En août 2023, 10 000 coureurs s’élançaient à Chamonix, pour la semaine de l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB). Au même moment, Coros dévoilait la Pace 3, la troisième génération de sa montre la plus accessible. Tribune mondiale de la course longue distance, et véritable vitrine des marques outdoor, l’événement est devenu un rendez-vous sportif majeur en France, avec une visibilité dans le monde entier. Un tremplin, pour la Coros Pace 3, qui s’est érigée comme une référence. À 249 euros, elle est l’un des principaux choix des sportifs occasionnels, avec la capacité aussi de plaire aux plus confirmés, et même aux élites.
Il faut dire que la Coros Pace 3 a trouvé la recette qui marche pour une montre de sport GPS. Elle est légère, très légère même, simple d’utilisation, précise, polyvalente, efficiente et abordable. Pour toutes ces raisons, certains ont quitté Garmin et Suunto, et d’autres en ont fait leur premier équipement, de quoi fidéliser une nouvelle clientèle. Coros a tout gagné… mais le temps passe et plus d’un an après son lancement, il est à se demander s’il ne serait pas possible de trouver mieux ailleurs, avec des modèles plus récents… et équipés d’écran AMOLED.
Ça tombe bien, nous nous sommes glissés dans la peau d’un nouveau pratiquant de course à pied, qui n’a jamais porté de montre de sport, et qui est passé de quelques footings de temps à autre à un rythme de cinq sorties hebdomadaires pour un volume de 200 kilomètres par mois. Avec un coach, un plan d’entraînement et des séances variées (y compris en salle de sport et sur vélo), nous avons pu tester la montre de sport Coros Pace 3 de fond en comble pour vous donner notre avis le plus réaliste possible. L’occasion de connaître aussi l’évolution de la batterie dans un usage quotidien, et ce qu’il en est du logiciel de la montre Coros Pace 3 en 2024, avec ses nouvelles fonctionnalités.
La Coros Pace 3 en bref
Avant de nous plonger sur le détail de notre test de la Coros Pace 3, prenons un moment pour rappeler ses grandes lignes. Lors de son lancement, Coros s’attirait les regards en proposant un modèle avec une nouvelle puce GPS double fréquence – ce que l’on fait de mieux pour obtenir une bonne précision même sur les terrains les plus escarpés. Pour ne pas trop impacter l’autonomie, la montre a conservé un écran de technologie MIP transflectif, et ne s’est donc pas tournée vers de l’AMOLED.
En parallèle, Coros a voulu faire de la Pace 3 un modèle très léger puisqu’il ne pèse que 30 grammes. En sachant que l’accessibilité d’une montre de sport passe aussi par ses disciplines couvertes, la Pace 3 a intégré 22 profils sportifs, y compris le triathlon, un mode multisport, des sports aquatiques et des sports d’hiver. Sachant que chacun d’entre eux peuvent, une fois sélectionné, afficher jusqu’à 8 champs de données sur le même écran, soit plus que l’ensemble des concurrents de la montre, y compris des modèles bien plus chers chez Garmin comme la Fenix 7X Pro.
La Coros Pace 3 a dû faire des compromis cela dit. En matière de stockage, elle se limite à une mémoire interne de 4 Go, qui serviront d’espace pour enregistrer de la musique et ainsi pouvoir sortir de chez soi sans son téléphone. Stockage utile aussi pour enregistrer des itinéraires, même si la Coros 3 ne permet pas d’afficher des cartes à proprement parler, mais seulement de suivre des trajectoires par un système d’affichage en fil d’ariane. Parmi ses autres limites, on citera la présence d’une seule taille de boîtier, une connectivité un peu limitée, et l’impossibilité d’avoir des apps tierces.
Mais côté autonomie, Coros voulait faire mieux que ses concurrents et c’est pourquoi la marque a fait partie des dernières à ne jamais être passée à l’AMOLED pour ses écrans. Ce n’est plus vrai en cette fin d’année 2024, car un nouveau modèle appelé Pace Pro est arrivé, mais la Pace 3 reste toujours avec un écran transflectif. Au final, la montre Coros Pace 3 annonce des autonomies bien supérieures à ses concurrents. Le tout, dans une montre au design plaisant même avec des tenues plus habillées. Design et conception que nous allons désormais évoquer de façon plus détaillée dans notre test de la Coros Pace 3.
Design, matériaux, conception et poids
L’une des principales questions que l’on peut se poser, avant de commander une Coros Pace 3, concerne sa conception. La montre ne fait-elle pas trop plastique ? Contrairement au reste de la gamme, elle récupère un design assez basique, sans trop jouer avec les matériaux ou les textures. Mais contrairement aux apparences, elle ne fait en aucun cas fragile. Au contraire, sa conception donne confiance. Les deux boutons sur le côté ne font pas bas de gamme. Le tout est donc bien conçu, et particulièrement compact : seulement 11,7 mm d’épaisseur, pour un cadran de 42 mm.
Deux choix de bracelets sur la Coros Pace 3
La montre est donc assez petite, mais conviendra pour tous les poignets, même les plus fins. Ce seront plutôt pour ceux qui ont des poignets plus forts que la Coros Pace 3 pourrait sembler trop petite. Mais ce sera une affaire de goût. D’autant plus que les bracelets de Coros conviendront à tous.
De notre côté, nous avons opté pour le bracelet en nylon, disponible sans surcoût (contrairement à Garmin), et qui en plus de limiter le poids de la montre à seulement 30 grammes (contre 39 grammes pour le bracelet en silicone), permet d’ajuster au millimètre la montre à notre poignet, sans dépendre d’un système d’attache avec des crans. L’attache se fait par un système velcro, qui ne pose aucun problème pour garantir la bonne fermeture du bracelet.
En matière d’entretien, ce bracelet nylon n’est effectivement pas aussi rapide à laver et sécher qu’un bracelet en silicone. Cela dit, il est clairement plus respirant, et il n’est pas du tout gênant à porter la nuit. Le bracelet en nylon blanc peut effectivement se salir assez vite, mais il suffira de le passer à l’eau ou de prendre une douche avec la montre pour qu’il retrouve son éclat. À notre avis, le seul bémol du bracelet en nylon est qu’il ne permet pas d’être détaché du boîtier facilement pour le remplacer avec un bracelet en silicone par exemple.
Coloris et éditions spéciales de la Coros Pace 3
Pour le reste, Coros est assez limité en matière de coloris sur sa Pace 3 avec le bracelet en nylon (noir ou blanc), mais propose de temps en temps des éditions limitées. Après l’édition Eliud Kipchoge, en référence au Kényan marathonien, Coros propose une édition spéciale aux couleurs du marathon de Valencia en Espagne (l’un des plus populaires au monde avec Berlin, New York et Boston) qui se tient le 1er décembre, mais aussi des éditions rétro, promues par l’athlète norvégien Jakob Ingebrigtsen.
Sur les bracelets en silicone, il est possible de trouver du bleu émeraude, du jaune et du violet. À noter que le choix de coloris du bracelet agit sur la couleur du cadran, sauf si l’on commande le bracelet en tant que bracelet supplémentaire, au prix de 29 euros l’unité.
Écran tactile : du transflectif, toujours acceptable en 2024 ?
Avant même de plonger dans le détail, notez que la réponse est oui. Coros, en 2024, a passé presque l’entièreté de l’année sans se tourner vers de l’AMOLED sur ses montres, si bien qu’aujourd’hui, seul le modèle Pace Pro ne possède pas d’écran transflectif. En commandant la montre Coros Pace 3, on pourrait avoir l’impression de retourner en arrière, et dépenser de l’argent dans un produit dont l’écran rappelle celui de vieux appareils. Mais dans le cadre d’une montre de sport, il fait beaucoup de sens, y compris en 2024.
Un écran plus lisible et efficient sur la Coros Pace 3
Sur le marché, de nombreux modèles sont passées à l’AMOLED font mieux en matière de résolution, de nuances de couleurs, et de fluidité dans les animations affichées. Sur les écrans transflectif, la priorité est donnée à la lisibilité et l’efficience. Grâce à son écran, la Coros Pace 3 possède une excellente autonomie et les informations affichées à l’écran sont toujours bien visibles : de nuit elles n’éblouissent pas, et en plein soleil les reflets seront maîtrisés et la luminosité n’aura pas besoin d’être poussée à des sommets.
Ce sont les deux principaux avantages de l’écran de la Coros Pace 3. Avec sa résolution de 240 par 240 pixels, la dalle pourra rester allumée tout le temps, sans même que cela ne soit un mode « Always-on » énergivore, comme sur un écran de montre AMOLED. Ici, seul un mouvement de poignet en relevant la montre, quand l’on cherche à consulter l’heure, permet d’augmenter la luminosité pendant un certain temps. Le reste du temps, l’écran n’est pas en veille totalement, et nous évitera donc de devoir appuyer dessus ou sur un bouton à chaque fois que l’on aimerait consulter la montre.
Alors oui, d’un point de vue couleurs, ce ne sera pas très joyeux, et de notre côté, nous avons opté pour l’un des cadrans sans couleur, proposé dans la grande bibliothèque de téléchargements présents sur l’application, pour personnaliser l’affichage. À nos yeux, jouer la carte de la sobriété est le meilleur choix que l’on puisse prendre avec la Coros Pace 3, qui se veut avant tout discrète et destinée à nous suivre dans notre pratique sportive et mesurer nos données de santé, sans devenir un nouvel objet connecté qui viendra nous distraire dans notre quotidien.
Contrôler l’écran de la Coros Pace 3
Notez cependant que, contrairement à une Forerunner 255, l’écran est entièrement tactile. Il est donc possible de contrôler la montre directement du bout des doigts, ou de passer par les deux boutons présents sur le côté. La surface tactile répond parfaitement à nos commandes, même sur un boîtier compact comme celui de la Coros Pace 3. À l’arrêt, nous aurons tendance à passer par le tactile, quand nous utiliserons les boutons en mouvement, pour une plus grande précision.
Logiciel : évolution de l’interface et des fonctionnalités
Il y a un point commun entre la partie matérielle et la partie logicielle de la Coros Pace 3. En effet, d’un côté comme de l’autre, la montre de sport se montre discrète, et va à l’essentiel. Si vous ne cherchez pas une alternative à une Apple Watch ou une Galaxy Watch, vous risquez d’être séduit. Car la montre est simple, avec une interface basée sur un cadran (l’affichage principal), et trois différents menus accessibles par trois différentes actions. Impossible de se perdre : pour accéder à l’un ou l’autre des menus, il faudra toujours retourner sur l’écran principal. Chaque fonctionnalité se trouve ainsi à trois ou quatre clics seulement.
Les trois menus de la Coros Pace 3
Le premier menu, que l’on ouvrira en glissant notre doigt de bas en haut (ou en tournant la molette de la couronne vers le haut) permet d’accéder aux dernières données mesurées. On y trouve le nombre de pas, les étages montés, le temps cumulé de nos entraînements du jour, notre niveau de course, notre charge d’entraînement, l’évolution de notre capacité physique, notre pourcentage de récupération, le résumé de notre dernière nuit, notre niveau de stress, un aperçu de notre variabilité de fréquence cardiaque (VFC) nocturne, la météo, l’heure du coucher et du lever de soleil, la pression atmosphérique, l’altitude, ou encore nos battements par minute.
Le second menu sera utile lorsque l’on souhaite démarrer une activité. Pour le rejoindre, il faudra cliquer une fois sur la couronne. Ici, il faudra choisir parmi les profils sportifs proposés. Le menu accueille également un accès aux paramètres, à notre bibliothèque d’entraînement, notre planning d’entraînement, ainsi qu’un historique de nos dernières activités enregistrées et leur détail. Un moyen de se rappeler de chaque entraînement et de leur itinéraire, sans même devoir passer par l’application mobile.
Le dernier menu concerne tous les autres outils de la montre. Il est accessible par un appui long sur le deuxième bouton de la montre. Ici, de nombreux widgets pour des fonctionnalités annexes, avec musique, alarme, sieste, chronomètre, minuteur, métronome, commande caméra, batterie, connexion Wi-Fi, système, cadran, centre de contrôle, bilan de santé, FC au repos, acclimatation à l’altitude, boussole, itinéraires, lieu, et carte satellite.
Pas d’applications tierces
Contrairement à des concurrents comme Garmin, Coros veut faire simple sur l’interface de sa Pace 3. Cela ne veut pas dire qu’il faille absolument aller sur l’application mobile pour découvrir plus des données mesurées par la montre : la plupart d’entre elles sont disponibles directement sur l’écran. Mais pour ce qui est des applications tierces, la montre n’en propose aucune. Un point commun avec d’autres montres de sport qui revendiquent leur qualité de montre de sport, et non de montre lifestyle.
Au quotidien, pour des raisons extérieures à la pratique sportive, on utilisera la Coros Pace 3 pour obtenir les informations météo, programmer un réveil, avoir un aperçu de notre sommeil, ou savoir à quelle heure se couchera le soleil. Il ne sera pas possible de trouver d’autres fonctionnalités, comme un aperçu de notre Spotify. Contrairement à Garmin, il n’est pas possible d’utiliser la montre comme d’un terminal de paiement, car la Pace 3 ne possède ni programme dans son logiciel, ni puce NFC. La seule fonctionnalité « connectée » concerne la possibilité d’afficher les notifications du téléphone. Il ne sera pas possible de décrocher un appel, cela dit.
Sans écran AMOLED, le logiciel de Coros ne propose pas de fonctionnalité lampe torche. Un détail anodin pour la plupart, mais qu’il faut quand même noter, car chez la concurrence de Garmin, comme la Forerunner 165, une telle fonctionnalité est disponible. Évidemment, ce n’est pas avec une fonctionnalité de lampe torche qui ne fait que forcer la luminosité de l’écran avec un fond blanc que l’on pourra remplacer une lampe frontale, mais la fonctionnalité peut toujours être utile pour s’éclairer dans une tente par exemple.
Batterie : grosse autonomie, même avec 6 entraînements par semaine
Une semaine avec la Coros Pace 3
La Coros Pace 3 n’est donc pas une montre qui vous divertira beaucoup au quotidien pour tout ce qui n’est pas lié à la pratique sportive et la santé. La contrepartie est que la montre vous sera fidèle, et notamment sur la partie autonomie. On ne pourra pas vraiment rivaliser avec cette montre de sport GPS pour le même prix. En théorie, Coros annonce donc 15 jours d’autonomie en utilisation quotidienne. Pour ce qui est des autonomies avec le GPS activé, la réserve passe à 25 heures avec GPS réglé en mode « tous les systèmes activés », et 15 heures avec le GPS double-fréquence.
Notons toutefois qu’il est possible d’aller encore plus loin en matière d’autonomie avec la Coros Pace 3. En effet, en dehors de l’utilisation du GPS, la montre reste active pour plusieurs mesures de santé en continu, et parmi elle, le niveau de stress. En désactivant cette fonctionnalité, il est possible de débloquer encore plus d’autonomie avec la Coros Pace 3. Selon la marque, celle-ci peut monter jusqu’à 22 jours au lieu de 15 jours.
À quoi cela correspond-il dans la réalité ? Nous avons fait le test de la Coros Pace 3 pour vous et découvert une autonomie qui dépassait un peu plus d’une semaine (8 jours), sans le GPS double-fréquence, et à raison de 6 entraînements par semaine, pour un volume de 8 heures. Avec le GPS double fréquence activé, il faudra plutôt compter sur une autonomie de six jours maximum, à raison du même volume d’entraînement. Cela dit, si vous n’activez le GPS que deux ou trois fois par semaine, alors il sera largement possible de se rapprocher des 10 jours d’utilisation.
Enfin, il faut évoquer un détail qui n’en est pas un : Coros propose sur toutes ses montres la dernière version de son logiciel. Et la Pace 3 a donc réalisé de nombreuses mises à jour déjà depuis son lancement à l’été 2023. Au fil du temps, les fonctionnalités sont devenues plus gourmandes. Nous parlons aujourd’hui d’une autonomie quotidienne de 15 jours, mais celle-ci était de 17 jours aux débuts de la montre. En un an, avec son logiciel, celle-ci a donc perdu 48 heures d’autonomie. Elle n’en reste pas moins très élevée, même face à la concurrence, et permet d’avoir une montre disposant des dernières fonctionnalités et corrections.
Recharge et câble de la Coros Pace 3
Quoi qu’il en soit, l’autonomie de la montre est récupérée en moins de deux heures, grâce à un câble fourni avec la Coros Pace 3. Il s’agit d’un câble USB Type A et non un port de type USB-C. Le câble est aussi utile pour connecter la montre à un PC et ainsi pouvoir ajouter des fichiers comme de la musique ou des itinéraires.
Données et mesures : presque tout sur la montre, le reste sur l’application
Nouveau cardio optique avec oxymètre
Rentrons dans le détail des données et mesures enregistrées avec les capteurs de la Coros Pace 3 lors de notre test longue durée. En retournant la montre et découvrant ses différents équipements, que peut-on dire de la montre de sport ? Est-elle toujours intéressante en 2024 ou est-elle dépassée ? Tout d’abord, il faut savoir qu’en comparaison à l’ancienne Pace 2, Coros a bien travaillé et choisi d’intégrer un nouveau cardio optique, avec oxymètre de pouls. S’il n’existe pas de gros changements fonctionnels entre les deux générations de la montre, on peut donc souligner l’intégration de la mesure SpO2 pour le taux d’oxygène dans le sang.
Lors de notre test de la Coros Pace 3, nous avons trouvé des mesures très fiable qu’il s’agisse de connaître le dénivelé effectué (la montre s’épaule sur son altimètre), du nombre de pas, et de la fréquence cardiaque. Pas besoin d’acheter de moniteur externe, comme une ceinture le capteur de fréquence cardiaque de Coros vendu sous la forme d’un brassard, sauf si l’on est athlète élite et qu’une précision optimale est nécessaire, notamment lors des fractionnés. Du côté du capteur GPS, il fait un sans faute la plupart du temps, y compris en mode « tous les paramètres activés ». Si besoin, en forêt, montagne ou dans de petites rues en ville, le GPS double-fréquence peut être plus précis.
Mesure de stress en continu
Parmi les autres mesures que l’on peut obtenir grâce au capteur cardiaque, il y a la mesure du stress. La Coros Pace 3 s’appuie sur les mesures de la fréquence cardiaque, mais aussi la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). Un moyen de voir lorsque l’on fait une activité intense, ou lorsque notre activité cérébrale est élevée. En fin de journée, on peut ainsi obtenir un aperçu du temps passé dans une phase de stress élevé, de relaxation voire de réparation (quand le stress est très bas). La VFC est aussi mesurée au cours de la nuit pour donner une idée très intéressante à posséder en étant sportif. En effet, une VFC élevée peut indiquer en bon état de forme, quand une VFC trop faible peut indiquer une période de surmenage (plus communément appelée surentraînement).
Suivi de sommeil
Toutes ces mesures profitent aussi de nuit, pour évaluer notre sommeil. À ce sujet, nous avons utilisé la Coros Pace 3 pendant toutes nos nuits depuis le début de notre test et il s’est avéré que ses mesures n’ont jamais été optimales. Non pas que la montre soit mauvaise, car il est rare de trouver des montres vraiment pertinentes en matière de suivi nocturne (il vaut mieux privilégier une bague connectée), mais le détail des phases de sommeil est un peu exagéré. Nous avons trouvé que la Coros Pace 3 était fidèle pour ce qui était de la durée totale de sommeil, mais moins pour mesurer le temps de sommeil profond et paradoxal.
Mesures lors d’une activité sportive
En démarrant une activité, Coros propose d’obtenir les mesures les plus importantes, comme le rythme cardiaque, mais aussi la vitesse (l’allure, mesurée en durée pour compléter un kilomètre), l’allure d’effort (utile pour le dénivelé), le dénivelé positif, et la durée d’un tour (qui peut correspondre à 1 km, un tour de piste, ou à chaque fois que l’on décidera de remettre le chrono à zéro sur la montre). À la différence de ses concurrents, la Coros Pace 3 se veut la meilleure pour ce qui est de l’affichage de multiples données en simultanée. Ainsi, il est possible de sélectionner différents affichages, chacun avec plus ou moins de données, jusqu’à 8.
Selon chaque profil sportif sélectionné, les données mises en avant ne seront pas forcément les mêmes. En natation nous pouvons aussi trouver l’allure sur 100 m, et en musculation, disposer d’un compteur automatique de répétitions. Pour la course à pied, il sera possible de sélectionner un profil de course classique, ou passer par un mode piste plus spécifique, où l’on pourra paramétrer le couloir sélectionné pour que la distance d’un tour de piste soit bien synchronisée. Il existe aussi un mode pour tapis d’intérieur, et un mode trail pour mettre en avant les mesures de dénivelé.
Mesures après une activité sportive
Une fois une activité enregistrée, le nombre de mesures s’élargit encore. Certaines apparaissent pour la course à pied, comme la fréquence de foulée, la longueur moyenne d’une foulée, la puissance (en watts), ou encore le nombre de calories dépensées estimées. La montre propose un récapitulatif très pertinent une fois l’activité terminée. Ce dernier donne une note de rendement, une note de charge d’entraînement, le type d’entraînement (travail d’endurance, d’anaérobie), les effets aérobies (avec des notes et des commentaires comme « optimisé » ou « dépassement »).
Suivant le compte rendu des mesures d’effort, on obtient aussi des chiffres, avec notre meilleur kilomètre en termes d’allure, l’allure moyenne, suivi de graphiques (allure, rythme cardiaque, puissance, dénivelé). Ces mesures sont ensuite à retrouver plus détaillées sur l’application, mais il faut souligner que leur aperçu sur la montre est tout à fait lisible, et, une nouvelle fois, possible de retrouver dans l’onglet « Historique » disponible dans le même menu permettant de démarrer une activité.
Mesures sur l’application
Prenons maintenant un moment pour aller sur l’application et découvrir d’autres avantages avec la Coros Pace 3. À la manière de sa montre, Coros a simplifié son application et on ne risque pas de se perdre. Non pas que les données se fassent rares, mais que tout est bien organisé. Ainsi, nous découvrons un aperçu des mêmes rapports quotidien sur notre santé générale, mais aussi sur nos dernières activités physiques enregistrées.
Pour les sportifs suivant une préparation, Coros propose un onglet appelé « Niveau d’entraînement » et qui permet de voir l’évolution de notre condition physique en fonction de l’impact de la charge d’entraînement. Sur ce menu, Coros propose aussi une note sur notre niveau d’entraînement, pour savoir si l’impact de la charge est excessif pour nous, optimisée, ou permet de maintenir notre condition physique. Elle permet aussi de se faire une idée de quand la diminution de notre condition physique se réalise.
Avec ces deux graphiques, vous pourrez enfin vous entraîner sans risquer de trop vous ménager, au point de risquer la blessure et en passant à côté de la possibilité d’améliorer votre condition physique. De notre côté, nous avons travaillé chaque séance et leur planification ces deux derniers mois avec un coach, sans risquer d’en faire trop donc, mais la Coros Pace 3 nous a bien confirmé que le plan d’entraînement était optimisé. En cas de besoin de souffler, ces graphiques seront aussi utiles pour se laisser plus de temps tout en gardant un œil sur la baisse potentielle de condition physique.
On n’oubliera pas d’évoquer l’intérêt de retrouver également le parcours emprunté lors de notre activité, bien utile en course à pied, en randonnée ou à vélo. Sur l’application Coros, l’affichage est détaillé avec la possibilité d’afficher le relief, sous la forme de carte satellite ou simplifiée. L’occasion aussi de retrouver les données météo lors de la séance, avec la température, le vent et les potentielles précipitations. En synchronisant l’application avec un compte Strava ou autre, il sera aussi possible d’envoyer chaque séance automatiquement.
Accès au Coros Training Hub sur PC
Notons que Coros ne propose pas seulement une application pour afficher le détail des mesures de la montre. En effet, une interface web est aussi disponible, que la marque a baptisé « Training Hub ». Cette interface est surtout pertinente pour avoir un aperçu de nos entraînements à un niveau macro, avec la possibilité d’afficher des mesures en fonction de différents filtres. On y trouve aussi la distribution de l’intensité sur nos entraînements, pour mesurer la répartition entre les charges élevées et les charges faciles, le rendement et l’évolution de la FC au repos sur les douze dernières semaines.
Après une course, l’interface sur ordinateur peut aussi être utile pour regarder dans le détail nos données, au kilomètre près, sur un grand écran, en personnalisant soi-même le graphique et les données affichées. Ces données peuvent aussi être exportées sous plusieurs formats de fichiers (fit, tcx, gpx, kml ou encore csv).
Les fonctionnalités pour le sport de la Coros Pace 3
Virtual Pacer
Retournons sur la montre et penchons-nous sur les fonctionnalités que la Coros Pace 3 apporte pour accompagner nos activités. Parmi elles, il faut évoquer l’arrivée, en cours de route, de Virtual Pacer. Par le biais d’une mise à jour, Coros a tenté de s’aligner sur Garmin avec une fonctionnalité pour aider notamment les coureurs à suivre une allure. Il peut s’agir d’une aide pour entraînement ou pour une course. Pour l’utiliser, il est possible d’indiquer une distance, puis d’indiquer le temps que l’on souhaite effectuer. Sur l’écran, la Pace 3 affiche en direct l’allure à laquelle correspondra le temps. Sinon, il est aussi possible d’utiliser Virtual Pacer sans distance prédéfinie, mais seulement une allure.
Ensuite, une fois l’activité démarrée, la Coros Pace 3 nous donnera un aperçu en temps réel de notre allure et de l’allure cible, pour nous indiquer s’il s’agirait de ralentir, de maintenir le rythme ou d’accélérer. Attention toutefois, pour une course, il arrive fréquemment que l’on parcoure une distance légèrement supérieure à celle du tracé. Il est donc conseillé de rajouter quelques centaines de mètres à la distance cible, pour ne pas se surprendre à courir trop lentement que notre objectif en fin de compte.
À noter que Virtual Pacer n’est pas aussi pointu que l’outil Pacer Pro de Garmin, qui prend en compte le dénivelé, en proposant à l’utilisateur d’indiquer si l’on souhaite aller vite en montée ou de ralentir le rythme au contraire, et compenser le retard sur du plat. Pacer Pro chez Garmin ajoute aussi la possibilité de demander un split négatif ou positif, autrement dit de progressivement accélérer le rythme au cours de la course ou de démarrer plus rapidement que les derniers kilomètres que l’on courra.
Test de niveau de course
Lors des premiers jours avec la montre de sport, il est possible de suivre un programme pour donner à la montre une idée assez claire de notre niveau de course, et d’aider la Coros Pace 3 à connaître nos différentes zones d’allure (endurance, seuil, vitesse et sprint). L’occasion aussi de la renseigner sur nos zones d’aérobie et d’anaérobie en termes de rythme cardiaque. Sans passer par le programme proposé par la montre, celle-ci utilisera vos divers entraînements pour se faire une idée de votre condition physique. En fonction de la diversité de vos entraînements, la montre arrivera plus ou moins rapidement à se faire une idée du profil.
Route Builder et itinéraires
Depuis l’application, il est possible de créer des itinéraires. Ces derniers pourront ensuite être téléchargés sur la montre, même si pour rappel, la Coros Pace 3 ne permet pas de lire une cartographie à proprement parler, mais offre de quoi trouver son chemin par la voie d’un fil d’ariane. D’après notre test, le créateur d’itinéraire n’est pas des plus pratique quand il en vient à devoir sélectionner des routes précises sur des itinéraires urbains par exemple. Cela dit, il peut être un bon raccourci pour au moins se donner une idée d’une distance, ou d’un dénivelé.
Séances d’entraînement
Depuis la Coros Pace 3, il est possible de se préparer un entraînement, comme de paramétrer un fractionné simple. Mais la montre peut aller bien plus loin, depuis son application. Ainsi, depuis l’écran de la Coros Pace 3, on pourra créer un nouveau programme, sélectionner le nombre de répétitions, la distance ou le temps que l’on souhaite consacrer à chacune, puis ajouter le temps de récupération entre les répétitions, et enfin ajouter ou non une phase d’échauffement et de retour au calme.
Depuis l’application, les possibilités sont encore plus nombreuses. Qu’il s’agisse d’intégrer différentes distances, des séries entières à répéter, ou des fractionnés plus complexes, commençant par exemple par du 1600 mètres pour finir sur du 400 mètres. Lors de ces répétitions, il est aussi possible de renseigner sur un type d’intensité que l’on souhaite respecter, que ce soit une allure, un pourcentage d’allure, une allure d’effort, une cadence, une puissance, ou encore un certain rythme cardiaque.
Nous l’avons déjà mentionné : Coros s’est ouvert à des applications tierces pour ce qui est de l’intégration des plans d’entraînement. La plupart sont disponibles, et parmi elles TrainingPeaks, mais il sera aussi possible d’en télécharger directement auprès de la bibliothèque de Coros, qui propose aussi à ses clients (gratuitement) de générer un plan d’entraînement autour d’un objectif comme un 10 kilomètres, un semi-marathon ou un marathon.
Musique
Contrairement à Garmin, Coros ne fait pas payer plus cher sa montre pour que ses clients puissent y trouver un lecteur de musique. Mais en vue du prix de la Coros Pace 3, la possibilité d’écouter de la musique sans emporter son téléphone avec soi reste un vrai avantage sur la montre, comparé à la concurrence. Cela dit, il ne faudra pas s’attendre à la même capacité de stockage qu’une Apex 2 Pro: au lieu de 32 Go, on reste sur un niveau de 4 Go. En fonction de la taille des fichiers, cela peut tout de même représenter plusieurs centaines de titres. Entre les deux montres, l’Apex 2 est une alternative avec 8 Go de stockage.
Coros Pace 3 face à la concurrence : qui fait mieux et à quel prix ?
Évidemment, Coros n’est pas la seule marque à chercher à démocratiser les montres de sport GPS et face à la Coros Pace 3, de nombreux autres modèles sont disponibles. On ne comparera pas ici la montre avec des modèles plus lifestyle, mais il faut savoir qu’en parallèle aux Apple Watch, Samsung Galaxy Watch et autres Xiaomi Watch, Garmin propose aussi une montre de sport GPS plus sobre et plus tech, comme la Vivoactive 5.
Garmin Forerunner 255
Lors de la sortie de la Coros Pace 3 l’année dernière, la grande concurrente était la Garmin Forerunner 255. Aujourd’hui, le modèle concurrent de la firme américaine a pris quelques rides. Sa batterie tient 10 jours de moins (8 heures de moins avec le GPS activé), son poids est de 10 grammes de plus, le boîtier est aussi plus épais de 1,2 mm, l’écran n’est pas tactile et son prix était plus élevé de 100 euros (349 euros).
Cela dit, la montre de Garmin faisait déjà l’écart sur des fonctionnalités comme la possibilité de payer en sans contact (grâce à une puce NFC), la détection automatique de chute. Du côté de sa mémoire de stockage, elle égalait celle de la Coros Pace 3, avec 4 Go internes. Quant à la lecture de cartographie, la fonctionnalité n’est pas disponible non plus.
Garmin Forerunner 165 et Forerunner 55
En poursuivant dans la gamme Garmin actuelle, on découvre la présence de la Forerunner 165 et de la Forerunner 55. D’un côté, la remplaçante de la Foreunner 255 en quelque sorte, puisque sortie en février 2024, et de l’autre une plus accessible montre (moins de 200 euros) sortie en juin 2021. Laquelle peut tenir tête à la Coros Pace 3 ?
Pour la Forerunner 165, on passe sur un écran AMOLED chez Garmin, avec naturellement, une autonomie qui sera réduite. Toujours avec 4 Go de stockage, Garmin n’a toujours pas ajouté d’applications tierces sur sa montre, et ne fait donc pas mieux que la Coros Pace 3 sur ce point. Selon notre test de la Forerunner 165, les menus de la montre restent toujours compliqués à utiliser, en contraste avec la simplicité de la Coros Pace 3. On notait aussi l’absence de GPS à double fréquence, ou encore de mode multisport, triathlon, ou pour les sports nautiques et les sports d’hiver.
Son prix concurrence celui de la Coros Pace 3, à 279 euros, mais il faut compter 50 euros de plus pour obtenir la version avec le lecteur MP3 pour la musique. Pas sûr que la présence de PacePro, l’application lampe torche ou que le fait que la montre soit plus récente ne soient des arguments suffisamment importants pour la préférer.
Du côté de la Forerunner 55, on notera encore la présence de PacePro et de la détection d’incident ou de chute. En revanche, son autonomie est bien plus limitée que la Coros Pace 3, et la montre ne possède pas non plus de capteur double fréquence pour le GPS. Dans certaines rues étroites, en forêt ou en montagne, l’incidence sur la trace GPS peut être importante.
Suunto Race S
Terminons par un modèle plus haut de gamme, mais intéressant à évoquer, du côté de la marque Suunto. En effet, le concurrent de Coros a récemment lancé la Suunto Race S, avec laquelle on passera à un cadran de 45 mm au lieu de 42 mm, ainsi qu’un écran AMOLED. Évidemment, l’autonomie sera moins élevée, même si Suunto annonce 30 heures en mode GPS activé. La montre fait tout de même deux fois le poids de la Coros Pace 3 (60 grammes), mais possède une mémoire de 32 Go, l’étanchéité à 50 mètres, et la cartographie.
Face aux autres modèles Coros
Au sein même de la gamme Coros, la Pace 3 a de sérieux arguments puisqu’elle reste la plus légère et la moins chère. Mais en termes d’autonomie et de robustesse, il sera possible d’aller plus loin avec les Apex 2 Pro et Vertix S. Pour ce qui est de l’affichage, il existe désormais une Coros Pace Pro (à 399 euros), la première à se doter d’un écran AMOLED. Sinon, la gamme Coros proposera davantage d’équipements sur ses modèles les plus haut de gamme, comme un verre en saphir et une lunette en titane sur la Vertix 2S, la cartographie complète (également disponible sur Pace Pro), des alertes de tempête, un mode escalade, ou encore un bouton de rétroéclairage dédié.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.