Bose QuietComfort 25 : la promesse
Mise à jour du 19 mars 2015 :
Que les possesseurs de smartphones et tablettes Android se réjouissent ! Bose annonce la sortie d’une version du QC25 spécialement conçue pour les appareils Android et plus spécifiquement pour les engins de la gamme Galaxy de Samsung. Ce “nouveau” QC25 Android est bien évidemment équipé du système à réduction de bruit mais, aussi, d’un câble avec d’une télécommande pour prendre les appels et contrôler votre futurs Samsung Galaxy S6 par exemple. Disponible dès à présent sur la boutique en ligne de Bose, le casque sera largement vendu dans les magasins en ligne et physiques à partir du début du mois de juin 2015.
Parution initiale du 29 septembre 2014
Le QuietComfort 25 est un tout nouveau casque arceau à réduction de bruit de Bose qui vient remplacer le très populaire QC15. Celui-ci marque l’arrivée de la couleur dans le monde très monochrome de la marque américaine. Fini le look austère noir et gris argenté, place au gris anthracite, au noir mat, au bleu nuit et au turquoise. Une farandole de teintes pour ce casque qui vous permet de contrôler vos smartphones et autres tablettes de marque Apple à partir de la télécommande située sur le câble détachable. Espérons que le son soit aussi coloré que ce QC25.
Bose QuietComfort 25 : la réalité
La marque de fabrique de la gamme QuietComfort, c’est son système de réduction active de bruit. Elle est réputée pour la qualité de ce dernier et, à la lumière de nos tests, ce nouveau QC25 ne démérite pas. Lorsque vous l’activez et que vous écoutez de la musique, le brouhaha des conversations environnantes ou encore la musique dans les centres commerciaux s’évaporent pour vous laisser en tête-à-tête avec vos morceaux. Côté confort (oui, c’est dans le nom du produit), c’est un sans-faute. L’arceau est bien rembourré, n’appuie pas sur le haut du crâne et y maintient correctement le casque. L’intérieur des écouteurs est suffisamment molletonné et n’exerce aucune pression autour de l’oreille. Les écouteurs (circum aural) se tournent et pivotent vers l’arceau pour loger le casque dans son étui semi-rigide. Pratique pour éviter de le dégrader car, à 300 euros le morceau, ce serait dommage qu’il prenne un coup (fatal) dans un sac à dos ou un sac à main. Dans la housse, vous trouverez un adaptateur avion et pourrez même enrouler proprement le câble détachable, un peu trop fin à notre goût.
Pour un meilleur son, la réduction de bruit s’impose
Tout comme le casque intra QC20i, le QC25 diffuse vos morceaux que vous activiez ou non la réduction de bruit. Ainsi, si la pile AAA (24 heures d’autonomie mesurée) vous fait faux bond, vous pourrez toujours écouter vos playlists et prendre les appels sur votre iPhone 6 flambant neuf sans le sortir de la poche. Toutefois, comme nous l’avions constaté sur le casque intra de la marque, le son est bien meilleur lorsque vous activez la suppression des bruits environnants. Sans doute parce que cela booste le signal (de + 0,5 à 5 dB suivant les fréquences), que les hauts médiums et les aigus deviennent plus présents et que les basses ne bougent pas trop. Nos courbes de tests sont formelles : sans réduction de bruit, le son est mat, la spatialisation manque de précision, bref, le résultat est peu agréable. Et il faut pousser le volume pour entendre quelque chose. Avec, c’est mieux. Tant du point de vue de la définition, que de la précision ou de la spatialisation. Cerise sur le gâteau, vous préserverez en plus vos capacités auditives puisque vous pourrez baisser significativement le volume de la source. A titre personnel, nous l’avons même utilisé sans musique, juste pour nous isoler dans l’OpenSpace de la rédaction. Lieu où volent des drônes, où les PC ventilent parfois bruyamment, et où certains de nos confrères aiment imiter les aboiements et les klaxons de temps en temps.
Bon en moderne, moins en classique
Le QC25 est à l’aise avec la plupart des musiques modernes. Peu importe le style, du métal à la techno en passant par le R’n’B ou la pop, ça passe. Nous avons tout de même dû augmenter un chouia les aigus pour que nos morceaux de test retrouvent leurs couleurs.
Pour le classique et le jazz, il est déjà moins à l’aise et il faut jouer de l’égaliseur pour retrouver tantôt des cuivres brillants, tantôt bien entendre le bruit des balais sur une caisse claire. Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde sur l’égalisation car le casque y réagit très bien pour le meilleur mais parfois pour le pire. Excès de basses, aigus bouffés par les médiums, il ne laisse pas de place à l’approximation dans les réglages.
Coupure aléatoire et momentanée des programmes…
QC25 sur la tête, nous avons arpenté le métro parisien, les halls d’immeubles, les allées des centres commerciaux et, plusieurs fois, nous avons été confrontés au même phénomène : une interruption soudaine et courte du son. En reproduisant ces conditions, nous nous sommes aperçus que la coupure survenait lorsque qu’une porte claquait violemment ou que nous étions en plein courant d’air. Lors de nos tests avec le QC20i, nous avions déjà remarqué des claquements sonores lorsque les portes automatiques du métro parisien se fermaient. Mais là, c’est plus “grave”. Sans doute, les micros chargés d’analyser et annuler les fréquences parasites servant à la réduction de bruit sont trop sensibles… Nous avons interrogé Bose à ce propos et attendons la réponse. Nous mettrons à jour notre article en fonction des informations et précisions apportées par la marque.
En outre, lorsque la pile est sur le point de lâcher, vous n’êtes pas prévenus par un petit son dans les écouteurs. La diode verte de l’interrupteur clignote bien mais avec le casque sur la tête, pas évident de la voir. Autre indication, le son se hachure et donne l’impression que le QC25 va rendre l’âme. La première fois, cela surprend un peu !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.