Passer au contenu

[MàJ] Test Line 6 AmpliFi 150 : l’ampli guitare 2.0 qui se pilote à l’iPad

Non seulement l’AmpliFi reproduit vos riffs mais il peut aussi diffuser en Bluetooth vos morceaux préférés. Attention les oreilles !

L'avis de 01net.com

Line 6 AmpliFi 150

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Line 6 AmpliFi 150

Puissance totale RMS 150 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Line 6 AmpliFi 150 : la promesse

Mise à jour du 28 octobre 2014 :
Possesseurs de smartphone et tablette tournant sous Android, réjouissez-vous ! Line 6 annonce aujourd’hui la compatibilité de toute sa gamme AmpliFi avec les appareils utilisant le système de Google en version 4.2 à 4.4. Le constructeur a procédé aux tests avec les appareils suivants : Samsung Galaxy S 5, Galaxy S 4, Galaxy S III, le Note Pro, le Note II, les HTC One M7 et M8, le Motorola Moto X, la Google Nexus 7 et le Nexus 4 (LGE960), l’Amazon Kindle Fire HDX, l’Asus MeMO Pad 8, le Fonepad 7, le PadFone Infinity, le LG G2 et l’Optimus L70.  Il suffit de télécharger  l’AMPLIFi Remote V2.0 sur le Store et vous pourrez associer votre appareil à l’ampli pour le contrôler, créer vos profils, partager vos sons etc. Cette mise à jour de l’appli s’applique également aux utilisateurs iOS.

Parution initiale du 16 juillet 2014 :
La marque américaine Line 6 est connue dans le monde des musiciens pour ses amplis transistors et ses dispositifs de faible encombrement (comme le POD), qui intègre des simulations d’amplificateurs à lampes de légende et d’effets guitare. À l’ère (ou air) du tout connecté, la marque a dévoilé au début de l’année l’AmpliFi, moitié ampli, moitié enceinte sans-fil Bluetooth. Nous avons sorti la guitare et nos playlists préférées pour passer de longues heures à ses côtés (et casser les oreilles de la rédaction). Que vaut cet ampli censé “réinventer l’ampli guitare” ?

Line 6 AmpliFi 150 : la réalité

Concept étonnant que ce Line 6 AmpliFi. C’est aussi bien une énorme enceinte Bluetooth qu’un amplificateur pour guitare électrique. Imaginez la scène. Vous recevez des amis et vous avez envie de mettre un fond musical. Direction l’AmpliFi qui trône dans un coin de votre salon, pas tout à fait discret (15,5 kg et 57 cm de long pour la version 150 watts testée), et prêt à diffuser les MP3 stockés sur votre ordi (PC ou Mac), votre smartphone ou votre tablette (iOS, Android, etc.). D’une pression un peu longue sur le bouton Bluetooth de l’engin, il devient visible par vos périphériques et s’y associe rapidement. Vos invités arrivent, vous lancez vos playlists.
Et voilà que l’un de vos convives vous presse de lui jouer quelque chose sur votre magnifique guitare qui dort paisiblement dans sa housse. Le malheureux ne sait pas à quel danger auditif il s’expose ! Tant pis pour lui, vous accédez à sa requête et sortez la belle de son écrin. Vous la branchez dans votre AmpliFi et commencez à jouer et improviser par-dessus le morceau diffusé. Après leur en avoir mis plein la vue et les oreilles, la soirée reprend et se finira bien tard dans la nuit… pour le plus grand déplaisir de vos voisins.

AmpliFi 150 : des watts qui groovent

En tant qu’enceinte Bluetooth, l’AmpliFi s’en sort vraiment bien. Dans le boîtier tout en plastique épais se cachent non pas une mais cinq enceintes délivrant un son stéréo : deux tweeters, deux médiums et un haut-parleur Celestion Special.
D’après la courbe de réponse en fréquences obtenue lors de nos tests, le son est naturellement plus chargé en basses qu’en médiums et aigus mais dans l’ensemble, c’est assez homogène. Tous les styles de musique passent sans problème, du classique au blues en passant par la techno et autre rap. Pour modifier la signature sonore de l’appareil, il faudra obligatoirement utiliser l’égalisation de votre appareil ou du logiciel de lecture. En effet, lorsque vous utilisez l’AmpliFi comme simple enceinte, les contrôles situés sur le haut de l’appareil (réglages de basses, aigus et médiums) ne sont pas actifs hormis le bouton de volume. D’ailleurs, méfiez-vous car cet AmpliFi 150 rugit déjà très fort lorsque le bouton de volume est à 1/4 de sa course.

Un ampli à piloter à l’iPhone ou l’iPad

Enceinte, d’accord mais surtout ampli pour guitare électrique. Et s’il est possible de l’utiliser sans tablette ni smartphone, cet ampli 2.0 ne délivre son plein potentiel qu’associé à un périphérique mobile Apple. Car l’appli gratuite permettant de le contrôler n’est disponible que sur l’AppStore. Guitaristes fans de Windows Phone et de terminaux Android, passez votre chemin !

L’interface de l’application AmpliFi Remote est claire et la navigation s’y fait sans écueil. Grâce à elle, vous avez accès à plus d’une trentaine de profils audio préenregistrés et tous reconfigurables à l’envie. Il suffit d’en sélectionner un, de l’éditer et vous avez accès à toute la chaîne de pré-amplification (pédale, égaliseur, Wah-Wah, etc.), d’amplification (têtes d’ampli américaine, anglaise, high gain, enceinte, micro). Vous pouvez éditer certains de ces éléments et les régler, comme vous le feriez avec des pédales ou des têtes d’ampli physiques. Il est même possible de déplacer certaines pédales dans la chaîne de pré-amplification virtuelle. Les plus exigeants y verront toutefois quelques limites : impossible de bouger le Noise Gate ou encore la place de l’égaliseur semi-paramétrique par exemple.

Lorsque tous vos sons sont réglés, vous pouvez en sauvegarder jusqu’à 4 dans l’AmpliFi. Et, pour passer de l’un à l’autre, il sufit d’utiliser l’appli, le bouton Tone de l’ampli ou le pédalier Line 6 optionnel. Grâce aux commandes situées sur le haut de l’ampli, vous pouvez par ailleurs ajuster un certain nombre de paramètres (aigus, médium, saturation, volume de l’effet, etc.) lorsque vous n’avez pas d’iPad sous la main. Mais dans ce cas, les éventuelles modifications apportées ne seront pas répercutées en temps réel sur l’appli.

S’il te plaît, l’appli, trouve-moi un son

Autre solution pour trouver des tonalités, se servir du moteur de recherche de l’appli. Vous tapez le nom d’un artiste ou d’une chanson et l’appli interroge les serveurs de Line 6 sur lesquels sont stockés des sons faits par l’équipe mais aussi mis à disposition par les utilisateurs. Une fonction également disponible lorsque vous souhaitez jouer par-dessus un morceau. Depuis l’appli, vous allez chercher un morceau stocké sur vos iPad ou iPhone. Vous lancez la lecture et instantanément l’AmpliFi Remote trouve des sonorités faites pour le morceau ou s’en approchant grandement. Certaines sont vraiment bonnes, d’autres pas terribles, fiez-vous aux étoiles et à vos oreilles.
Votre choix effectué, vous pouvez instantanément écouter la tonalité en jouant sur le bouton de volume et/ou en appuyant dessus afin de faire varier le niveau sonore du morceau et/ou celui de votre guitare. Si le profil vous plaît, vous pouvez l’ajouter à votre banque de sons personnelle. Enfin, si vous avez – vous aussi – envie de soumettre vos créations à la communauté, vous pouvez le faire directement à partir de l’application et même partager vos créations sur Twitter ou Facebook.

Des distortions froides, des cleans très nets

Traditionnellement, les sons clairs et légèrement « crunchy » sont plus convaincants que les très saturés sur les amplis à transistor. L’AmpliFi ne fait pas exception à la règle. Pour faire du métal ou du très gros rock, les distorsions manquent de chaleur, de fidélité et peuvent être très agressives. Votre serviteur en parle en connaissance de cause ayant (eu) au moins trois des amplis à lampes modélisés dans l’AmpliFi. Néanmoins pour travailler chez soi, à la maison à faible volume, écouter de la musique, faire un « bœuf» entre copains voire un concert amateur dans une petite salle, l’ampli suffit car il est puissant et relativement transportable.

Nous avons également éprouvé le jeu au casque (avec trois modèles différents) et le son était de bien meilleure qualité, avec des graves plus prononcés et punchy à réglage équivalent. Dommage que la prise soit placée à l’arrière de l’appareil, ce n’est pas idéal pour le branchement. C’est aussi à l’arrière que se trouvent l’entrée auxiliaire, la prise USB qui ne sert pour le moment à rien, et la prise permettant de raccorder le fameux pédalier optionnel. Si à la maison ce dernier n’est pas essentiel, dès qu’on souhaite exploiter l’ampli sans l’iPad, en jeu debout et sans avoir à lâcher le manche, il devient indispensable. On aurait apprécié que Line 6 le fournisse avec la version haut de gamme de l’ampli vendue tout de même aux alentours de 400 à 450 euros suivant les boutiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.