Passer au contenu

[MàJ] Test du MSI GT72 Dominator Pro, un PC portable pour joueurs exigeants

Le GT72 de MSI n’est pas fait pour jouer au FreeCell. Seul point faible : la qualité de son écran Full HD.

L'avis de 01net.com

MSI GT72 2PE-006FR Dominator Pro

Affichage

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances

0.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

MSI GT72 2PE-006FR Dominator Pro

Processeur Intel Core i7-4710HQ
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 880M
Voir la fiche complète

MSI GT72 2PE-006FR Dominator Pro : la promesse

Mise à jour du 14 octobre 2014 :
MSI nous a indiqué qu’il serait bientôt possible de faire évoluer la partie graphique des GT72. Les cartes graphiques de la bête étant au format MXM, MSI a decidé de commercialiser des kits d’upgrade contenant une GeForce GTX 970M équipée de 6 Go GDDR5 ou une GTX 980M avec 8 Go GDDR5. Le premier sera commercialisé aux alentours de 500 euros et l’autre, à 800 euros. Leur disponibilité est annoncée pour le mois de novembre chez une grande majorité de sites spécialisés et de boutiques physiques. Rappelons que le fait d’ouvrir son GT72 n’invalide pas la garantie et que, les modules d’upgrade devraient – eux aussi – bénéficier d’une garantie propre. MSI devrait rapidement nous fournir la liste des sites tout comme les modalités exactes de la garantie. À suivre donc.


Parution initiale du 8 octobre 2014 :
Le Dominator GT72 de MSI est l’un des fleurons de la marque taïwanaise. Entre vitrine technologique et PC portable pour gamer, cet appareil équipé d’un écran de 17,3 pouces se décline en plusieurs versions sur la Toile. Pour notre part, nous avons eu la chance de tester l’une des plus haut de gamme, le GT72 2PE-006FR Dominator Pro. Et dire que vous avez entre les mains un PC qui n’embarque que le top du top est un doux euphémisme. Remarquez, pour presque 2000 euros, MSI devait bien se distinguer de la concurrence et tenter de vous faire craquer pour son monstre. Le pari est presque réussi.

MSI GT72 2PE-006FR Dominator Pro : la réalité

Ayant eu entre les mains plusieurs générations de machine pour joueur de marque MSI, nous devons reconnaitre que le Dominator GT72 est l’une des mieux finies et abouties. Adieu GT70, après de longues années de service, il est temps de prendre ta retraite ! A peine sorti de son carton, il nous a séduits grâce à son tout nouveau boîtier en aluminium brossé, sa connectique riche (voir la fiche technique) et bien répartie sur les flancs. Lorsque l’écran 17,3 pouces mat et Full HD (1920 par 1080 pixels) est déployé, le clavier à touches séparées et rétroéclairées élaboré avec l’équipementier SteelSeries se dévoile. Le touchpad est bien intégré au repose-main et offre une bonne sensation de glisse. Inutile de s’y attarder, les joueurs lui préféreront naturellment leur mulot gaming préféré. À gauche du clavier se trouve une rangée de petites touches parmi lesquelles celle de mise sous tension, une pour contrôler rapidement le rétroéclairage du clavier et une autre pour basculer entre le contrôleur graphique du processeur Intel ou la carte graphique Nvidia.

Cocktail vitaminé à la GeForce GTX 880M

Pour le jeu, il faut bien entendu de très bons composants, suffisamment puissants. MSI fait donc le choix de conjuguer la puissance de calcul d’un Core i7-4710HQ (quatre cœurs à 2,5 GHz chacun) à celui d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX 880M. C’est le must du must en attendant de voir apparaître les premières GeForce GTX 980M fraichement sorties. La puce Intel est épaulée par 16 Go de mémoire vive et la carte graphique, par 8 Go de GDDR5. Autant dire qu’avec une telle puissance de feu sous le clavier, vous allez pouvoir vous faire plaisir sur Assassin’s Creed : Unity, le prochain Call of Duty ou encore profiter des décors enchanteurs d’ArcheAge. En Full HD, avec pas mal de détails et de filtres, ça passe sans souci (entre 60 et 90 ips). Avec nos traditionnels jeux de test, nous sommes arrivés à faire pleuvoir des centaines d’images par seconde en mettant les détails au maximum.

Et, pour que le Dominator Pro démarre en quatrième vitesse et soit toujours prêt à jouer, MSI l’équipe d’un module SSD de 128 Go connecté en mSATA. Sur ce dernier, Windows 8.1 est d’ores et déjà installé, tout comme les applis maison pour contrôler finement quelques paramètres du PC (ventilation, température) ou les versions démo de certains programmes. Après avoir fait le ménage, vous récupérez assez d’espace pour installer quelques jeux sans problème. Un disque dur de 1 To bien véloce est à disposition pour stocker vos films, MP3 et autres documents.

Ecran Full HD, mat, mais pas très fidèle

Profiter des MKV voire de Blu-ray sur l’écran, entre deux maps de Counter-Strike : Global Offensive, est agréable. On reprochera toutefois à la dalle mate du Dominator Pro GT72 de manquer de luminosité (moins de 300 cd/m2). Le contraste, lui, est correct (supérieur à 1000:1). En revanche, du côté des couleurs, la fidélité n’est pas tout à fait au rendez-vous. Les rouges sont trop flatteurs, les bleus trop prononcés. Attention donc si vous avez aussi prévu de vous adonner à de la retouche photo de pointe.
Pour écouter de la musique ou profiter des bruitages des jeux vidéo, MSI joue la carte du kit 2.1 embarqué. DynAudio est toujours en charge de la fabrication. La qualité du rendu n’est pas sensationnelle mais convient parfaitement pour profiter de quelques MP3 en fond musical ou des dialogues d’un film d’art et d’essai slovaque.

Autonomie et consommation iso ou presque

Quelques paragraphes plus haut, nous mentionnions la présence d’une touche pour passer d’un contrôleur graphique à un autre. Plutôt que de faire appel à la techno Optimus de Nvidia, MSI opte une solution assez ancienne. Nous voilà revenus quelques années en arrière ! Bien entendu, impossible d’activer l’une ou l’autre, à la volée, sans redémarrer la machine ; il y a donc aucune chance de l’activer par mégarde en pleine partie de Battlefield 4. Mais il est également impossible de réduire la consommation électrique de la machine lorsqu’on télécharge un jeu sur Steam. Ainsi, elle consomme 33 watts minimum avec la GTX contre une petite dizaine avec le contrôleur Intel. Lancé à pleine puissance, l’engin ponctionne 215 watts sur la prise de courant, une consommation relativement dans la norme pour un engin de ce calibre.
La bascule a toutefois un avantage : gagner une heure d’autonomie si d’aventure vous deviez vous servir de l’appareil loin d’une prise de courant. Avec la puce graphique Intel, le Dominator tient presque 3 heures en lecture vidéo contre seulement 1 h 55 avec la GeForce GTX. Jouer sur batterie est possible grâce à la technologie BatteryBoost de Nvidia, mais pas longtemps : 1 heure maximum à Dirt 3 par exemple en plafonnant le rendu à 30 images/seconde. En clair, par rapport au GT70, la consommation et l’autonomie sont globalement dans les mêmes eaux mais les performances sont bien plus importantes.

Des évolutions matérielles possibles

Dans ses messages publicitaires, MSI vante les mérites et la qualité de conception de son nouveau boîtier. Armé de nos tournevis préférés, nous nous sommes employés à démonter l’arrière de la bête pour voir si le système de ventilation avait été amélioré et surtout pour voir quelles étaient les possibilités d’évolution de la bête.
Côté refroidissement, alors que le GT70 n’avait qu’un ventilateur et un circuit de dissipation un peu alambiqué, le GT72 reprend tout à 0. Deux gros ventilateurs sont maintenant en charge de dissiper la chaleur véhiculée par l’impressionnant circuit de tuyaux de cuivre partant des plaques positionnées sur le processeur et la puce graphique. Enfin ! Et pour que l’air ambiant circule sur le reste des composants, une grande partie du dessous de la machine est alvéolée. Nous avons relevé des températures maximales comprises entre 50 et 54°C en dessous de la bête et au niveau des bouches d’évacuation de l’air chaud. C’est plutôt pas mal.

Quant aux évolutions, il est bien sûr possible d’augmenter la capacité de la mémoire si vous en ressentez le besoin. Deux emplacements sont libres afin d’ajouter 16 Go supplémentaires. Vous pouvez aussi ajouter trois modules SSD au format M.2 (forme rectangulaire) dans la machine et les monter simplement en RAID (grâce à un utilitaire MSI) si vous voulez encore augmenter les performances de l’ensemble.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.