Hasard du calendrier ? Bose et Apple ont annoncé quasiment en même temps la deuxième génération de leurs excellents écouteurs true wireless à réduction active de bruit (ANC). Avec des prix similaires (environ 300 euros), il est donc difficile de savoir vers quel modèle se tourner. Nous avons ainsi tenté de confronter les AirPods Pro 2 aux QuietComfort Earbuds II sur plusieurs points, pour vous aider à mieux choisir.
Conception et confort : avantage Apple
il n’y a pas photo : Bose a fait des efforts pour réduire la taille de ses QuietComfort Earbuds II, qui sont 30 % plus petits que les modèles de première génération, mais ils restent plus encombrants que les AirPods Pro 2. Ceux-ci sont discrets et très agréables à porter grâce à des embouts qui ne pénètrent pas profondément dans le conduit auditif.
De plus, Apple propose désormais quatre tailles d’embouts différentes. Bose mise de son côté sur un système d’ailettes pour assurer un maintien optimal dans l’oreille et permet de changer indépendamment les embouts et les ailettes pour vous offrir le meilleur choix. Le maintien est certes meilleur, mais cela peut gêner certaines personnes.
Enfin, le boitier des QuietComfort Earbuds II se révèle nettement plus encombrant que celui des AirPods Pro 2, mais là encore, il est plus petit que celui des modèles de première génération et peut dorénavant être placé dans une poche.
Qualité sonore : égalité
Les AirPods Pro 2 et les QuietComfort Earbuds II offrent tous les deux une excellente qualité audio. Mais Bose est Apple n’ont pas fait les mêmes choix en termes de rendu sonore. Les QuietComfort Earbuds II ont une signature spécifique, qui fait la part belle aux graves et aux médiums, ce qui donne au son de la profondeur et de la chaleur. En revanche, ils manquent un peu d’aigus, ce qui enlève de la clarté et de la brillance. Ce défaut les rend moins adaptés pour l’écoute de la musique classique, mais peut être corrigé en utilisant l’égaliseur de l’application. De son côté, Apple a rendu le son de ses AirPods Pro plus dynamique, mais ils manquent un peu d’âme. En revanche, les aigus sont très bien restitués, ce qui les rend plus polyvalents. Les deux constructeurs utilisent les codecs audio de base (AAC et SBC), mais font l’impasse sur des codecs plus sophistiqués tels que l’aptX et le LDAC. Enfin, Bose ne propose pas de fonction d’audio spatial, contrairement à Apple qui permet même de personnaliser la restitution en fonction de la forme de votre crâne et de vos oreilles.
Réduction de bruit : avantage Bose
Comme nous l’avons indiqué lors de notre test, Apple a fait d’énormes progrès en matière de réduction active de bruit entre les premiers AirPods Pro et la deuxième version, grâce à la nouvelle puce H2. Pour ce qui est d’installer une bulle de silence dans les transports en commun, les écouteurs de Bose et d’Apple sont aussi performants l’un que l’autre. Toutefois, une légère différence existe dans la réduction des voix, si vous êtes par exemple dans un café ou un open space. Certes, les AirPods Pro 2 sont efficaces, mais les QuietComfort Earbuds II le sont encore plus, même si certaines voix aiguës passent encore à travers les mailles du filet. Les écouteurs de Bose arrivent aussi à annuler des bruits plus discrets, tels que celui que font les voitures quand elles roulent sur un sol mouillé. Le mode transparence des deux constructeurs procure un son naturel et permet chez Apple de bloquer les bruits soudains, par exemple celui d’un marteau-piqueur. Une fonction similaire, baptisée ActiveSense, existe chez Bose, mais il faut penser à l’activer dans l’application.
Autonomie avec ANC : avantage Bose
Là encore, Apple a fait d’énormes progrès entre les deux générations successives de ses AirPods Pro. Avec l’ANC activée, le 01Lab a mesuré une autonomie de 6 h 7 min, contre 4 h 39 min pour la première génération. Toutefois, les QuietComfort Earbuds II font mieux avec un score de 6 h 46 min. La mesure de l’autonomie avec l’ANC désactivée a posé un problème avec les écouteurs de Bose, car ce mode n’est pas accessible, contrairement à Apple. Nous avons donc dû faire un test avec l’ANC réglée au minimum sur les QuietComfort Earbuds II. Nous avons obtenu un score de 7 h 2 min, largement inférieur aux 9 h 16 min des écouteurs d’Apple.
Enfin, nous reprochons à Bose de ne pas permettre de recharger son boîtier en utilisant la technologie sans fil Qi, tandis qu’Apple a rendu le boîtier de ses AirPods Pro 2 compatible avec les chargeurs sans fil MagSafe, également utilisés avec les Apple Watch.
Intégration : avantage Apple
Apple a toujours soigné l’intégration de ses périphériques dans ses OS mobiles et les AirPods Pro 2 ne sont pas une exception à la règle. Si vous les utilisez avec votre iPhone ou avec votre iPad, vous avez accès à toutes les fonctions et à tous les paramètres sans avoir besoin d’installer d’application supplémentaire. Les écouteurs bénéficient de leur propre sous-menu dans les réglages d’iOS 16.
En outre, vous accédez rapidement aux réglages de base (volume, contrôle de l’ANC et de l’audio spatial) à partir du centre de contrôle. Et grâce à la fonction Localiser (Find My), vous pouvez les retrouver facilement si vous les avez égarés. Seul bémol, la mise à jour du firmware s’effectue de façon automatique et silencieuse, sans possibilité de la déclencher manuellement. Nous regrettons aussi l’absence d’un égaliseur, bien pratique pour adapter le son à vos goûts.
Offre logicielle : avantage Bose
La politique d’intégration d’Apple a un revers : le constructeur ne propose aucune application pour ses écouteurs. Certes, vous pouvez les utiliser avec d’autres appareils (smartphone et tablettes Android, PC Windows), mais vous n’aurez accès à aucun paramètre et il sera impossible de mettre à jour le firmware. A l’inverse, Bose propose une application gratuite pour ses QuietComfort Earbuds II et disponible sur Android, mais aussi sur iOS. L’appli dispose d’un égaliseur à trois bandes, avec des réglages prédéfinis, et permet de créer deux modes ANC personnalisés, avec un contrôle de la puissance de la réduction de bruit.
En revanche, ses fonctions de personnalisation des commandes tactiles se révèlent très limitées. Vous pouvez juste choisir entre l’ANC et l’assistant vocal pour la configuration de l’appui long.
Les AirPods Pro 2 et les QuietComfort Earbuds II nous ont tous les deux séduits par leur qualité sonore et l’efficacité de leur réduction active de bruit. En outre, ils possèdent une autonomie satisfaisante. Mais les utilisateurs de matériel Apple opteront sans doute majoritairement pour les AirPods Pro 2 à cause de leur intégration dans l’écosystème du constructeur. En revanche, le choix sera plus difficile pour les utilisateurs d’appareils mobiles Android. Bose a un petit avantage grâce à son application et à son ANC légèrement plus performante, mais les QuietComfort Earbuds II sont plus imposants que les AirPods Pro 2.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Salut ! Je suis intéressé