Passer au contenu
Netflix

Netflix

Avec Netflix, accédez en illimité à des films et séries.
Éditeur : Netflix
Note

Présentation de Netflix par Telecharger.com

Netflix est une plateforme de streaming vidéo qui compte aujourd'hui plus de 270 millions d'abonnés dans le monde. Elle se place comme la référence mondiale aux côtés des Disney+, Prime Video ou Apple TV+ dans une moindre mesure. Côtée en bourse, la société de Los Gatos a connu une croissance fulgurante sur les dernières années. À partir de 2022, elle a commencé à stagner et a donc pris deux décisions drastiques : 1) lutter contre le partage de comptes et 2) introduire une formule moins chère avec des publicités.

Télécharger Netflix est simple sur n'importe quel appareil électronique relié à internet (il est toutefois aussi possible de l'utiliser hors-ligne par la suite) : la plateforme a rendu son service accessible facilement pour gagner des abonnés et c'est bien ce qui se produit depuis ses débuts. Fondée par Reed Hastings et Marc Randolph en 1997, l'entreprise se focalisait sur la location et l’achat de DVD par correspondance à sa création. Elle s'appuyait déjà sur un système d'abonnement à l'époque.

Netflix a introduit le streaming sur sa plateforme dès 2007, si bien que les abonnés n'avaient plus à attendre de recevoir le DVD qu'ils avaient commandé par courrier. Tout naturellement, l'objet physique a été délaissé au profit de la SVOD au fil des années, ce qui a permis à l'entreprise d'être l'un des premiers acteurs mondiaux à mettre en avant un service tel qu'on le connait aujourd'hui.

Fonctionnement de Netflix

Netflix est une interface qui répond à tous les publics et tous les âges, et il est possible de mettre des filtres aux enfants. Netflix est réputé pour miser sur des films, séries et documentaires. Là où le service s'est démarqué de la concurrence est sûr sa capacité de production. Le groupe a dévoilé de nombreuses séries exclusives, la première ayant été House of Cards en 2013. Il a continué sur sa lancée avec d'autres succès de grande ampleur comme Orange is the new black, The Crown, Narcos ou encore La Casa de Papel. Fin 2024, on a pu aussi apprécier Nobody Wants This.

Les documentaires sont aussi un format qui a permis à Netflix de gagner en popularité, la plateforme de streaming excelle dans ce domaine tout en choisissant des thématiques vastes et variées comme les sectes, la marque Abercrombie & Fitch, les arnaques, le dopage (avec Icare, qui a été primé aux Oscars) ou l'histoire. Avec sa puissance de frappe, elle est capable de propulser ses documentaires originaux en tête des contenus les plus téléchargés sur Netflix.

Pour ce qui est de la plateforme en elle-même, son usage est intuitif : dès que vous êtes connecté sur votre compte, vous accédez au contenu. Vous retrouvez facilement votre série déjà en cours, par exemple, ce qui permet de reprendre exactement au bon endroit d'un seul clic. En plus de vous aider à retrouver les films et les séries, le service met en avant des catégories spécifiques comme "Ajouts récents" ou "Top 10 des films aujourd'hui en France" et tendances actuelles.

Là où Netflix fait très fort, c'est avec son système de recommandation basé sur son algorithme. En effet, le service va vous proposer des contenus accompagnés d'un pourcentage de recommandation selon votre profil. En vous connectant à la plateforme, vous disposerez donc des catégories précises et mises sur pied spécialement pour vous comme "Séries politiques US saluées par la critique", "Séries européennes sur l'amitié", "Pépite pour vous" et bien d'autres.

Si vous téléchargez Netflix, vous verrez vite que le service de streaming est intuitif, l'interface est meilleure que celle de tous ses concurrents présents sur le marché. Pour cela, la plateforme compte sur de petites fonctionnalités simples et efficaces qui ont pourtant été copiées de toutes parts. C'est le cas du lancement automatique du prochain épisode alors que celui en cours se termine ou du bouton pour passer le générique au début d'un épisode.

Pour ceux qui ont fait le tour de Netflix, la résiliation est ultra-facile. La plateforme sait que vous y reviendrez par la suite, elle ne force donc pas. C'est très différent de certains services de streaming, comme parfois Canal+, qui compliquent la procédure pour annuler son abonnement. À cet égard, Netflix est similaire à Amazon et son service Prime Video qui permet de résilier en quelques clics.

Compatibilité web et mobile

Netflix est accessible depuis quasiment tous les appareils qui sont reliés à internet. Avec un ordinateur, vous n'avez qu'à vous rendre sur le site officiel de la plateforme de streaming pour profiter des vidéos disponibles. Cette dernière est compatible avec tous les navigateurs et tous les systèmes d'exploitation - Windows, macOS et Linux. D'ailleurs, Windows a même droit à sa propre application sur les stores.

Il est aussi possible de télécharger Netflix sur votre smartphone, l'application mobile étant compatible avec iOS et Android. On retrouve aussi le service sur la majeure partie des Smart TV ou des box TV (Apple TV, Android TV), ce qui vous permet d'accéder rapidement au contenu. Il en est de même pour le Chromecast Google et le Fire TV Stick d'Amazon qui vous offrent la possibilité de transférer l'affichage de votre écran de smartphone sur la TV.

Prix du service

Netflix est une plateforme de streaming payante : vous devrez télécharger Netflix et choisir un abonnement mensuel pour accéder aux contenus. Il existe plusieurs formules afin que chacun puisse trouver l'offre qui convient le mieux à ses attentes. On notera désormais que Netflix lutte contre le partage illégal de comptes : il n'est quasiment plus possible de partager un compte si vous ne résidez pas dans le même foyer.

Netflix Standard avec pub

  • 5,99 euros par mois
  • Un écran en simultané
  • Une qualité SD (480p)
  • 85 % du catalogue global

Netflix Standard

  • 13,49 euros par mois
  • Deux écrans en simultané
  • Une qualité HD (1080p)

Netflix Premium

  • 19,99 euros par mois
  • Quatre écrans en simultané
  • Une qualité HD (1080p) et Ultra HD (4K)

En 2023, Netflix a introduit la formule Netflix Standard avec de la publicité : c'est la moins chère de la gamme et elle vise à deux choses : réduire le nombre de partages de comptes en offrant un accès moins cher à son service ; et offrir un abonnement plus abordable aux petits budgets. Comme vous pouvez l'imaginer, la plateforme ne fait jamais de remise sur son abonnement. Elle ne permet pas non plus d'avoir une réduction si vous optez pour un abonnement longue durée. En introduisant Netflix Standard avec pub (anciennement appelé Netflix Essentiel avec pub), elle a décidé de supprimer la version intermédiaire baptisée Netflix Essentiel en 2024. Elle était à 8,99 euros par mois et permettait l'accès sans publicité à son catalogue : les clients ont alors été basculés vers la version à 13,49 euros par mois pour profiter de l'interface sans publicité.

Alternatives à Netflix

Netflix a été l'une des premières plateformes de streaming à connaitre un tel succès dans la dernière décennie, ce qui a inspiré d'autres entreprises à se lancer sur le même secteur. L'une des alternatives est Prime Video : elle appartient au groupe américain Amazon et elle a fait son arrivée sur le marché en 2006. Elle s'inscrit parfaitement dans la volonté de diversification de l'entreprise qui se focalise aussi sur les services en plus de l'e-commerce.

Comme Netflix, Prime Video est disponible sur ordinateur et sur smartphone (via des applications mobiles). Pour en profiter, le plus simple est d'être membre du programme Prime pour 69 euros par an (ou 6,99 euros par mois). Cela vous donne accès à la plateforme de streaming video mais aussi à Prime Music, Prime Gaming et à la livraison dès le lendemain sur de nombreux produits. Le service inclut un grand nombre de séries et de films, mais aussi des documentaires exclusifs.

Si vous ne souhaitez pas télécharger Netflix, vous pouvez aussi vous orienter vers Disney+. Disponible depuis l'année 2019 aux USA puis 2020 en France, la plateforme de streaming a connu une croissance folle dès son arrivée sur le marché. Et pour cause, elle a vu le jour en plein pendant les périodes de confinement dues à la crise sanitaire du Covid. Comme on peut s'en douter, le service bénéficie de toute la puissance du groupe The Walt Disney Company.

Pour rivaliser face à Netflix, Disney+ regroupe les animés Disney, mais aussi les Pixar, Marvel, Star Wars, les documentaires et émissions de National Geographic ainsi que l'extension Star. Finalement, vous pouvez voir et revoir tous les classiques de votre enfance, mais aussi compter sur des contenus exclusifs ou des séries populaires comme Grey's Anatomy. L'application est disponible pour toutes les plateformes et l'abonnement revient à 8,99 euros par mois.

Caractéristiques

Dernière mise à jour 16/12/2024
Licence Payant
Systèmes d'exploitation Android, iOS 17.0 ou version ultérieure, Service en ligne
Langues Anglais, Français
Note App Store
4.2 • 61 606 votes
Note Play Store
3.9 • 14 693 937 votes

Télécharger Netflix

Captures d'écran