Passer au contenu
Windows 11

Windows 11

Téléchargez Windows 11, le dernier OS de Microsoft.
Éditeur : Microsoft
Note

Présentation de Windows 11 par Telecharger.com

Windows 11 est la dernière version du système d'exploitation de Windows qui a été dévoilée par Microsoft à l'été 2021. Son déploiement a commencé quelques mois plus tard et il continue encore aujourd'hui sur les appareils compatibles. Comme les précédentes mises à jour, celle-ci inclut de nouvelles fonctionnalités. Régulièrement, Microsoft offre des mises à jour qui permettent d'avoir plus de flexibilité et une meilleure expérience utilisateur. C'était le cas début octobre 2024 avec la mise à jour 24H2 qui a toutefois eu quelques soucis.

Windows 11 est disponible depuis trois ans et il met fin au règne de Windows 10 qui a été la dernière version du système d'exploitation de Microsoft pendant six ans. S'il est question de sortir une version Windows 12 depuis quelques temps, il semblerait que Microsoft ne soit pas pressé par cette future version. En effet, il a déjà de nombreux défis à gérer avec la version actuelle et il préfère se concentrer sur celle-ci.

Télécharger Windows 11

Pour profiter de la version actuelle de Windows, il vous faudra commencer par télécharger Windows 11 sur votre ordinateur. Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent à vous. La première, c'est de passer par l'assistant d'installation du système d'exploitation qui est pratique pour tous les utilisateurs qui veulent basculer de Windows 10 à cette mise à jour. Cela se fait en quelques clics et quelques minutes d'attente le temps que le nouvel OS se télécharge.

Parmi les pré-requis pour installer Windows 11 avec l'assistant d'installation, le fait que votre ordinateur doit être doté de Windows 10 en version 2004 ou d'une version plus récente afin que l'assistant puisse fonctionner. De la même façon, l'appareil doit répondre aux critères d'installation et disposer de 9 Go d’espace libre sur le disque dur. A noter que Windows 11 est très exigeants sur les conditions, c'est pour cette raison que Rufus, qui permet de les contourner, connait un grand succès

Si vous respectez tous ces critères, télécharger Windows 11 avec l'assistant d'installation est simple et se fera en quelques minutes. Vous n'avez qu'à utiliser ce dernier pour valider les conditions de la nouvelle licence puis confirmer l'installation. Après cela, votre ordinateur va redémarrer quelques fois et il ne faudra surtout pas l'éteindre au cours de la procédure.

Sinon, vous pouvez aussi obtenir Windows 11 en créant un support d'installation : cette option est intéressante pour créer une clé USB ou un DVD de démarrage destiné à réinstaller cette version sur un ordinateur. Dans ce cas, il faut un espace de stockage suffisant sur votre appareil et le périphérique. Il est recommandé d'utiliser un disque ou une clé USB vierge car tout le contenu est supprimé au cours de la procédure. Dès que vous avez créé le support, il faut passer par les paramètres de l'ordinateur pour rechercher les mises à jour.

Troisième possibilité : il est possible d'installer Windows 11 en téléchargeant l'image disque ISO. Cette option est utile pour les utilisateurs qui veulent créer un support d'installation pour démarrage (clé USB, DVD) ou une machine virtuelle (fichier .ISO) pour télécharger la mise à jour. Pour monter le fichier ISO, vous devez vous rendre sur le fichier puis afficher ses propriétés pour sélectionner l'option Explorateur Windows. Dès lors, vous n'avez plus qu'à appliquer la sélection puis à le monter.

Les nouveautés de Windows 11

Télécharger Windows 11 permet de maintenir vos mises à jour mais aussi de profiter de toutes les nouveautés incluses avec ce système d'exploitation. Parmi les grands changements par rapport à Windows 10, on retrouve une refonte de l'interface qui se veut nettement plus moderne et épurée. On retrouve de légers changements de design pour les fenêtres aux coins arrondis qui n'est pas sans rappeler celle de macOS. Au global, plusieurs éléments esthétiques ont été empruntés aux dernières versions de l'OS d'Apple.

Microsoft a aussi profité de la sortie de Windows 11 pour mettre à jour le menu Démarrer. Ainsi, on retrouve les boutons d'application suivis par les documents et les applications que vous avez utilisées récemment. En parallèle, les applications populaires comme Microsoft Edge, Teams ou PowerPoint peuvent fonctionner de manière transparente grâce à de nouveaux outils multitâches comme Ancrer les dispositions. Leur positionnement sur l'écran est plus intuitif et agréable.

Windows 11 inclut aussi de nombreux widgets qui vous permettent de personnaliser votre appareil en affichant des photos, des actualités, des cotations boursières, des listes des tâches ou encore la météo. Ceux qui disposent d'un appareil tactile peuvent cliquer sur le panneau afin d'afficher tous les widgets en grand lors de leur navigation à l'aide d'un simple glissement depuis la gauche de l'écran. Avec Windows 11, l'application Microsoft Store a aussi été remise à jour grâce à un changement d'interface qui met en avant des films, émissions TV ou des jeux au côté des applications. Si elle affiche plus de contenus, elle reste lisible.

Ce nouvel OS signe aussi la fin de quelques éléments clés qui existaient depuis de nombreuses années sur tous les appareils équipés dus système d'exploitation de Microsoft. Avec cette mise à jour, Internet Explorer disparait au profit de son remplaçant, le navigateur Edge qui se veut nettement plus performant, rapide et léger. Cette version signe aussi la fin de Cortana, l'assistant vocal qui n'a jamais eu de succès auprès des utilisateurs.

Windows 11 compte sur l'apparition de nouvelles fonctionnalités comme la compatibilité avec la 5G et la compatibilité avec le Wi-Fi 6E. D'autres nouvelles options ont aussi fait leur arrivée, à l'exemple de Conversation de Microsoft Teams qui vous offre la possibilité de contacter la personne de votre choix directement depuis le bureau, que ce soit via un appel audio et vidéo, un SMS ou une conversation.

Compatibilité

Si vous envisagez de télécharger Windows 11, sachez qu'il faut respecter une configuration minimum pour pouvoir installer la dernière version sur votre ordinateur. S'il ne répond pas à ces critères, vous ne pourrez pas en profiter sur votre ordinateur. Ce dernier doit être équipé de Windows 10 en version 2004 ou ultérieure.

Ensuite, il faut aussi que vous ayez un processeur de 1 GHZ ou plus avec un minimum de 2 cœurs sur un processeur 64 bits ou un système sur puce (SoC) ainsi que 4 Go de mémoire vive et un périphérique de stockage de 64 Go ou plus pour installer Windows 11. Vous pouvez vérifier tout cela depuis les paramètres et l'option Windows Update.

Si vous avez encore un doute sur l'éventuelle installation de Windows 11 sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser le logiciel PC Health Check. Conçu par Microsoft, il s'occupe de vérifier à votre place que le téléchargement du dernier système d'exploitation est bel et bien compatible avec votre appareil. L'outil s'utilise simplement et facilement, en plus d'être gratuit. En plus, il gère aussi la sauvegarde et la synchronisation, la vérification des mises à jour ou encore l'optimisation de la batterie.

Caractéristiques

Dernière mise à jour 14/10/2024
Licence Payant
Systèmes d'exploitation Windows
Langues Anglais, Français

Télécharger Windows 11

Toutes les plateformes compatibles :

Windows

Captures d'écran