Passer au contenu

Essai du Dacia Duster (2024) : tous ses avantages et inconvénients

L’un des modèles les plus importants du marché automobile européen fait sa transformation. Il continuera de plaire pour son gabarit compact, tout en faisant un bond en avant sur le confort. En treize ans de carrière, le Dacia Duster n’a jamais été aussi techno, mais il reste un modèle low cost avec ses limites, et manque d’espace de rangement.

Depuis 2021, Dacia a supprimé du Duster sa finition Access, qui représentait le niveau le plus accessible sur son modèle. Le début d’une nouvelle ère : celle d’un constructeur qui ne souhaite plus seulement être considéré comme une marque low cost, et qui compte offrir plus que des arguments économiques.

Une stratégie plutôt bien maîtrisée puisque la marque a revu son style, fait augmenter ses prix, et s’est tournée vers l’électrique en lançant la Spring. Plus baroudeur qu’avant et rejoignant la stratégie de Décathlon sur l’aspect outdoor et pratique, Dacia a lancé sa gamme d’accessoires comme le Pack Sleep, pour dormir en voiture.

Cette feuille de route devait déboucher sur une nouveauté plus importante : le remplacement du Duster de seconde génération, arrivé en 2018. Un projet concrétisé fin novembre 2023 avec la présentation du nouveau Duster 3, plus communément appelé Duster 2024. Pour la première fois, Dacia revoit tout, et le nouveau design de son SUV compact est plus statutaire, inspire le renouveau, la maturité, et la rupture.

Mais derrière les belles paroles et les shootings photo face à un coucher de soleil au Portugal, Dacia devait encore nous prouver que son nouveau Duster était bien différent. Et la seule façon de le savoir fut encore de l’approcher, et d’en prendre le volant. Nous l’avons essayé dans ses versions Hybrid 140 et TCe 130. Et voici notre avis.

Dacia Duster 2024 Essai Avis
Cinq mois après sa présentation, et à quelques semaines de sa commercialisation, place à l’essai du nouveau Dacia Duster de troisième génération © 01net.com

Notre avis sur le Dacia Duster 2024 : ses avantages

Un SUV polyvalent

Ironiquement, la première qualité de ce nouveau Duster 2024 réside dans l’absence de changement côté gabarit. Dacia a bouleversé le design intérieur et extérieur de son SUV, revu ses motorisations, et ses technologies, mais a conservé le format du Duster originel pour continuer d’avoir un SUV polyvalent. Un vrai point fort judicieusement conservé.

Ainsi, il mesure toujours 4,34 m de long, pour 1,8 m de large et 1,6 m de haut, de quoi être à l’aise en ville, tout en accueillant cinq vraies places à bord. Le style plus robuste et plus carré était donc en trompe-l’œil : en réalité, le nouveau Duster a bien moins d’épaule qu’il n’y paraît, de quoi lui conférer une bonne agilité, que ce soit pour se garer ou pour se faufiler, avec un rayon de braquage de moins de 11 mètres.

La polyvalence du nouveau Duster pour une utilisation urbaine s’améliore grâce à ses motorisations. En délaissant, le diesel, le nouveau Duster 2024 a récupéré un bloc hybride de 140 ch, apparu sur le Jogger. Avec lui, l’avantage d’avoir un moteur électrique de 49 ch couplé à une batterie de 1,2 kWh, pour réduire les consommations en ville et profiter d’une boîte automatique. Une première sur le Dacia Duster.

Aussi à l’aise en ville qu’en dehors des sentiers battus, Dacia a gardé l’esprit baroudeur de son Duster en 2024. Il s’agit toujours d’un modèle tout-terrain, et son nouveau design ne l’a pas dispensé de conserver de bonnes protections de carrosseries et une garde au sol suffisante. Il offre ainsi 21 cm à vide et 19 cm en charge pour la version 4×2, et 22 cm à vide et 18 cm en charge pour la version 4×4. Par conséquent, il dispose d’un bon angle d’attaque et de fuite.

Dacia Duster 2024 Avis Conduite
À l’essai du Dacia Duster 2024 en version Hybrid 140 avec la finition Extreme et la teinte de carrosserie « Sandstone » © 01net.com

Seul bémol peut-être : l’arrivée de la version hybride a éliminé le diesel de la gamme Duster. Elle était la plus à même de proposer du couple pour les modes tout-terrain. Aujourd’hui, la plupart des clients qui opteront pour le 4×4 s’équiperont d’un essence TCe de 130 ch, qui malgré sa micro-hybridation ne confère pas autant de couple à bas régime que l’ancien dCi. Dacia rattrape le tir en ajoutant deux nouveaux modes de transmission, pour une gestion de la motricité sur les pentes raides, la neige, les chemins difficiles, la boue et le sable.

Du confort et de l’espace

Dacia avait promis de retravailler le dynamisme et la suspension de son nouveau Duster. Et on doit dire à la suite de nos essais que le constructeur a tenu sa parole. Il passe littéralement un cap sur les départementales et nationales, avec un amortissement très soigné, inédit chez Dacia. La voiture gomme plutôt bien les aspérités de la route, et gère mieux ses mouvements de caisse. À son volant, on s’en rend très vite compte, même si le roulis est toujours présent. Pour rendre le tout toujours plus fluide, Dacia propose une direction très souple, qui est idéale en ville, mais qui manque toujours de consistance passé 70 km/h sur les routes sinueuses.

Dacia Duster 2024 Essai Route
Au volant du Dacia Duster 2024 en version Journey, avec le TCe de 130 ch et la teinte de carrosserie « Gris schiste » © 01net.com

Ce nouveau Dacia Duster 2024 est donc le plus confortable de tous, et les occupants pourront bien en profiter à bord. En effet, l’habitacle offre beaucoup d’espace et malgré des sièges toujours assez fermes, on pourra enchaîner les kilomètres facilement. À l’avant, le siège passager pourrait se sentir un peu gêné par la planche de bord en plastique assez imposante face à lui, mais il ne manquera pas de place et pourra reculer son siège sans gêner les passagers à l’arrière. Les trois places disponibles offrent de l’espace pour les jambes et la garde au toit conviendra à tous, même aux plus grands.

La seule contrainte concerne la ceinture de caisse. Rehaussée, elle réduit la taille des vitres et du pare-brise, ce qui peut donner la sensation d’être dans une baignoire à tous ceux qui aiment régler leur siège assez bas. Le constat est le même avec l’accoudoir central, assez haut, et qui peut vite gêner l’utilisation du levier de vitesse pour les petits gabarits. Heureusement, on ne se sentira pas à l’étroit à l’arrière, où les sièges sont surélevés et offrent toujours une bonne visibilité sur l’avant et des fenêtres avec une vue dégagée.

Des technos qui font du bien

L’arrivée d’une nouvelle génération du Dacia Duster s’apprécie aussi par l’ajout de nouvelles technologies. Au programme : un nouvel écran tactile de 10,1 pouces sur la console centrale, suffisamment surélevé pour ne pas trop quitter la route des yeux, et suffisamment discret pour ne pas gêner la vue non plus. On lui doit des éloges, tant il s’avère réactif et bien défini. Certains modèles concurrents beaucoup plus chers pourraient s’en inspirer. Dacia l’ouvre à l’utilisation d’applications tierces via un magasin d’applications, mais aussi à la compatibilité sans fil à Car Play (iPhone) et Android Auto.

Dacia Duster 2024 Essai Ecran Media Nav
L’écran central de 10 pouces, bien plus qualitatif que ce qu’on connaissait chez Dacia jusqu’à présent © 01net.com

Bonne nouvelle, cet écran est accessible à partir du deuxième niveau de finition Expression, mais il ne sera uniquement disponible avec la connectivité et les applications que sur les niveaux de finition Journey et Extreme (haut de gamme). Avec eux, un accès pendant 8 ans à la cartographie du système de navigation intégré, qui s’est avérée très claire pendant notre essai du Dacia Duster 2024.

L’occasion aussi de profiter d’un système audio Arkemys, bien mieux que ce que proposait Dacia jusque-là, y compris sur le Jogger tout équipé. La différence est claire en termes de qualité sonore, et vient nous faire oublier notre frustration lorsque nous partions en voyage sur cinq jours à bord d’un Jogger Extreme pour tester son Pack Sleep.

L’écran central est aussi utile pour l’affichage de la caméra de recul, qui se complète de caméras latérales, pour les roues avant, et de l’avant du Dacia Duster. La marque ne propose pas un système de vue 360 degrés à proprement parler, mais nous reviendrons sur ce point en évoquant les inconvénients de ce nouveau Duster 2024. Notons pour le reste que Dacia propose toujours de connecter son téléphone à la voiture (appelé Media Control), avec un système de socle sur la planche de bord, pour tous ceux qui voudraient profiter de la connectivité sur le niveau de finition Essential.

Dacia Duster 2024 Essai Navigation Ecran
La navigation intégrée à l’écran de 10,1 pouces du Dacia Duster, accessible de série sur le niveau de finition Journey avec Media Nav © 01net.com

Notre avis sur le Dacia Duster 2024 : ses inconvénients

Avec un ticket d’entrée de 6 000 euros moins cher qu’un Renault Captur, le nouveau Dacia Duster a forcément dû faire des concessions. Pour choisir le SUV le moins cher du marché, il faudra forcément accepter certaines limites. À commencer par l’insonorisation.

Insonorisation

Lors de nos essais routiers, nous avons pu constater une amélioration de l’isolation à bord du Duster 2024, mais les bruits d’air et de roulement restent encore importants, passé 110 km/h. Sur les routes départementales et nationales avec un bon revêtement, les améliorations apportées font du bien, mais le caractère low cost rattrape ce Duster sur autoroute ou sur des revêtements plus rugueux.

Heureusement, le bloc essence TCe est très discret. Ce n’est pas le cas sur la version hybride qui s’accompagne d’une boîte automatique EDC à quatre rapports. En effet, passé 90 km/h, les relances ordonnent de tomber un rapport et l’on se retrouve dans une sorte de sur-régime sans fin, qui donne des impressions de boîte automatique CVT signée Toyota, avec son caractère élastique fortement bruyant.

Dacia Duster 2024 Essai Journey
Il n’y a pas que l’avant et le profil du Duster qui change. L’arrière a aussi été retravaillé, avec le nouveau logo de Dacia © 01net.com

Des limites côté techno

Malgré ses avancées en matière de technologie, les équipements à bord du Dacia Duster 2024 connaissent des limites. On en compte trois principales : la qualité de la caméra de recul et son affichage sur l’écran principal, le manque de régulateur adaptatif, et l’usage limité de l’écran numérique situé derrière le volant.

Concernant la caméra de recul, le niveau de contraste est trop élevé, et les zones ombragées apparaissent totalement obscures sur l’écran de ce nouveau Dacia Duster 2024. Prenons un exemple : en cherchant à se garer sur une place de parking couverte par un haut vent, l’affichage de la caméra de recul ne nous donnait pas la possibilité de voir si un obstacle se trouvait, la zone étant totalement obscurcie. Nous avons répété l’expérience en cherchant à nous réinsérer sur une départementale ombragée par une colline avoisinante. Avec la caméra, impossible de voir correctement arriver les voitures, même celles avec une teinte de carrosserie claire.

La vision 360 degrés des caméras du nouveau Dacia Duster est aussi limitée dans son affichage à un seul flux vidéo sur l’écran central. Dacia nous a expliqué que son ordinateur de bord n’était pas suffisamment performant pour pouvoir avoir du multiplex. Les vues latérales demanderont donc une manipulation pour passer de la gauche à la droite.

Dacia Duster 2024 Camera Recul
La caméra de recul ne permet pas d’afficher plusieurs flux vidéo en même temps, pour des raisons techniques © 01net.com

Côté régulateur, disponible de série dès le niveau de finition d’entrée de gamme, on aurait voulu voir Dacia proposer un mode adaptatif sur les finitions Journey et Extreme. L’équipement est de plus en plus démocratisé sur les nouveaux modèles mais n’est pas encore disponible chez Dacia. Il faudra donc se limiter à un régulateur classique, qui ne maintiendra donc pas les distances de sécurité avec les véhicules le précédant. Même chose pour le maintien dans la voie. Le Duster 2024 est équipé d’un système de sécurité, mais qui ne se chargera que de vous éviter de sortir de route et non de vous maintenir au centre de la voie.

Rangements

Le dernier inconvénient de ce Duster, selon nous, concerne les rangements à bord. Nous avons dit que l’habitacle était spacieux, mais Dacia n’a pas fait la part belle aux rangements à bord. Le design du nouvel habitacle qui se veut plus cossu délaisse aussi de la place pour y ranger des affaires sur la console centrale, et le seul petit espace de rangement pour les clés, une paire de lunettes ou un smartphone est mal intégré. En effet, à la moindre accélération, tout fini par tomber. Le rangement est si vertical que les affaires ne sont pas bien maintenues. À l’arrière, le dos de l’accoudoir offre un petit espace, mais ce dernier ne servira pas à grand-chose non plus.

Dacia Duster 2024 Accoudoir
L’accoudoir central héberge le seul espace de rangement à bord du nouveau Dacia Duster 2024, qui ne dispose pas de porte-gobelet ou d’espace digne de ce nom. Dommage pour les familles et en voyage © 01net

C’est un point problématique pour une voiture se voulant familiale et prête à partir à l’aventure. Équipé du Pack Sleep pour dormir dans la voiture avec un sommier plat et un matelas, le nouveau Duster risque d’être moins pratique que ne l’est l’actuel Jogger. Pour obtenir plus d’espace de rangement, il faudra alors attendre l’arrivée du Bigster en 2025, un Duster plus grand avec un design similaire.

On profitera tout de même d’un grand coffre dans ce nouveau Dacia Duster 2024. S’il était annoncé avec la même capacité que l’ancienne génération, il s’avère plus volumineux au final, avec 517 litres de capacité. Il abrite aussi une galette, et son seuil n’est pas très haut malgré la garde au sol du SUV.

Dacia Duster 2024 Coffre
Heureusement, le coffre du nouveau Dacia Duster 2024 est particulièrement grand, avec 517 litres de capacité. © 01net

Bilan de l’essai du Dacia Duster 2024

Gamme de prix, moteurs et finitions

Avant de conclure, détaillons les prix en fonction des finitions et des motorisations. Dacia propose toujours son bloc essence-GPL baptisé ECO-G 100, avec 100 ch et deux réservoirs de carburant, d’une capacité de 50 litres chacun. Pour l’essence, le Dacia Duster s’équipe donc du bloc TCe 130 ch. Il est le premier à passer à la micro-hybridation, pour réduire sa consommation et ajouter un peu de couple au démarrage. Pour de la vraie hybridation, il faudra se tourner sur le Duster Hybrid 140, avec son bloc essence de 94 ch et son moteur électrique de 49 ch.

Côté finition, Dacia propose toujours ses quatre niveaux, à commencer par Essential, et complété par Expression, puis Journey et Extreme. Ces deux derniers niveaux représentent le haut de gamme, et Dacia fait la part belle à l’aspect baroudeur sur la version Extreme plus que sur la version Journey, qui se veut plus connectée avec le système Media Nav, le chargeur sans fil pour smartphone et le système audio Arkemys à six haut-parleurs. Selon Dacia, 70 % de sa clientèle se tourne aujourd’hui vers des niveaux de finition élevés, et on comprend pourquoi en vue des équipements.

Qu’il s’agisse du choix de finition ou de motorisation, il est presque impossible de rester sous les 20 000 euros. Le nouveau Dacia Duster 2024 coûte surtout plus de 25 000 euros si l’on compte s’équiper d’un moteur essence ou hybride, et d’une finition plus élevée que le niveau Essential. Ainsi, le Dacia Duster 3 en essence TCe démarre à 23 400 euros et l’hybride à 26 600 euros. Ces deux propositions ne sont pas proposées en Essential mais démarrent en finition Expression. Quant au bloc ECO-G 100, il permettra d’accéder à la finition Journey et Extreme pour un prix encore accessible, à 23 100 euros. Sinon, il faut compter 24 900 euros en essence TCe, et 28 100 euros en Hybrid 140.

Les versions 4×4 coûtent aussi plus chères. Ainsi, l’essence TCe démarre à 25 700 euros en finition Expression et 27 200 euros en finition Journey et Extreme. À noter que le seul le bloc essence est disponible avec la transmission intégrale et qu’il s’accompagne d’un malus de 740 euros en 2024.

Prix de la Dacia Duster 2024

Essential Expression Journey Extreme
ECO-G 100 BVM6 19 690 21 600 23 100 23 100
TCe 130 BVM6 4×2 23 400 24 900 24 900
TCe 130 BVM6 4×4 25 700 27 200 27 200
Hybrid 140 26 600 28 100 28 100
Dacia Duster 2024 Phare Avant
Les phares à LED du nouveau Dacia Duster 2024. © 01net.com

Quelle version choisir ?

Malgré l’absence de version 100 % électrique, Dacia parvient avec ses trois propositions à répondre aux besoins de tous ses clients. On préfèrera le bloc ECO-G 100 pour des raisons économiques ou pour obtenir la meilleure autonomie, grâce aux deux réservoirs de 50 litres. Pour l’essence, l’intérêt est l’accès aux versions 4×4 et les 130 ch qui s’avèrent plus à l’aise que le bloc 100 ch de l’ECO-G 100. L’hybride de son côté permet d’accéder à la boîte automatique et d’être plus à l’aise et efficient en ville. À noter que lors de nos essais, nous avons enregistré des consommations de 5,9 l/100 km en hybride, et 6,3 l/100 km en TCe 130 sur ce Dacia Duster 2024.

Pour les finitions, Dacia propose maintenant la climatisation manuelle de série, sur tous ses modèles, mais seuls le Dacia Duster Extreme et Journey ont la climatisation automatique. Ils sont aussi les seuls avec le système d’attache YouClip, la navigation connectée et l’accès au téléchargement d’applications, le système audio Arkemys et le chargeur sans fil. On optera pour le niveau Expression pour obtenir l’écran central de 10 pouces compatible Car Play et Android Auto, la caméra de recul, et l’écran numérique derrière le volant.

Dacia Duster 2024 Levier Vitesse
À ses débuts, la boîte automatique EDC du Dacia Duster n’est accessible que sur le moteur Hybrid 140. L’année prochaine, on pourra également la choisir pour l’équiper à un bloc essence TCe. © 01net

De nouveaux moteurs en 2025

Avec l’arrivée du Bigster l’année prochaine, le Dacia Duster 2024 fera le plein de nouvelles motorisations en plus des trois actuelles. Ce sera aussi l’occasion à la boîte automatique d’être ajoutée sur le moteur essence TCe et au bloc ECO-G 100. Dans la gamme essence-GPL, les nouvelles motorisations feront grimper la puissance à 120, 140 et 150 ch. Côté essence, un bloc plus accessible à 115 ch arrivera en plus d’un bloc de 140 ch. Pour l’hybride, le bloc de 140 ch actuel sera complété d’un bloc de 170 ch.

Les nouveaux moteurs sur Dacia Duster à partir de 2025

Essence-GPL

  • ECO-G 120 boîte auto EDC (2025)
  • ECO-G 150 boîte auto EDC (2025)
  • ECO-G 140 boîte auto EDC (2026)
  • ECO-G 140 BVM6 (2026)

Essence

  • TCe 140 BVM6 (fin 2024)
  • TCe 115 boîte auto EDC (2025)

Hybride

  • Hybrid 170 (2025)

Avis sur le Dacia Duster 3 et conclusion

Profitant toujours des pièces de Renault, Dacia a mis à jour son Duster et arrive à lui conférer un gain de confort qui fait du bien. Le style extérieur créé de l’attente et éveille la curiosité, mais il sera tout de même difficile de parler de révolution ou de la fin du low cost chez Dacia malgré l’arrivée de l’hybride, de la connectivité, et d’un habitacle plus moderne et cossu. C’est un mal pour un bien car il reste le SUV le moins cher du marché à l’aise en ville comme en tout-terrain, en plus de pouvoir accueillir cinq personnes à bord et charger de nombreuses valises dans le coffre.

On regrettera surtout le manque de rangement à bord et l’insonorisation, tout comme l’absence d’un régulateur adaptatif en 2024 dans un véhicule à 25 000 euros. Les intéressés auront aussi tout intérêt à attendre l’année prochaine pour accéder à la boîte automatique sur une gamme plus large de moteurs, notamment l’essence TCe. Même chose pour l’arrivée de nouveaux moteurs, à l’instar des blocs ECO-G de 140 et 150 ch. Sur l’hybride, la boîte automatique devrait permettre de mieux accompagner le futur bloc de 170 ch, et ainsi éviter les relances bruyantes que l’on dénote du bloc de 140 ch actuel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Dacia Duster 2024

19 990 €
6.9

Conduite

7.0/10

Habitacle

6.5/10

Technos

6.0/10

Moteurs

7.0/10

Prix/équipements

8.0/10

Les plus

  • Polyvalence
  • Confort amortissement
  • Technos
  • Espace à bord
  • Style plus travaillé

Les moins

  • Insonorisation
  • Rangements
  • Limites de la caméra de recul
  • Pas de régulateur adaptatif
  • Vivement une boîte auto sur TCe

Hadrien Augusto
Votre opinion
  1. quand est-il des nouvelles barres de toit, les barres transversales sont -elles incorporées dans les barres de toit longitudinales, comme sur certaines finition du jogger ?

  2. Pour moi,possesseur d’un duster 2 /2023 journey 1300tce, c’est la fin avec la nouvelle version de l’icône duster. Plus rien à avoir avec ce véhicule à l’allure sympa voire rétro, réputé robuste et proposé alors avec un 4 cylindres souple et increvable!
    Je trouve le duster 2 suffisamment confortable même pour les longs trajets et il se comporte pas mal du tout même en conduite dynamique.
    Les gadgets en tous genre et le tape à l’œil, ce n’est pas pour moi.
    A chacun ses priorités !

  3. J’ai commandé mon DUSTER en mars 2024 avec le pack hiver incluant le pare-brise chauffant au Luxembourg (un vrai plus pour moi dans notre région bien froide en hiver). Délai = septembre 2024. Suite problème “technique”, c’est maintenant janvier 2025 (peut-être). Il semblerait d’après les vendeurs que ce soit des aléas courants chez Renault avec les options. Très très déçu bien sûr, parce qu’en plus, rien n’est certain. Quoi de compliqué dans cette option, FORD la proposait déjà il y a 30 ans. M. Luca DE MEO, respectez vos clients SVP, et faites le nécessaire pour honorer les contrats signés.

  4. Essayer le nouveau Duster est à priori un exercice agréable. J’ai donc pris le volant d’un 140CV hybride, boite automatique. Excellent confort d’assise, le revêtement des sièges semble en progrès. Par rapport à la version 2, les commandes sont déplacées sur le tableau de bord sans raison apparente, les touches inclinées de la planche centrale font bizarre. Gros plus, l’écran central de 10 pouces qui est réhaussé et bien plus complet. Au centre, un autre écran, mais est-ce mieux que les anciens cadrans lisibles par tous les temps ? Bon confort de roulage, un peu mieux sur les ralentisseurs, accrocheur en virage.
    Les moins, plus de tiroir sous les sièges passagers, une direction qui offre de la précision sur route sinueuse mais délicate à sentir. Mais le pire, le temps désespérément long de relance du moteur. Vous appuyez sur la pédale, une seconde après vient la première relance, puis vous attendez encore une seconde pour avoir la patate. Franchement, on est très loin de l’efficacité de mon 110CV diesel boite automatique EDC 6 vitesses. Mieux ma dernière consommation relevée est de 4,4L/100 dont 1/3 en montagne. Pas d’Ad Blue, je garde mon bon diesel, au moins aussi propre qu’un 140CV hybride bien plus lourd et énergivore.
    Question : expliquez moi, pourquoi aucun journaliste ne parle du délai de réaction à l’accélérateur ? Quelle est la pertinence écologique par rapport au diesel qui use aussi moins les pneumatique source importante de pollution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *