Asus ROG G751JY G-Sync (G751JY-T7378H) : la promesse
Une partie des nouveaux ROG G751 d’Asus passent à la techno G-Sync de Nvidia. Celle-ci est déjà embarquée dans des écrans Asus et Acer pour PC de bureau mais débarquent dès cet été dans des PC portables pour joueurs de marque Asus (et MSI). Bien entendu, nous n’avons pas fait dans la demi-mesure et testé une version haut de gamme, vendue 2500 euros.
Asus ROG G751JY G-Sync (G751JY-T7378H) : la réalité
Mise à jour du 24/07/2015 :
Notre éminent spécialiste des tablettes, écrans plats et autres téléviseurs, Bruno Cormier, s’est amusé avec le pilote Nvidia du ROG G751 et a découvert qu’il était possible d’augmenter la fréquence de rafraîchissement de la dalle à 100 Hz. Il a pour cela créé un profil de définition d’écran personnalisé et ce dernier a accepté la chose sans sourciller. A 120 Hz, par contre, il a déclaré forfait. Quoi qu’il en soit, malgré l’augmentation de fréquence, le G-Sync fonctionnait parfaitement et aucun désagrément visuel ne fut constaté par notre spécialiste. Précisons cependant que cette observation n’est valable que sur notre machine de test et qu’il n’est absolument pas certains que les autres PC portables embarquant la technologie G-Sync soient aussi dociles.
Parution initiale du 22/07/2015 :
Asus et Nvidia conjuguent leurs efforts pour permettre aux joueurs de s’adonner à leur passion encore un peu plus. Et, le résultat n’est autre que l’adoption de la technologie Nvidia G-Sync par le PC portable à écran 17,3 pouces et sur-armé, le ROG G751. De la puissance 3D à gogo pour faire tourner les derniers jeux du moment et ceux de la fin de l’année, voilà qui suffit à nous mettre l’eau à la bouche. Si le nom de G751 ne vous évoque rien, nous vous conseillons de lire le test du G751JT, car l’ergonomie, le design ou encore les spécificités de la ventilation de ce monstre n’ont absolument pas changé. Pour notre plus grand plaisir d’ailleurs.
Technologie Nvidia G-Sync : séance de rattrapage
Déjà présente dans quelques écrans plats pour PC de bureau, la technologie G-Sync de Nvidia a pour mission de fournir une expérience de jeu encore meilleure sur les portables de gamers. Et pour y arriver, Nvidia ne mise plus seulement sur sa puce 3D mais décide aussi de s’attaquer à des problèmes d’affichage (pointus) constatés par les joueurs.
Pour rappel, G-Sync est un procédé technique qui rafraîchit la dalle de l’écran en fonction du nombre d’images par seconde générées par la puce graphique Nvidia. Par exemple, si la carte envoie 60 images/seconde, la dalle se rafraîchit en 60 Hz, pour 40 images/sec, la valeur tombe à 40 Hz, etc. Ainsi, G-Sync permet de supprimer le phénomène de tearing, c’est-à-dire le déchirement/décalage entre le haut et le bas d’une même image qui apparait lorsque la synchronisation verticale est désactivée dans un jeu. Ou encore d’améliorer l’impression de fluidité dans les scènes 3D, surtout lorsque la carte génère moins de 75 images par seconde à l’écran. Adieu saccade et chute de FPS (frame per second / image par seconde) faisant ralentir une scène, G-Sync arriverait à presque tout lisser et à faire avaler – proprement – la pilule à notre nerf optique. Et si sur les écrans de PC de bureau, il faut à la fois un composant électronique spécial et une dalle « G-Sync » pour que tout fonctionne, sur les PC portables, seule la dalle suffit d’après Nvidia.
Dans le cas du ROG G751, la dalle Full HD mate de 17,3 pouces se rafraîchit à la fréquence de 75 Hz par défaut. Or, la GeForce GTX 980M de notre ROG affiche au maximum 75 images par seconde en continue lorsque G-Sync est activé dans le pilote Nvidia et que la scène et/ou les animations à afficher ne sont pas trop lourdes. Car, bien évidemment, si la puce est fortement mise à l’épreuve et que le nombre d’image par seconde doit chuter, il chutera. Même si G-Sync est à l’œuvre. Mais, comme nous le disions, la technologie amortira la chute tout en continuant de donner une impression de fluidité.
Un ROG comme on les aime
Nous avons réalisé tous nos tests de performances habituels en désactivant G-Sync, ceci afin de pouvoir apprécier ce que le ROG G751 avait dans le ventre. Avec ses 32 Go de mémoire vive, son processeur Intel Core i7-4720HQ, son SSD de 256 Go, ses 1 To de disque dur et la grosse GeForce GTX 980M, les scores s’envolent. Avec une telle mécanique, tout passe sans problème, du jeu 3D au logiciel de retouche photo. En termes de performances graphiques, la GeForce affiche jusqu’à 234 images par seconde dans certains de nos plus vieux jeux de tests, contre 150 dans les plus récents. De quoi aborder les futures sorties plutôt sereinement.
Lorsqu’on active la technologie G-Sync dans le pilote et qu’on relance ces mêmes jeux, les scores passent, par exemple, de 150 images par seconde à 75-77 comme attendu. La carte adapte son débit à la fréquence de rafraîchissement de l’écran et les quelques déchirures de l’image que nous avions pu occasionnellement constater disparaissent. Pas de latence non plus ou de grosse saccade lorsque la carte connait une chute de régime. C’est assez étonnant ! On a l’impression de garder une qualité de jeu égale alors qu’en fonction des scènes à afficher, le nombre d’images par seconde oscille parfois significativement, ce qui aurait donné lieu à des micro-saccades sur un autre PC portable.
Pas d’Optimus, pas d’autonomie ?
Les technologies G-Sync et Optimus de Nvidia ne peuvent cohabiter dans un même PC portable. Et cela impacte significativement l’endurance de la machine, aussi bien en lecture vidéo qu’en utilisation polyvalente. D’ailleurs, d’ordinaire, les ordinateurs nomades sont plus à l’aise avec le premier test et moins avec le second. Le G751 vient chambouler cette règle : seulement 1 h 44 en lecture vidéo, luminosité de la dalle au maximum. En réduisant cette dernière (200 cd/m2 au lieu de 311 cd/m2), on atteint presque 3 heures. En utilisation polyvalente, en revanche, peu importe les conditions de tests, la machine plafonne à 2 heures 30. Nous avons refait nos tests maintes fois, et le résultat est resté le même. L’écran à 75 Hz aurait-il tant d’impact que cela sur ce ROG alors que peu importe la qualité ou le prix des PC passés entre nos mains, nous n’avons jamais constaté de tels écarts ? Mystère.
Autre bizarrerie, entre la précédente version du G751 passée entre nos mains et celle-ci, pourtant plus musclée, la consommation électrique accuse une grosse différence. Presque 40 watts de moins pour ce monstre par rapport à son petit frère, bien moins puissant ! Sur le Bureau de Windows 8.1, sans aucune application lancée, c’est le G751 avec G-Sync qui consomme le plus. La normalité semble ici reprendre ses droits : puisqu’Optimus est absent, la carte graphique GeForce GTX 980M envoie tout ce qu’elle peut et nous le fait savoir. Son autre moyen de se rappeler à nous, c’est au travers de la ventilation de la machine. Celle-ci fonctionne de façon plus récurrente, ronronne sans discontinuer, sans toutefois perdre en efficacité : 35 dB maximum relevés en pleine session de torture, et des températures qui ne dépassent pas 46°C sur le boîtier. On a connu vraiment plus bruyant… et plus chaud.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.