Passer au contenu

Essai Kia EV9 : le meilleur SUV électrique pour les (grandes) familles ?

Enfin une bonne voiture électrique 7 places ? Le marché des grandes familiales électriques est aussi réduit que peu compétitif, mais l’EV9 veut s’y imposer et il a des arguments à faire valoir. Nous l’avons testé.

Les grandes familiales, 6 ou 7 places, incarnent l’angle mort de la voiture 100 % électrique, et cela pour une bonne raison. Qui dit grande familiale suppose immédiatement grande taille et poids conséquent. Si on ajoute à ces deux éléments le quasi impératif de proposer un format SUV pour espérer séduire, il faut également faire une croix sur un aérodynamisme optimal. Enfin, pour mouvoir ce grand véhicule, mieux vaut le doter d’une batterie conséquente. Lorsqu’on met ses caractéristiques bout à bout, on obtient tout simplement tout ce qui entrave la bonne efficience d’une voiture électrique. Poids, grosse batterie, prise au vent sont l’antithèse d’une voiture électrique bien pensée et performante. Pourtant, certains constructeurs (ils ne sont pas très nombreux) ont tenté le pari de proposer une grande familiale qui soit à la fois spacieuse et électrique. Kia est de ceux-là avec un EV9 qu’on croirait taillé pour le marché américain.

Pour ce test d’un véhicule pour le moins atypique, nous ne sommes pas contentés d’un essai classique. Nous avons roulé près de deux semaines et un peu moins de 3 000 km en Kia EV9. En ville, sur route secondaire, à la montagne et sur autoroute, notre utilisation complète nous a permis d’avoir une idée très précise des capacités du SUV XXL coréen, de ses atouts et de ses faiblesses. Voici notre avis.

Kia Ev99
© Dimitri Charitsis – 01net.com

Design : massif, cubique, impressionnant

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est impossible de passer inaperçu en Kia EV9. Imposant par ses dimensions, original par son design, le grand SUV du constructeur coréen suscite presque toujours une réaction de la part de ceux qui croisent sa route.

Avec des proportions XXL, un bouclier proéminent et des flancs acérés, le SUV coréen ne fait pas semblant. Ses barres de toit et ses larges passages de roues viennent compléter un look qui n’avait pas forcément besoin de ça pour paraitre intimidant.

Kia Ev91
© Dimitri Charitsis – 01net.com

Via à bord : un équipement ultra complet (et de la place)

Spacieux et agréable à vivre, l’EV9 a été particulièrement bien pensé. Ses diverses configurations en 5, 6 ou 7 places en font vraiment un véhicule très polyvalent. On regrettera tout de même la rigidité et l’étroitesse de la place centrale au second rang qui nous font privilégier le format 6 places. Pour autant, même lorsqu’il accueille son nombre maximal de passagers, l’EV9 reste spacieux et confortable, notamment parce qu’il est possible de jouer avec l’espacement des deux rangs arrière. Les banquettes sont soit coulissantes (à la main), soit inclinables électriquement. Dans les deux cas, on trouve rapidement l’espace aux jambes nécessaire, celui au-dessus de la tête étant toujours suffisant. Enfin, côté coffre, même si dans la configuration 7 places une partie de l’espace est amputée, il demeure suffisant pour entasser quelques valises. Bien entendu, au format 5 places, la question ne se pose même pas avec plus de 800 L de charge disponibles.

Il faut associer à cet équipement de confort une planche de bord, certes sobre, mais très complète, qui s’articule autour de deux écrans de 12,3 pouces qui sont séparés par un autre petit écran (5,3 pouces) au format portrait complètement dédié à la gestion de la climatisation. L’interface de Kia (qui ressemble, sans surprise à celle de Hyundai) est plutôt simple d’accès, efficace, mais pas nécessairement des plus plaisantes. On ne vous en voudra pas de vouloir la remplacer par celle de CarPlay ou Android Auto et ça tombe plutôt bien, les deux sont gérés en Bluetooth, sans relier son smartphone à la voiture via un câble, donc.

Kia Ev98
© Dimitri Charitsis – 01net.com

Le plus grand défaut de cet OS réside malheureusement dans le planificateur d’itinéraire et plus encore dans la fonctionnalité de recherche de bornes de recharge. L’opération est pénible, assez peu pertinente dans ses recommandations et peu lisible. On lui préférera donc une application smartphone qui a déjà fait ses preuves, ABRP par exemple.

Enfin, côté aides à la conduite, l’EV9 affiche un très bon niveau d’ensemble avec des ADAS faciles à configurer et qu’il est possible d’associer à deux raccourcis sur le volant. Le centrage dans la voie ou encore le régulateur adaptatif de la vitesse sont bien gérés, sans à-coup ni comportement erratique. En revanche, on déplore une mauvaise reconnaissance de la signalisation. En effet, les caméras de l’EV9 sont capables de repérer le moindre panneau sur la route et d’indiquer la vitesse à ne pas dépasser au conducteur. Problème : elles ont tendance à détecter tous les panneaux, même ceux qui ne concernent pas la voiture. Il en résulte par moment des sonneries (alerte de dépassement de la vitesse autorisée) intempestives et particulièrement pénibles. Ce problème n’est évidemment pas propre à Kia, mais disons que dans le groupe Hyundai-Kia, c’est un phénomène qui revient peut-être un peu plus souvent que chez la concurrence.

Kia EV9 : ça vaut quoi sur la route ?

Compte tenu de son gabarit atypique, l’EV9 n’a pas des performances égales sur tous les terrains de jeu. Concrètement, il n’est pas le véhicule le plus agréable à conduire en ville, du fait de son empattement impressionnant et d’un rayon de braquage très limité. Il nous est arrivé de devoir nous y reprendre à plusieurs reprises pour faire des manœuvres qui auraient été bien plus simples avec un véhicule d’un format plus classique. Concrètement, une épingle un peu trop serrée ou une place de parking trop étroite pourraient vous donner quelques sueurs froides, mais c’est le lot de tous les véhicules XXL. Des roues arrière directrices auraient sans doute été bienvenues pour aider la bétaillère à se faufiler plus aisément.

Kia Ev97
© Dimitri Charitsis – 01net.com

Une fois sorti des zones urbanisées, c’est une toute autre histoire et l’EV9 peut alors exprimer toutes ses qualités. Assez étonnement, le SUV familial de Kia s’avère très dynamique, notamment dans l’enchainement des courbes où il prend assez peu de roulis. En revanche, la direction est assez insipide, ce qui réduit considérablement le plaisir de conduite. C’est d’autant plus dommage que le comportement de l’EV9 incite à jouer quelque peu, quitte à secouer sa famille sur les deux rangées arrière.

Enfin, sur autoroute et dans les grandes nationales, l’EV9 est comme à la maison. Silencieux, capable d’absorber la majorité des aspérités de la route et confortable à souhait, il a tout d’une routière XXL.

Un grand trajet en EV9 : 3 000 km avec le SUV électrique 7 places

Au cours de notre périple en EV9, long de 3 000 km environ, nous avons pu mesurer avec une plus grande précision la consommation du SUV dans les diverses situations auxquelles il a été confronté.

Dans un environnement urbain : 

Avec 2,5 tonnes sur la balance et 5 mètres de longueur, l’EV9 ne fait pas de miracle côté consommation, même lorsqu’il limite sa vitesse de croisière. En ville, il est difficile de descendre en dessous des 17 kWh/100 km, même en jouant à fond sur la récupération d’énergie à l’aide des palettes au volant.

Dans un parcours mixte avec une majorité de réseau secondaire :

Voilà un terrain sur lequel l’EV9 consomme à peine plus que la moyenne des véhicules électriques. Sur les routes nationales et les petites départementales, c’est-à-dire lorsqu’il oscille entre 50 km/h et 80 km/h, le SUV de Kia est très à l’aise avec une consommation qui varie entre 19 kWh/100 km et 20 kWh/100 km, y compris lorsque certains détours par des portions d’autoroute nous ont permis de pousser quelques pointes à 110 km/h.

Conso Autoroute
© © Dimitri Charitsis – 01net.com – notre consommation sur autoroute

Sur autoroute :

Voilà sans doute le terrain d’expression le plus complexe pour l’imposant SUV. À 130 km/h, chargé de passagers et en poussant légèrement la climatisation, sa consommation se stabilise à 26 kWh/100 km. C’est beaucoup et ça limite forcément ses capacités routières. D’ailleurs, nous avons pu les tester concrètement au cours d’un trajet d’une dizaine d’heures qui nous a amenés de la côte méditerranéenne au nord de Paris. L’itinéraire long d’un peu plus de 900 km nous a demandé de faire trois arrêts pour recharger. Des pauses d’une vingtaine de minutes dans les trois cas pendant lesquels l’EV9 a pu faire l’étalage de ses grandes capacités en matière de charge rapide (jusqu’à 205 kW de puissance). Notre meilleur segment nous a permis d’avaler un peu moins de 330 km sur autoroute (après un départ à 100 % de batterie), les autres charges nous ont servi à faire passer le niveau de notre pile de 10 ou 20 % à 80 %, avant de reprendre la route.

Vitesse De Recharge
© Dimitri Charitsis – 01net.com – la vitesse de recharge au max.

En définitive, si nous sommes assez loin des 541 km affichés grâce à sa batterie de 99,8 kWh, il est tout de même possible de dépasser facilement les 300 km sur autoroute et de se reposer sur sa forte puissance de recharge pour réduire ses temps d’arrêt. Cette grosse batterie conjuguée à son pic de charge font de l’EV9 une routière convenable.

Le Kia EV9 face à la concurrence

Dans un marché de niche, l’EV9 apparait comme l’un des concurrents les plus sérieux au titre honorifique de meilleur SUV électrique 7 places. Mais quand bien même il déborde de qualités, le grand format de Kia jouit surtout du fait de n’avoir presque aucune concurrence en face de lui. Il y a bien l’indéboulonnable Tesla Model X, mais son tarif est nettement plus élevé (99 990 euros) et son design commence vraiment à dater. Mercedes a quelque peu investi ce terrain également, mais son EQB est un « petit » 7 places et son ESQ SUV titille, lui aussi, les 100 000 euros. Le marché comptera également dans quelques mois sur un Volvo EX90 qui ne sera certainement pas moins cher, mais qui pourrait mettre tout le monde d’accord.

Kia Ev93
© Dimitri Charitsis – 01net.com

Avec un tarif nettement plus attractif que ses concurrents (la version de base démarre à 73 000 euros), un confort à bord sans égal et des caractéristiques techniques de haut vol (notamment la vitesse de recharge), l’EV9 semble avoir tous les atouts de son côté pour s’imposer. Certes, il souffre d’une consommation élevée sur autoroute, comme la plupart de ses concurrents, cela-dit, mais il compense cet excès par une capacité à faire le plein plus rapidement que ses rivaux et un tarif moindre.

Le Plus Gros
© © Dimitri Charitsis – 01net.com – Oui, l’EV9 est grand, très grand.

Verdict du test :

Dans un segment particulièrement réduit en termes de référence, mais aussi difficile à satisfaire, le Kia EV9 parvient à tirer son épingle du jeu. Aussi imposant à l’extérieur qu’il est accueillant et spacieux à l’intérieur, le SUV de Kia a vraiment été taillé pour les grandes familles et peut transporter jusqu’à 7 passagers sans leur imposer de pénibles contorsions. Se faisant, il fait preuve d’une polyvalence extrême et d’un comportement très intéressant sur la route. Si sa consommation, notamment sur autoroute, est très élevée du fait de son poids et de son gabarit, il permet de compenser cette faiblesse par l’une des vitesses de recharge rapide les plus intéressantes du marché. Enfin, cerise sur le gâteau, parmi ses rares concurrents, il est le moins cher (et avec une bonne marge de 20 000 euros), tout en étant très bien équipé. Le bilan de cet EV9 est donc particulièrement positif. Ce n’est évidemment pas la voiture qui conviendra à tout le monde, mais c’est probablement la meilleure à ce jour pour ceux qui recherchent un véhicule électrique 7 places.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis
Votre opinion
  1. Super test, encore un voiture de plus de 2 tonnes sans autonomie où il faut vendre 2 reins pour ce la payer.
    Le monde de ‘l’automobile tourne vraiment pas rond

  2. 2.5 tonnes 330 km d’autonomie et 73.000 euros et il semble avoir tous les atouts de son côté…
    Les constructeurs automobiles vivent sur une planète différente (tout comme les politiques).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *