Passer au contenu
Haskell

Haskell

Un langage de programmation fonctionnel, statistiquement typé et paresseux recourant à des fonctions pures
Éditeur : haskell.org
Note

Présentation de Haskell par Telecharger.com

Haskell est un langage de programmation statistiquement typé qui vous permet de profiter d'une forme de sécurité au cours de l'écriture de votre code puisque les types sont déterminés à la compilation, et les erreurs de types détectées automatiquement. Par ailleurs, recourant à l'inférence des types, Haskell dispose d'un compilateur déterminant tout seul le type des fonctions, variables et arguments. De la sorte, vous pouvez vous épargner la rédaction fastidieuse de types.

Haskell s'impose comme un langage différents des autres dans la mesure où il cumule d'autres particularité. Il s'agit en effet d'un langage fonctionnel, ce qui permet de créer des transformations complexes en appliquant une fonction à une autre fonction. Haskell est également un langage paresseux, c'est-à-dire que les calculs ne sont réalisés que lorsque le résultat est nécessaire. Par conséquent, il est possible de manipuler des structures de données infinies comme on manipulerait des structures de données finies.

Enfin, les fonctions utilisées par Haskell sont dites pures, c'est-à-dire qu'elle ne peuvent jamais apporter de modification à l'environnement extérieur et doivent renvoyer le même résultats pour un même argument attribué. Par là même, les fonctions pouvant interagir avec l'environnement extérieur sont typées spécialement, et ne peuvent être utilisées à la place d'une fonction pure.

Caractéristiques

Version 8.0.1
Dernière mise à jour 04/06/2016
Licence Gratuit
Taille 295.67 Mo
Systèmes d'exploitation Linux 64 bits - Linux, macOS Intel 64 bits - Mac OS X, Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/8.1/10, Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/8.1/10
Langue Anglais

Captures d'écran