Passer au contenu

Test Beats Powerbeats Pro 2 : leur capteur de fréquence cardiaque veut remplacer les montres connectées

Avec l’apparition d’un cardiofréquencemètre, cette seconde génération de Powerbeats se tourne encore un peu plus vers une utilisation sportive. Le système est-il fiable pour autant et le reste des performances est-il à la hauteur ?

L'avis de 01net.com

Beats Powerbeats Pro 2

Les plus

  • + Capteur de fréquence cardiaque fiable
  • + Autonomie excellente
  • + Très bonne qualité audio
  • + Réduction de bruit performante

Les moins

  • - Ajustement et confort parfois difficiles
  • - Pas compatible avec toutes les applis (Strava)

Equipement

4.5 / 5

Confort et autonomie

4.5 / 5

Dimensions et poids

4.5 / 5

Qualité audio

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Voir le verdict

Fiche technique

Beats Powerbeats Pro 2

Modèle Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 8.7 g
Voir la fiche complète

Ils seront certainement l’un des produits phare de cette année audio. Les Powerbeats Pro 2 constituent en effet désormais le haut de gamme des écouteurs de Beats (300 euros). À ce tarif bien élevé, ils répondent par l’intégration d’un système de réduction active du bruit et surtout d’une innovation encore bien rare dans le domaine : un cardiofréquencemètre embarqué. Bose avait tenté l’expérience entre 2016 et 2019 avec ses SoundSport Pulse, mais ils n’étaient pas true wireless. Aujourd’hui, c’est Sennheiser qui propose un tel procédé sur ses Momentum Sport (330 euros). Mais surtout, ce capteur de fréquence cardiaque préfigure certainement l’avenir des AirPods Pro (Beats appartient à Apple), dont les rumeurs les plus fiables font état d’une capacité équivalente dans la troisième génération à venir cette année aussi.

Beats Powerbeats Pro 2 7
Les Beats Powerbeats Pro 2 dans leur version orange électrique. © JSZ/01net.com

Mais revenons pour l’instant à ces Powerbeats Pro 2. Notre version de test prêtée par la marque affiche directement la couleur : son « orange électrique » en met plein la vue et montre l’orientation sportive donnée à ce modèle (aussi disponible en version « obsidienne », « sable » et « ultraviolet »). Beats a revu complètement le design de la génération précédente pour rendre celle-ci plus compacte et 20 % plus légère (8,7 g). Le boîtier aussi est bien plus petit de 33 % (75 x 66 x 34 mm pour 69 g). Il gagne aussi un système de chargement sans fil Qi en plus de la classique prise USB-C (câble non fourni).

Beats Powerbeats Pro 2 10
Le boîtier des Beats Powerbeats Pro 2. © JSZ/01net.com

Quelques problèmes d’ajustement

Dédiés à une utilisation sportive, les Powerbeats Pro 2 utilisent un design avec un crochet entourant l’oreille. Celui-ci est comme souvent à mémoire de forme grâce à l’emploi de notinol (un alliage de nickel et de titane). Première déconvenue, malgré les efforts de Beats en la matière, nous avons trouvé leur ajustement compliqué et leur confort limité. Difficile en effet de faire en sorte que les embouts semi-intra-auriculaires s’ajustent parfaitement au conduit auditif à cause de la rigidité des crochets. Ces derniers sont très raides et peuvent forcer quelque peu derrière l’oreille et occasionner des douleurs quand on les porte longtemps. Corollaire inévitable de ce défaut, l’isolation passive et la qualité peuvent s’en ressentir.

Beats Powerbeats Pro 2 11
Les crochets des Beats Powerbeats Pro 2 sont très rigides. © JSZ/01net.com

Pourtant, Beats a fait les choses bien en fournissant pas moins de 5 tailles d’embouts en silicone : XS, S, M, L, XL. Mais les porteurs de lunettes (dont nous sommes) devront certainement choisir entre utiliser ces Powerbeats Pro 2 et leurs binocles (on conseille les lentilles de contact). Mais les écouteurs sont ainsi parfaitement ancrés aux oreilles et ne bougent absolument pas lors des exercices sportifs. Ils sont d’ailleurs certifiés IP X4, résistants à l’eau et à la sueur.

Beats Powerbeats Pro 2 16
Cinq tailles d’embouts sont proposés avec les Beats Powerbeats Pro 2. © JSZ/01net.com©

Capteur de fréquence cardiaque très fiable 

Cousinage avec Apple oblige, c’est une puce H2 de la marque à la pomme qui anime ces Powerbeats Pro. L’appairage (Bluetooth 5.3) avec un appareil iOS (mais aussi iPadOS, tvOS et macOS) est facilité. Les différentes fonctions se retrouvent ainsi directement dans les réglages du système. On peut y modifier le comportement de l’appui sur le bouton principal de chaque écouteur (au niveau du logo Beats).

Beats Powerbeats Pro 2 5
Les réglages sont accessibles directement dans iOS. © JSZ/01net.com

Deux boutons-bascule supplémentaires permettent quant à eux de régler le volume sonore. Dans ces mêmes réglages, on peut naviguer entre réduction de bruit et transparence ou les désactiver. On peut également activer la détection automatique des oreilles (pour mettre en pause la lecture quand on enlève les écouteurs) ou le capteur de fréquence cardiaque.

Beats Powerbeats Pro 2 13
Le capteur de fréquence cardiaque des Beats Powerbeats Pro 2. © JSZ/01net.com

Ce dernier est clairement la grande nouveauté de ces Powerbeats Pro 2. Directement hérité de l’expertise d’Apple dans le domaine grâce à dix générations de Watch, elle s’intègre parfaitement à iOS (Android est également pris en charge). Dans les faits, il faut toutefois utiliser une application compatible comme Open, Runna, Slopes, YaoYao ou encore Nike Run Club (dommage que Strava ne soit pas pris en charge, alors qu’Apple en est partenaire). C’est cette dernière que nous avons choisie pour tester le procédé. Nous avons d’abord veillé à bien retirer notre Apple Watch, dont le capteur cardiaque prendrait le pas sur celui des écouteurs. Une fois dans les oreilles et l’application lancée, nous avons bien constaté la mesure en direct de notre rythme cardiaque.

Beats Powerbeats Pro 2 3
La fréquence cardiaque dans l’application Nike Run Club. © JSZ/01net.com

Les informations rassemblées par les Powerbeats Pro 2 sont en fait directement envoyées dans l’application Santé d’iOS où nous avons pu les consulter, au côté de celles de nos différents autres appareils. Les applications en question viennent donc piocher ici leurs données qu’on peut gérer en toute transparence. Les mesures nous ont paru tout à fait pertinentes, en tout cas, toujours en accord avec celles de notre Apple Watch (déconnectée) testée en parallèle. Vous l’avez compris, le système est fiable, mais fait clairement doublon si l’on possède déjà une montre connectée. Seules les personnes dépourvues d’un tel appareil tireront vraiment parti de cette nouvelle capacité des écouteurs de Beats.

Beats Powerbeats Pro 2 2
Les données cardiaques se retrouvent dans l’application Santé. © JSZ/01net.com

Réduction du bruit performante, mais… 

Toujours du côté des fonctions additionnelles, remarquons que certaines proposées par les AirPods Pro ne sont pas disponibles sur les Powerbeats Pro 2. On pense notamment à la réduction de bruit adaptive ou encore la détection de conversation qui met la musique en pause et passe en mode transparent dès que l’on parle.

Beats Powerbeats Pro 2 4
Quelques détails des réglages des Beats Powerbeats Pro 2. © JSZ/01net.com

Vraiment dommage étant donné la proximité des deux marques, mais cela répond sûrement à une certaine logique de gamme. Ils sont malgré tout sensibles aux déclenchements de Siri par la voix, sans avoir à sortir son iPhone de la poche (« Siri » ou « Dis Siri »).

Beats Powerbeats Pro 2 12
Le design des Beats Powerbeats Pro 2. © JSZ/01net.com

On attendait également beaucoup de la réduction active du bruit, si efficace sur les AirPods Pro (l’une des références du marché avec les modèles haut de gamme de Sony et Bose). Les Powerbeats Pro 2 se placent malheureusement légèrement en dessous, mais offrent des performances vraiment très proches. C’est surtout du côté des fréquences les plus aiguës qu’ils sont le moins efficaces et les laissent passer plus facilement. Cela est d’ailleurs certainement dû aux difficultés d’ajustement que nous avons rencontrées. Mais même en maintenant manuellement les embouts dans nos oreilles, on remarquait une moins bonne efficacité qu’avec les modèles d’Apple. Le mode transparence souffre lui aussi logiquement de cette différence en paraissant un peu moins naturel. Attention cependant, tout cela se joue sur des détails et les écouteurs de Beats se placent certainement parmi les meilleurs du marché dans le domaine.

Beats Powerbeats Pro 2 14
Les Beats Powerbeats Pro 2 sont munis d’un capteur de proximité. © JSZ/01net.com

En utilisation kit mains libres, l’utilisation de 5 microphones (sur les 6 en tout) ne permet pas là non plus de s’approcher exactement des performances des AirPods Pro, pas les meilleurs dans le genre, mais toutefois très efficaces. Les Powerbeats s’en sortent évidemment très bien dans les environnements calmes, mais la voix est vite affectée par différents artefacts dès que du bruit se fait entendre. Pour autant, ces sons indésirables sont très bien éliminés pour le correspondant et malgré ses défauts la voix reste intelligible. Ce n’est pas parfait, mais c’est tout à fait fonctionnel, ce qui est le principal dans ce domaine si compliqué à gérer. 

Autonomie imbattable 

Nous étions également impatients de tester leur qualité audio. On sait qu’Apple fait du très bon travail dans le domaine, mais nous avions été déçus par les Solo Buds, certes d’entrée de gamme, mais bien trop en dessous de ce que doit proposer une marque comme Beats. Pour parvenir à délivrer un son de qualité, la marque a conçu un transducteur double couche, dont l’une est en polymère rigide faisant office de piston central. La restitution des basses s’en ressent, elles sont puissantes et précises, leurs impacts sont vifs et dynamiques. Les aigus ne sont pour autant pas en reste avec de nombreux détails, tout comme une belle séparation des instruments. C’est plutôt du côté des médiums qu’il y aurait à redire, surtout concernant les bas médiums ; un peu trop en retrait à notre goût. Les voix en souffrent et ne sont pas aussi chaleureuses que ce à quoi on pouvait s’attendre. Mais tout cela se joue encore une fois sur des détails et la qualité audio globale est tout fait réussie, en témoigne notamment la spatialisation, qu’elle soit stéréo ou gérée grâce à la compatibilité Dolby Atmos (avec suivi des mouvements de la tête).

Beats Powerbeats Pro 2 9
L boîtier des Beats Powerbeats Pro 2 se recharge en USB-C ou par Qi. © JSZ/01net.com

Cerise sur le gâteau, l’autonomie des Powerbeats Pro 2 est tout simplement excellente. Annoncée à 8 heures avec réduction de bruit activée (10 heures sans), elle a atteint 8 h 15 durant notre test en utilisation réelle où nous avons jonglé entre les connexions avec notre iPhone, notre MacBook Air et notre Apple TV. Grâce au boîtier, Beats annonce une utilisation totale de 36 heures avec ANC et 45 heures sans. Enfin, 5 minutes de charge suffisent pour profiter de 90 minutes d’utilisation en cas de déchargement total. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.