Passer au contenu

Trois ans après, une nouvelle Volkswagen ID.3 débarque : essai

Elle n’est ni une nouvelle génération ni un restylage. Malgré le peu de changements, Volkswagen pourrait préférer parler de nouveau départ. Sa nouvelle berline compacte électrique est-elle à la hauteur ? Il est venu l’heure de la tester et de se faire un avis sur la nouvelle ID3.

Dans dix ans, Volkswagen ne produira plus de moteurs thermiques. Pour cela, mieux vaut-il encore compter sur une gamme électrique solide et partir du bon pied. Quand on fait face à un faux départ, mieux vaut-il réagir vite aussi. C’est en d’autres termes que ce la marque a décidé de faire en lançant un premier restylage de son ID.3 lancée fin 2019. En pleine phase de lancement d’une toute nouvelle gamme électrique, Volkswagen est revenu sur sa berline compacte pour corriger les derniers signes de précipitations d’une période d’apparence lointaine : celle du dieselgate.

Précipitations, économies, manque de compétence… les défauts de l’ID3 s’expliquent par de nombreuses raisons et le marché n’aide pas : en 2021 déjà, il fallait déjà faire face à une forte concurrence, constituée bien sûr de la Tesla Model 3, mais aussi de l’arrivée des Fiat 500 électrique et Dacia Spring pour les plus petits budgets. Si bien que les ventes de Volkswagen ID3 se sont effondrées de moitié, en 2022, lorsque la pénurie des composants venait ajouter son grain de sel.

De la 10e à la 23e place des ventes entre 2021 et 2022 sur le sol français, il était temps de réagir. C’est là toute l’idée de la nouvelle ID3, qui trouve surtout son intérêt dans le soin apporté à l’habitacle, de la face avant et de la nouvelle batterie 77 kWh capable de recharger jusqu’à 170 kW. ID Buzz, ID5… la nouvelle ID3 s’inspire et reprend un peu plus sa place dans la gamme, qu’elle défendait jusqu’à présent par ses agréments de conduite, son confort et son espace à bord. Restera à voir si l’offre reste compétitive face à une Tesla Model 3.

volkswagen id3 phase 2 2023 essai 001
La nouvelle face avant de la Volkswagen ID3 © 01net

3 avantages de la nouvelle Volkswagen ID3

1) Un habitacle plus digne

La nouvelle ID3 porte l’essentiel de ses changements dans son habitacle. Il était difficile de le juger sur les photos, mais le résultat est bien visible une fois à bord de la voiture électrique. Principalement au niveau des habillages de porte, Volkswagen a soigné les sièges avant comme la plage arrière. Les plastiques visibles et de mauvaise qualité de la première génération sont en grande partie remplacés et on se rapproche davantage de la qualité Volkswagen que l’on attendrait et que l’on retrouverait à bord d’un modèle thermique ou hybride.

L’aspect minimaliste de la première ID3 est toujours présent, avec ce petit module placé derrière le volant pour afficher la vitesse (pas de compteurs, et le strict minimum comme informations), mais il continue pour le coup à faire le charme et l’intérêt de clients. Pour éviter de frustrer les autres, Volkswagen a intégré dans sa nouvelle ID3 2023 un nouvel écran tactile, élargi à 12 pouces. De par sa taille et son inclinaison, celui-ci est un peu moins orienté exclusivement vers le conducteur et fera davantage office d’écran de divertissement.

volkswagen id3 phase 2 2023 habitacle
L’habitacle (corrigé) de la nouvelle Volkswagen ID3 © 01net
Les sièges avant de notre modèle d’essai. Confortables, ils réduisent cependant la visibilité aux passagers arrière © 01net

2) Un style moins enfantin

Difficile encore une fois de le remarquer sans les comparer face à face, mais les deux Volkswagen ID3 sont bien différentes sur leur face avant. Le capot ne dispose plus de ce coloris bi-ton, avec une partie noire aux abords du pare-brise. On reprend un style plus classique, avec deux petites nervures sur les deux côtés près des feux. Le reste des changements se trouvent au niveau du bouclier, là encore plus conventionnel, quoique plus agressif et aérodynamique. Un détail très légèrement récupéré dans la signature lumineuse retravaillée à l’arrière.

Au final, ce nouveau dessin donne à la fois un sentiment plus fort de maturité à la voiture, mais aussi une intégration plus cohérente à l’ensemble de la gamme. Au départ, il n’était pas possible de comparer l’ID3 avec d’autres modèles 100 % électrique basés sur la plateforme modulaire MEB, car il n’y en avait pas. Aujourd’hui, on compte l’ID4, l’ID5, l’ID Buzz et très bientôt l’ID7, qui vient d’être présentée. Face à elles, l’ID3 avait ce petit caractère enfantin qui n’avait peut-être plus sa place en vue de son prix notamment.

volkswagen id3 phase 2 2023 essai 004
Au volant de la nouvelle ID3 2023 dans sa version Pro Performance (58 kWh) © 01net

3) Nouvelle batterie 77 kWh

La plupart des clients de la Volkswagen ID3 choisissent la version équipée de la batterie de 58 kWh. Il n’en existe que deux dans la gamme, et la deuxième est de 77 kWh. Avec la nouvelle ID3, celle-ci évolue. Du moins, elle change de provenance. Volkswagen s’approvisionne désormais auprès de SK Innovation. La batterie de 58 kWh est toujours une batterie LG et n’est pas concernée par les changements apportés sur la batterie 77 kWh.

Ces changements, qui sont-ils ? Volkswagen n’a pas indiqué de modification dans l’autonomie (le moteur de l’ID3 est le même, avec ses 204 ch) et nous n’avons pas non plus pu mesurer quelconque changement. Cela dit, pour la recharge, il est désormais possible de monter à une puissance de 170 kW, bien plus haut que les 135 kW précédemment. Cela rend la recharge de l’ID3 aussi puissante que celle de l’ID Buzz, qui reprend la même batterie auprès du même fournisseur. Les arrêts aux super-chargeurs sont encore plus courts.

3 défauts de la nouvelle Volkswagen ID3

1) Pas d’amélioration pour l’autonomie

Malheureusement pour les deux batteries, l’autonomie ne change pas sur la nouvelle ID3. Les évolutions du logiciel de ces trois dernières années ont fait gagner « une dizaine de kilomètres supplémentaires », nous expliquait un cadre de la marque, mais aucune optimisation spécifique au modèle restylé n’est à constater. En l’absence, l’ID3 Pro Performance (58 kWh) ne fait pas mieux que la Tesla Model 3, avec qui elle tenait tête dans sa version Standard Plus. Face au modèle Propulsion, la Volkswagen ID3 est battue. Même chose pour la version 77 kWh face à la Model 3 Grande Autonomie.

Il faudra donc compter aux alentours des 350 kilomètres en consommation mixte, et 300 kilomètres sur autoroute, avec la version 58 kWh. La version Pro S disposera d’une centaine de kilomètres supplémentaires. Le parcours de notre essai était globalement plat, avec des conditions climatiques optimales, sans devoir utiliser le chauffage ou la climatisation. Résultat, une consommation de 15,2 kWh aux 100 kilomètres enregistrée. À conduire, la version Pro Performance (58 kWh) est légèrement plus vive que la version Pro S (77 kWh), mais un peu moins bien amortie à basse vitesse.

volkswagen id3 phase 2 2023 essai 009
L’autonomie de la nouvelle ID3 ne change pas © 01net

2) Toujours des défauts d’intégration et d’écran

Du côté des défauts de l’ID3, encore et toujours ces soucis d’écran. Bizarrement, ils sont plus perceptibles sur l’ID3 que sur les autres modèles de la gamme, alors que tous utilisent les mêmes pièces et le même logiciel. Mais l’expérience globale, notamment au niveau de la navigation, n’est toujours pas totalement soignée. Même chose avec la commande vocale, qui se déclenche sans raison. L’ergonomie prêche toujours malgré l’aspect minimaliste de la voiture. Que ce soit dans la désactivation complexe de certaines aides à la conduite à chaque redémarrage, ou dans l’aspect globalement limité du logiciel face à des concurrents comme Tesla.

Au niveau du volant, c’est raté pour ceux qui espéraient voir le retour des boutons physiques. Il faudra attendre l’arrivée du nouveau Tiguan, avait annoncé le patron de la marque Thomas Schaeffer à nos confrères d’Autocar le mois dernier. Introduits en 2019, des boutons tactiles sont toujours intégrés à la nouvelle ID3, et ces derniers sont loin d’être pratiques. Ils ont même causé plus d’ennuis qu’autre chose aux clients et il ne faut pas beaucoup de temps au volant de la voiture pour s’en rendre compte. Sous l’écran central, le problème et le même, et pénalise les commandes de climatisation notamment.

volkswagen id3 phase 2 2023 compteur
Record de consommation sur la première partie de notre essai : 14,8 kWh/100 km sur 92 kilomètres de plat © 01net

3) Des choix à la déconvenue du client

Les livraisons de la nouvelle ID3 restylée se préparent et trois ans à peine après les exemplaires de la première version, Volkswagen semble toujours dans la précipitation. En témoignent des choix à la déconvenue des clients. Pour commencer, le planificateur d’itinéraire, pour déterminer sur quelles bornes de recharge s’arrêter lors d’un voyage. Il s’agit de l’une des grosses nouveautés de la dernière version du logiciel, mais celle-ci n’est disponible qu’en option avec le pack Comfort (1650 euros), ou en optant pour le deuxième niveau de finition Style. Il faudra passer par une application tierce sinon, via Android Auto ou Car Play.

Autre problématique, la version Pro S de la Volkswagen ID3 (77 kWh) ne sera pas disponible avec 5 places à son lancement. Un autre choix à la déconvenue du client, que Volkswagen explique par un souci d’homologation sur une question de poids, qui sera réglé ensuite. En effet, la voiture est limitée à une charge utile de 354 kg, plafond qui ne peut pas être respecté en la présence de cinq adultes de poids moyen à bord. Il faudra donc nécessairement attendre pour choisir une ID3 avec la plus grosse batterie et sans cette cinquième place condamnée qui n’a vraiment rien de valorisant pour le client.

volkswagen id3 phase 2 2023 essai 006
À l’arrière, rien ne différencie la nouvelle de l’ancienne Volkswagen ID3, mis à part quelques détails dans la signature lumineuse. © 01net

Notre avis sur la Volkswagen ID3 restylée

Toujours aussi pratique, maniable, silencieuse et minimaliste, la nouvelle ID3 revient à peine trois ans après sa première itération avec la promesse de régler ses défauts d’origine. Malheureusement, le défi n’est n’est pas totalement réussi. Si la Volkswagen ID3 est l’une des meilleures voitures électriques du marché et des mieux équipée, elle reste l’une de celles qui fait naître le plus de frustrations aux clients. Les prix n’aident en rien, même si la version Pro Performance et sa batterie de 58 kWh arrivent encore à déclencher le bonus écologique de 5000 euros.

Finalement, c’est la version 77 kWh qui profite le plus du restylage 2023, mais sa puissance de recharge renforcée est pénalisée par ce souci d’homologation qui oblige encore Volkswagen a condamner sa place centrale sur la plage arrière, et limiter les capacités de la voiture à quatre passagers. Chacun sera bien installé, la voiture a de l’espace, mais une Model 3 sera toujours plus intéressante pour partir en vacances le coffre rempli. D’autant plus que la Volkswagen ID3 n’est pas conforme pour embarquer un coffre de toit.

Les services additionnels tels que la carte de recharge de Volkswagen ne sont pas compris dans l’achat d’une ID3, ce qui est regrettable aussi à l’heure où il serait judicieux pour un constructeur de fidéliser ses clients sur le sujet de la recharge. À la défense de Volkswagen, ses voitures connectées continueront d’obtenir des mises à jour à distance. La prochaine version 3.5 sera l’occasion de peaufiner les possibilités de recharge par panneau solaire, et une meilleure gestion de l’électricité y compris pour alimenter en énergie d’autres appareils.

Le futur enjeu du modèle sera celui de la fiabilité. Face à des acteurs chinois très compétitifs comme MG, la question de la qualité et de la fiabilité ne devra pas échapper au constructeur allemand.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Volkswagen ID3 (2023)

À partir de 42 990 €
7.4

Conduite

8.5/10

Habitacle

7.5/10

Technos

7.0/10

Autonomie

7.5/10

Prix/équipements

6.5/10

Les plus

  • Meilleure habitabilité qu'une Golf
  • Habitacle plus soigné
  • Maniabilité

Les moins

  • Pas d'amélioration pour l'autonomie
  • Bug logiciel, boutons tactiles,
  • 5 000 euros de plus qu'au lancement de l'ID3

Votre opinion
  1. En utilisant un traducteur automatique, sans le relire, le chroniqueur fait du tort à la publication, qui nous avait habitué à une certaine qualité. Son article est difficilement lisible, sans parler de l orthographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *