Si la marque Huawei n’a plus le même impact auprès du grand public, elle n’en reste pas moins présente sur le marché européen, notamment à travers ses gammes de PC portables ou encore de montres connectées. C’est précisément cette dernière gamme de produits qui nous intéresse aujourd’hui avec la Huawei Watch GT5 Pro.
Cette toute nouvelle montre connectée du constructeur allie un design plus premium, avec l’emploi de matériaux nobles, et dispose de fonctionnalités dédiées pour les sportifs, avec une analyse et un suivi plus poussé de certaines disciplines.
La Huawei Watch GT5 Pro est-elle suffisamment armée pour se faire une place sur le marché des tocantes connectées face à des concurrents comme Samsung Apple ou Google ? Voici notre avis sur la montre après plusieurs jours de test.
Design : un bien bel objet aux finitions exemplaires
Huawei n’aime rien d’autre que de rappeler l’héritage de la tradition horlogère qui impreigne ses différentes gammes de montres connectées. Nous ne sommes pas donc surpris lors de notre premier contact avec la Huawei Watch GT5 Pro, qui propose un boitier à la fois luxueux, classique et élégant.
Pour ce modèle, la marque a fait le choix du titane pour recouvrir le boitier. Une autre version en céramique est aussi disponible pour les amateurs de ce matériau. La montre est tout de même assez massive et lourde en main, comme sur le poignet. Les amateurs d’objets denses apprécieront le poids de 53 grammes (c’est moins qu’une Apple Watch Ultra), les autres pourront trouver ça un peu trop imposant, notamment au repos ou durant l’été.
La Huawei Watch GT5 Pro bénéficie d’un écran d’une taille de 1,43 pouce et équipé d’une dalle AMOLED, avec une définition de 466 × 466 pixels. La luminosité de l’éran est tout simplement excellente, à la fois en intérieur et en extérieur, avec un bon confort de lecture malgré un soleil de plomb. La montre connectée de Huawei semble résistante aux chocs et on ne craint pas de la cogner par inattention sur un meuble ou contre une porte. La marque indique en outre que l’appareil bénéficie d’une certification IP69K, soit une protection face à des écoulements d’eau rapides, et une résistance à l’immersion jusqu’à 50 mètres de profondeur.
Sur le pourtour octogonal de la montre, on retrouve les chiffres des secondes, une petite attention supplémentaire aux amateurs de belles montres traditionnelles. Sur le côté gauche on retrouve une couronne cliquable pour défiler dans les menus et valider les actions, et un bouton latéral permettant d’accéder rapidement aux programmes d’entrainement et de suivi sportif. C’est assez sommaire, mais cela à le mérite d’un apprentissage rapide. Il ne suffit que de quelques minutes pour comprendre comment utiliser la Huawei Watch GT5 Pro et accéder aux différentes applications.
Sous la montre on retrouve enfin les différents capteurs santé, comme le capteur de fréquence cardiaque. Si nous sommes très enthousiastes face au design de la montre, les choses se corsent quant vient la découverte du bracelet. Huawei a opté pour un simple accessoire en fluoelastomère, qui parait cheap et éloigné de la qualification « Pro » de la tocante. L’accessoire est simple à mettre en place sur le poignet, très confortable au quotidien, mais manque d’un vrai soin esthétique.
Une expérience utilisateur qui montre ses limites
La Huawei Watch GT5 Pro tourne sous Harmony OS 4.0, le système d’exploitation conçu par Huawei pour ses montres connectées. La tocante peut être connectée à un smartphone Android, ainsi qu’à un iPhone sous iOS pour les fans d’Apple.
Le problème, toujours le même avec les produits Huawei, réside dans l’absence du Google Play Store et des services Google dans la montre connectée. Il est impossible d’installer des applications aussi essentielles qu’un service de streaming musical, un client mail ou encore un logiciel d’entrainement sportif tiers. On reste dans l’écosystème conçu par Huawei, tourné davantage vers le suivi sportif et de l’activité physique, même si le constructeur propose quelques applications de divertissement et de gestion de sa journée, avec un calendrier, un chronomètre ou encore un minuteur.
La connexion de son smartphone à la Huawei Watch GT5 Pro n’est pas non plus des plus évidentes. Pour ce test, nous avons utilisé un smartphone Realme, une marque supportée officiellement par le constructeur. Il faut scanner un QR Code pour récupérer le fichier APK de l’application Huawei Santé, et activer de nombreuses autorisations dans le téléphone pour accéder à toutes les fonctionnalités. Si nous sommes habitués à farfouiller dans les réglages de nos appareils, les utilisateurs grand public pourront être déroutés par une opération laborieuse, loin de la transparence apportée par une Google Pixel ou une Samsung Galaxy Watch.
Une fois la configuration terminée, on prend néanmoins plaisir à utiliser la Huawei Watch GT5 Pro. Les performances du processeur sont tout à fait suffisantes pour une utilisation polyvalente, et la montre connectée ne montre aucun signe de ralentissement durant la navigation dans les menus.
Pour habiller l’écran de la Huawei Watch GT5 Pro, le constructeur propose une très large variété de cadrans, plus ou moins fournis en informations, afin d’obtenir un look épuré pour le soir, ou au contraire très complet durant la journée afin d’avoir accès à ses infos santé ou à la météo d’un coup d’oeil.
La Huawei Watch GT5 Pro permet d’afficher les notifications reçues sur son smartphone, à condition de les avoir activées application par application dans le logiciel Huawei Santé sur son téléphone. On peut rapidement répondre à un message depuis l’écran, mais rien de plus, ce qui pourra dépanner dans la majorité des cas. La montre prend enfin en charge les appels téléphoniques, mais ne propose pas le paiement sans contact en France.
Parmi les dernières applications proposées par la Huawei Watch GT5 Pro, on peut citer Musique, qui permet la lecture de morceaux téléchargés sur la mémoire de la montre, et Petal Maps, l’application GPS de Huawei qui n’a clairement pas la profondeur d’un Google Maps pour des itinéraires détaillés, et qui doit être lancée depuis le smartphone pour afficher l’itinéraire.
Forme et santé : un dispositif classique mais qui fait le job
La Huawei Watch GT5 Pro dispose d’un ensemble de capteurs très classique pour une montre connectée. On retrouve un capteur de fréquence cardiaque, un ECG, un accéléromètre ou encore un gyroscope.
La Huawei Watch GT5 Pro permet de réaliser un ECG en plaçant le doigt sur la zone dédiée sur la montre durant une trentaine de secondes. L’application Huawei Santé permet également de déterminer son niveau de stress, affiché sous la forme d’un score sur 100, obtenu à partir de différentes mesures comme le rythme cardiaque. Difficile de juger de la fiabilité de ce procédé, mais le score peut au moins inciter à prendre quelques minutes pour souffler et respirer. Si vous en ressentez le besoin, la montre connectée bénéficie d’un lot d’exercices de respiration à réaliser sur quelques minutes.
Huawei propose diverses fonctionnalités annexes comme la détection de la souplesse des artères ou une mesure de la température cutanée. On utilisera davantage le calcul de la Sp02, une valeur importante notamment pour les sportifs à qui cette montre est en premier lieu destinée. La Huawei Watch GT5 Pro dispose enfin d’un suivi du sommeil durant la nuit, avec le calcul du temps d’endormissement et les différentes phases de sommeil traversées, ainsi qu’un score de sommeil, à comparer avec les autres utilisateurs de la montre connectée pour évaluer la qualité de son sommeil.
Notre avis sur le suivi sportif
La Huawei Watch GT5 Pro dispose d’une panoplie de disciplines sportives analysées, près d’une centaine au total, qui mêle les activités les plus couramment pratiquées comme la course à pied, le vélo, ou encore la marche, et des sports plus techniques comme la boxe ou la musculation. Difficile de faire la fine bouche devant la proposition de la marque asiatique, qui couvre un très large spectre de sports pour satisfaire tous les utilisateurs.
Cette année, Huawei met trois disciplines particulièrement en avant. Le golf bénéficie d’un mode dédié, avec l’intégration de plusieurs milliers de cours dans le monde pour obtenir sur l’écran des informations sur les bunkers ou les endroits plus difficiles à éviter pour ajuster la trajectoire de son swing. Les plongeurs disposent d’un mode dédié pour voir la profondeur à laquelle ils sont descendus, tandis que le mode trail obtient une navigation par segments, des alertes hors-parcours et une carte zoomable.
Nous avons essayé de notre côté le mode automatique lors d’une marche sportive, mais malheureusement le système n’a jamais reconnu notre foulée, et il a fallu activer manuellement le mode depuis l’interface tactile. Malgré le manque d’une puce GPS double-bande, le suivi reste plutôt précis pour retrouver le tracé de son itinéraire. Durant l’exercice la Huawei Watch GT5 Pro affiche des informations utiles comme la distance parcourue ou le rythme cardiaque en temps réel.
La Huawei Watch GT5 Pro affiche enfin un suivi des objectifs quotidiens à remplir chaque jour pour garder la forme. Plutôt que des anneaux, comme chez la concurrence, ce sont des arcs de cercle correspondant au nombre de calories brulées, aux minutes d’entrainement et aux heures passées debout plus d’une minute.
Test d’autonomie : une montre increvable, quoi qu’il arrive
Si la Huawei Watch GT5 Pro n’est pas la montre connectée la plus complète du marché, cette absence de fonctionnalités lui permet d’afficher une autonomie importante. Selon nos différents essais, la montre connectée affiche une durée de vie d’environ 7 jours sur une charge, avec l’écran Always-On activé et un exercice d’environ une heure chaque jour.
La Huawei Watch GT5 Pro est un vrai monstre, avec une consommation minimale et permet de partir en week-end ou en vacances l’esprit léger, sans se trimbaler le chargeur inclus avec l’appareil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.