Lenovo Yoga 3 14 (1470 80JH) : la promesse
Mise à jour du 8 juin 2015 :
Suite à la parution de notre test, Lenovo nous a indiqué qu’une version du Yoga 3 14 serait disponible à partir de la mi-juillet, et équipée de 8 Go de mémoire. Le prix devrait être compris entre 1100 et 1200 euros soit 100 à 200 euros de plus que la version testée ci-dessous. Doubler la mise sur la mémoire ne devrait normalement pas impacter l’endurance, mais boostera les performances.
Parution initiale du 4 juin 2015 :
Lors du CES 2015, Lenovo avait annoncé que son prochain Yoga 3 pour le marché grand public se déclinerait en deux tailles d’écran, 11 et 14 pouces, le 13 pouces restant, lui, le format fétiche des utilisateurs professionnels. Le Yoga 3 14 pouces se décline en plusieurs configurations et donc plusieurs prix. Le ticket d’entrée est de 800 euros et le tarif grimpe ensuite en fonction du type de processeur et de la solution de stockage sélectionné. La version du Yoga 3 14 pouces que nous avons reçu pour nos tests coûte environ 1000 euros et elle incarne selon le modèle le plus abouti.
Lenovo Yoga 3 14 (1470 80JH) : la réalité
Le Yoga 3 14 pouces arrivera-t-il à nous faire oublier son homologue 11 pouces ? Ce dernier nous avait en effet laissé sur notre faim, nous donnant l’impression d’avoir affaire à une machine à écrire peu endurante vendue bien trop chère pour les prestations offertes. La version 14 pouces va donc devoir se relever les manches pour nous convaincre !
Commençons par un rapide tour de la machine. Le boîtier blanc est bien assemblé et le plastique, de qualité. En main, le Yoga 3 14 est relativement léger pour son gabarit puisqu’il accuse un poids de 1,68 kilo : c’est peu pour un ultraportable, surtout comparativement à toutes les machines 13,3 pouces concurrentes. Enfin, les mâchoires de notre pied à coulisse nous indiquent que l’épaisseur de l’engin reste sous la barre des 2 cm, ce qui est raisonnable.
Sur les flancs se trouvent trois prises USB, dont 2 au format 3.0. La dernière, de type 2.0, fait également office, comme sur le Yoga 3 Pro, de prise d’alimentation. Une sortie vidéo micro HDMI, un combo entrée/sortie audio, un lecteur SD et également quelques touches (volume, blocage de la rotation de l’écran et restauration) sont disposées sur les côtés de l’appareil.
De l’ultraportable à la tablette en 3 secondes chrono
Si vous n’êtes pas familiarisé avec la famille Yoga, sachez que les charnières de l’écran lui permettent d’effectuer une rotation complète autour du clavier. Ainsi l’engin peut passer de l’état de PC portable pilotable à l’aide du très bon duo clavier rétroéclaire/touchpad, à celui de tablette tactile Windows 8.1… de très grande taille dans le cas de ce Yoga 3 14 pouces.
Deux positions intermédiaires sont également envisageables : « tente » et « stand ». La première est assez équivoque : la machine est à positionner sur la tranche de l’écran et du clavier, l’interface de Windows 8.1 pivote et la navigation se fait du bout des doigts sur l’écran. Un mode pensé pour regarder une vidéo lorsque ce 14 pouces est posé sur une surface peu large sans avoir à supporter le poids de l’ardoise à bout de bras.
Le mode « stand », lui, consiste à se servir du plateau du clavier comme support, touches face contre la table ou le plan de travail, avec l’écran plus ou moins incliné pour lire une recette, regarder une vidéo, etc.
Bien évidemment, la dalle 14 pouces est Full HD (1920 par 1080 pixels), brillante (puisque tactile) et utilise la technologie d’affichage IPS, pour proscrire toute détérioration d’affichage due à une trop forte inclinaison de l’écran.
Un passage à la sonde et le verdict est sans appel : la luminosité n’est clairement pas assez élevée puisque de seulement 219 cd/m2. Sur de l’IPS, nous nous attendions à avoir au moins 280 cd/m2. Heureusement, le bon taux de contraste (1165:1) vient contrebalancer le manque de lumière et fait correctement ressortir les couleurs vives et la profondeur du noir.
Ce Yoga 3 a mangé une GeForce
Estampillé « Ultrabook », le Yoga 3 14 remplit toutes les contraintes imposées par Intel, notamment en adoptant un processeur Core i7-5500U, double cœur cadencé à 2,4 GHz. C’est l’une des plus puissantes puces parmi la famille Broadwell-U, dernière génération en date. Côté mémoire, Lenovo joue l’économie en ne plaçant qu’une malheureuse barrette de 4 Go dans la machine. Cela est bien trop juste pour faire tourner Photoshop à plein régime, par exemple.
Lenovo espère nous faire oublier le peu de mémoire vive avec un SSD (format 7 mm) de 256 Go, rapide et, surtout, une carte graphique Nvidia GeForce 940M. Amis joueurs, ne vous emballez pas trop ! Bien que cette petite puce 3D soit plus performante que le contrôleur graphique intégrée du Core i7, elle ne fait toutefois pas tourner The Witcher 3 à fond. Cependant, d’après nos résultats de tests, jouer à Heroes of The Storm, HearthStone ou à d’autres titres plus récents, sans forcer sur les détails, est possible. En d’autres termes, le Yoga 3 14 pouces est une machine de jeu à usage occasionnel.
En effet, le rôle premier de cette machine est bien la bureautique, le surf sur Internet à haute dose et à regarder des vidéos aussi bien à la maison qu’en déplacement. D’ailleurs, d’après nos tests d’endurance, le Lenovo Yoga 3 14 pouces tient presque 5 heures sur batterie en utilisation polyvalente contre 7 heures en lecture vidéo continue. Des temps qui permettent à l’appareil de se situer dans la moyenne haute des ultraportables testés ces derniers mois. Et, aussi, de rafler la palme des plus endurants des engins de la famille Yoga 3, le modèle Yoga 3 Pro peinant à tenir plus de 5 heures sur batterie.
Enfin, écouter de la musique dans de bonnes conditions s’envisage sérieusement, surtout grâce au logiciel WavesAudio qui booste le rendu des enceintes tout en offrant quelques réglages avancés.
Ajout de mémoire impossible
En démontant ce Yoga 3, nous espérions avoir la bonne surprise de trouver un emplacement DDR3 de libre pour ajouter un peu de mémoire vive, puisque celle-ci fait défaut. Malheureusement, ce n’est pas le cas et il faut troquer la barrette de 4 Go contre une de 8 Go. Dommage.
La ventilation est assez élaborée pour une machine de ce prix, mais a bien du mal à se faire discrète lorsque les composants fonctionnent à plein régime (38,1 dB). Heureusement que l’efficacité est au rendez-vous : le mercure ne dépasse pas les 46°C sous la machine et nous n’avons pas constaté de mise en sécurité des composants sous l’effet d’une chauffe excessive.
(Crédit photo : Laurie Gouars)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.