IStorage DatAshur SD 512 Go
Destinée aux professionnels et au grand public, la clé USB 3.2 Gen1 datAshur SD de iStorage embarque un chiffrement matériel des données (XTS-AES 256 bits, certifié FIPS 197) et un système de déverrouillage par clavier, ce qui la rend indépendante du système d'exploitation.
Modulaire, elle fonctionne avec des cartes mémoire microSD de 32 Go à 1 To, ce qui permet de ne pas avoir à acheter une nouvelle clé USB si on manque de place. Hélas, la datAshur SD n'accepte que les cartes mémoire microSD de iStorage, vendues de 30 euros à 360 euros.
Les cartes mémoire microSD sont pratiques, mais limitent les vitesses de la datAshur SD par rapport à des clés USB 3.x traditionnelles, telles que l'Extreme de SanDisk. Cela explique ses mauvaises notes à notre test de rapidité sous Windows. Le constructeur annonce des vitesses maximales de 100 Mo/s en lecture et 95 Mo/s en écriture.
La datAshur SD résiste à la poussière et à l'eau (certification IP68). Elle est dotée d'un connecteur USB Type-C et livrée avec un adaptateur vers USB Type-A. Et grâce au programme KeyWriter, il est possible de cloner les caractéristiques de chiffrement d'une clé sur d'autres clés, ce qui permet de disposer d'une solution de secours.