L’e-Road Bigboy 2.0 est un vélo à assistance électrique d’un genre particulier puisqu’il fait partie de la famille des « fatbike » – et même des e-Fatbike puisqu’il dispose d’un moteur électrique. Bigboy… un nom que ce VTT porte en raison de ses très gros pneus qui lui confèrent une adhérence redoutable sur tous les revêtements. Du coup, un fatbike n’est pas un modèle franchement taillé pour la route (classique) tant le grip des pneus nécessite que le cycliste multiplie ses efforts. Néanmoins, dans le cas présent, grâce à l’assistance électrique du moteur 250 watts installé dans la roue arrière, nous avons pu parcourir des dizaines de kilomètres sans réel problème.
Très cool en forêt, vraiment génial sur la neige
Mais c’est évidemment hors des sentiers battus que l’utilisation de ce Bigboy 2.0 prend tout son sens. Testé en forêt dans un premier temps, le gabarit de la bête (23 kg tout de même) nous oblige parfois à nous débattre entre les arbres. Le moteur est salvateur, réactif et la promesse d’atteindre une soixantaine de kilomètres d’autonomie nous semble tout à fait réaliste. Évidemment, tout cela dépend du relief du parcours. Quoi qu’il en soit, lorsque la neige s’est manifestée en région en Parisienne, l’occasion était trop belle pour la laisser passer. Nous avons enfourché le Bigboy 2.0 direction les champs et routes enneigés (voire un peu verglacés par endroit) pour un test qui s’est révélé vraiment, vraiment génial.
L’équipement de ce vélo chinois n’appelle aucune réelle critique. Le dérailleur Shimano Tourney 7 vitesses s’est très bien comporté lors de nos essais, la selle est confortable, la fourche – même si elle reste assez classique – fait son office et l’éclairage s’avère efficace.
Parlons un peu plus en détail des freins à disque. D’abord, il ne s’agit pas là d’un système hydraulique, mais d’un système à câble. Ce n’est pas aussi qualitatif, mais ce dernier présente l’avantage d’être plus simple à régler grâce à ses deux vis de rattrapage de jeu – une au niveau de la poignée et l’autre sur le mécanisme lui-même. Une petite critique toutefois sur la qualité moyenne de la garniture des plaquettes qui du coup manquent, selon nous, un peu de mordant. Nous n’avons toutefois pas été mis en danger pour autant lors des tests.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.