Passer au contenu

[MàJ] Test : Alcatel Onetouch POP 2 (4.5), un smartphone 4G low cost… moins cher que prévu

Malgré son profil low cost, ce POP 2 plait par sa bonne réactivité et sa compatibilité 4G. Il constitue une bonne affaire sous réserve de l’acheter au juste prix, soit 99 euros.

L'avis de 01net.com

Alcatel Onetouch POP 2 (4.5)

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Alcatel Onetouch POP 2 (4.5)

Mémoire vive 1 Go
Taille 4.5 "
Voir la fiche complète

Alcatel Onetouch POP 2 (4.5) : la promesse

Comme bon nombre de concurrents low cost, Alcatel OneTouch tente de démocratiser la 4G en proposant son POP 2 à moins de 150 euros. Ajoutez à cela un processeur réputé pour ses bonnes performances et la gestion possible de deux SIM, la promesse devient alléchante. Ce nouveau smartphone, testé ici dans sa version 4,5 pouces, vaut-il le coup de passer au très haut débit mobile? Nous l’avons testé pour nous en assurer.

Alcatel Onetouch POP 2 (4.5) : la réalité

Mise à jour du 23 mars 2015

Suite à notre récent test du Pop 2 (4.5), nous indiquions que le smartphone d’Alcatel Onetouch ne manquait pas de qualité mais que son prix de 139 euros, relevé chez la plupart des enseignes en ligne, était disuasif. Bonne nouvelle, le constructeur nous a confirmé que le prix conseillé pour ce modèle, dont la commercialisation ne fait que débuter, est de 99 euros. C’est à ce tarif qu’on le trouve chez Leclerc où il est d’ailleurs déjà en rupture de stock. Alcatel Onetouch nous a assuré qu’une nouvelle livraison était prévue et que l’appareil sera également proposé à ce niveau de prix chez Boulanger fin mars ainsi que chez Auchan et Conforama courant avril. Dernière précision, l’appareil est vendu en marque blanche chez Orange sous le nom de Roya.

Première date de publication, le 12 mars 2015

Pour 140 euros, un prix raisonnable mais pas exceptionnel pour un mobile 4G, le POP 2 compte parmi les derniers-nés de la marque chinoise Alcatel Onetouch (groupe TCL). Le design du smartphone est clairement celui d’un modèle low cost, sans grand cachet, mais d’un niveau de finition plutôt bon. La façade est en verre, le dos en plastique lisse mais agréable au toucher, l’épaisseur du boîtier est limitée, mais les bordures d’écran un peu trop larges pour séduire complètement. L’attrait de ce POP 2, c’est son équipement de bonne facture. Au delà de sa mémoire de 8 Go extensible par MicroSD, le mobile intègre le processeur Qualcomm Snapdragon 410 et ses quatre cœurs cadencés à 1,2 GHz qui ont déjà fait leur preuve.

Une fluidité appréciable

Le processeur s’en sort avec les félicitations du jury puisqu’il assure au POP 2 une bonne réactivité. Android, présent en version 4.4.4, n’affiche aucun ralentissement, même lorsque vous faites tourner plusieurs applications simultanément. Lors des tests de jeux, nous avons eu bien du mal à trouver les limites du smartphone qui intègre la puce graphique Qualcomm Adreno 306 (à condition d’éviter les jeux 3D trop élaborés bien sur). La connexion 4G se révèle performante et réduit largement les temps de chargement. Par ailleurs, la présence de deux ports pour cartes SIM permet de passer d’un réseau à l’autre. Si la rapidité est de mise, l’autonomie aurait mérité quelques heures supplémentaires, surtout en communication vocale (13h11). En surf 4G, le résultat est déjà meilleur (8h45).

Des photos convenables sur un écran moyen

L’appareil photo du POP 2 est un modèle 5 millions de pixels doté d’un autofocus. Les résultats sont corrects avec des couleurs vives et un niveau de détails honorable pour un terminal d’entrée de gamme. En revanche, la moindre baisse de luminosité ambiante plonge les clichés dans l’ombre et le flou. On se cantonnera donc aux photos en extérieur et par beau temps. Autre souci, le visionnage des prises de vue sur l’écran du smartphone n’est pas optimal. En effet, la technologie TN de la dalle 4,5 pouces (854 x 480 pixels) limite les angles de vision. Quant à la luminosité de cet écran, elle très moyenne, tout juste sauvée par son bon contraste (1207:1).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.