent dans ce pack. A défaut d’être personnalisée façon « Star Wars » (les touches auraient pu être rétroéclairées à la manière d’un sabre laser, mais non) nous aurions apprécié que Samsung livre quelques plots servant à délimiter le champ d’action de l’aspirateur. L’offre n’est décidément pas raccord avec le prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.