Passer au contenu

Audi Q6 e-tron : le meilleur SUV électrique du moment ?

Simple copier/coller du Porsche Macan ou véritable Audi électrique capable d’imposer son propre style ? Réponse à cette question dans notre test complet du Q6 e-tron, le nouveau SUV 100 % électrique d’Audi.

Un habitacle de nouvelle génération

De nouveau design il en est question en revanche dans l’habitacle de ce Q6 e-tron. Audi a complètement revu sa planche de bord pour passer au « digital stage », un système à triple écran résolument futuriste et, il faut l’avouer, très stylé. Aux deux écrans principaux (11,9 pouces pour l’instrumentation, 14,5 pouces pour les médias) s’ajoute un troisième affichage, en option, pour le passager. Telle est la tendance désormais sur les véhicules premium, et si on peut toujours s’interroger sur l’intérêt d’un écran de plus, force est de constater qu’il trouve sa place presque naturellement dans cette nouvelle planche de bord.

Audi Q6 Etron9
© Audi

Pour gouverner cet ensemble, c’est encore une fois le système MMI qui est à la manœuvre, cette fois basé sur une architecture Android Automotive qu’Audi a souhaitée très discrète. Malgré les possibilités de s’appuyer sur un environnement Google, Audi privilégie sa propre interface et ce n’est pas toujours heureux. Si celle-ci a pu, par le passé, apparaître comme un modèle à suivre, ce n’est désormais plus le cas. Véritable usine à gaz, elle met les nerfs du conducteur à l’épreuve dès lors qu’il s’agit de modifier un réglage quelconque. Soyons clairs, MMI ne manque pas de possibilités de personnalisation, ni d’options (le nombre de réglages sur le comportement de la voiture en atteste), mais elle souffre d’un manque cruel d’intuition et d’ergonomie. Un exemple : le mode de fonctionnement du freinage régénératif est une aberration alors même qu’il est l’un des plus complets et l’un des plus aboutis du marché.

Audi Q6 Etron5
© 01net.com

Que vaut le Q6 e-tron sur la route ?

N’y allons pas par quatre chemins, le Q6 e-tron nous a emballé comme rarement un SUV électrique ne l’avait fait jusqu’ici (hormis peut être le très atypique Ioniq 5 N, mais dans un style très différent). Le dernier né des SUV d’Audi est non seulement des plus plaisants à conduire mais il fait aussi preuve d’une rare personnalité. Son châssis efficace et précis est sa principale réussite. À tel point que même dans les montagnes escarpées du Pays Basque, le Q6 avec ses 4,71 m et ses 2 350 kg sur la balance se balade comme un chat entre les gouttières.

Audi Q6 Etron10
© Audi

Et lorsqu’il faut montrer les muscles ? Aucun souci, ses 580 Nm sont là, en soutien d’une direction ferme et précise, notamment dans un mode « Sport » qu’on ne peut que recommander vivement. Le bilan est également plus que satisfaisant en matière de suspension, celle-ci s’avérant efficace et adaptée quel que soit le style de conduite pour lequel on opte. En revanche, il convient d’ajouter que notre modèle d’essai était pourvu des suspensions pilotées, une option à 2 260 euros, qui nous semble indispensable pour tirer profit des capacités du Q6 e-tron, mais qui aurait dû être proposée de série.

Un bijou de technologie

La cousine de la Porsche Macan frappe donc très fort en termes de conduite et les ingénieurs d’Audi ne s’y sont pas trompés lorsqu’ils ont opté pour un système à double moteur mais basé sur des technologies différentes. En effet, contrairement à la majorité des constructeurs qui optent pour des moteurs électriques à aimants permanents, Audi a fait le choix de réserver ce procédé uniquement au moteur arrière. À l’avant, c’est un moteur asynchrone à induction qui a été choisi. Sa spécificité ? Il est totalement désengagé lorsqu’il n’est pas utilisé, sans consommation d’électricité ni freinage passif. En revanche, lorsqu’il vient en soutien du moteur arrière, son efficacité est redoutable, et la consommation d’énergie reste maîtrisée.

Audi Q6 Etron1
© Un énorme frunk pour un max de praticité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *