Passer au contenu
Google Earth

Google Earth

Naviguez aux quatre coins de la planète avec Google Earth.
Éditeur : Google
Note

Présentation de Google Earth par Telecharger.com

Google Earth est un logiciel de visualisation de la Terre qui rassemble des photographies aériennes et satellitaires, et qui est édité par Google. C'est la référence de son domaine et il est difficile de lui trouver des alternatives sérieuses.

En 2001 à son lancement, Google Earth portait le nom de Earth Viewer et il était édité par la société Keyhole Inc. Finalement, cette dernière a été rachetée par Google en 2004 puis elle a changé d'intitulé pour celui qu'on lui connait aujourd'hui. Depuis ses débuts, on retrouve de nouvelles fonctionnalités qui permettent d'explorer la Terre. Google ne cesse de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités pour la rendre toujours plus populaire, à l'instar de la fonctionnalité Timelapse qui est arrivée fin 2024 et qui permet de remonter jusqu'à 80 ans en arrière.

Fonctionnement de Google Earth

Si Google Earth est apprécié par les utilisateurs, c'est d'abord parce qu'il se présente comme un logiciel simple à utiliser et pour tous les publics. Que ce soit avec l'application mobile ou le site web, le service repose une interface très efficace. En effet, vous accédez à un écran qui met en avant une visualisation de la planète Terre en 3D avec l'eau et les reliefs puis on retrouve des outils à droite et à gauche de celle-ci.

Les outils situés en bas à gauche de l'écran sur Google Earth vous donnent accès à quelques options de base, comme par exemple l'icône d'un piéton qui vous permet d'accéder à la vue en Street View depuis le lieu de votre choix. Ce service de navigation présent sur Google Earth depuis 2007 offre un panorama à 360° de lieux placés sur des voies publiques. Celles-ci sont issues de prises de vues capturées par les voitures de Google qui capturent les images avec leur caméra respective. Vous pouvez aussi "voler" jusqu'à votre position via le puissant zoom.

Avec la barre latérale placée à gauche de l'écran sur Google Earth, vous pouvez accéder à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. D'une part, vous pouvez utiliser l'outil de recherche pour, par exemple, voir votre maison avec une vue satellite. Aux côtés de l'outil de recherche, il y a des suggestions sur les vues à ne pas manquer.

Avec le mode Explorateur de Google Earth, vous pouvez accéder à plusieurs thématiques comme la nature, les jeux, l'enseignement ou encore le voyage. Dès lors, vous pouvez choisir un sujet comme la célébration du Nouvel An lunaire, les quartiers de théâtre, les lieux de tournage des films de Bollywood et autres. En parallèle, le traditionnel bouton "J'ai de la chance" présent dans la barre latérale vous propulse dans une zone au hasard sur la Terre pour que vous puissiez faire de nouvelles découvertes sur la planète. 

Télécharger Google Earth vous permet réaliser des projets créatifs comme par exemple faire de belles présentations en marquant des lieux sur la Terre. La dernière possibilité du logiciel concerne le type de cartes qui vous intéressent. En plus, vous avez accès à de nombreuses options pour personnaliser l'apparence du monde selon vos recherches : avec ou sans frontières, avec ou sans les routes, etc. Sur Google Earth, vous pouvez également ajouter des calques comme l'activation des bâtiments en 3D, les nuages animés ou encore le quadrillage. De plus, vous êtes libre de mesurer les espaces afin de découvrir le nombre de kilomètres entre deux points.

Fin 2024, Google a ajouté la fonctionnalité Timelapse sur Google Earth. Cela vous permet de remonter dans le temps jusqu'à 80 ans en arrière pour constater l'évolution d'une zone géographique. C'est quelque chose de précieux d'avoir une base de données d'informations aussi importante. Pour continuer à susciter l'engouement et le téléchargement, Google Earth s'adapte à tous les besoins.

Compatibilité

Vous pouvez télécharger Google Earth depuis l'ordinateur de votre choix puisque le logiciel est compatible avec les versions macOS X 10.8, Windows 7 et Linux — ainsi que toutes les versions plus récentes. L'outil se décline aussi en une application mobile que vous pouvez retrouver sur iOS et Android afin de visualiser la Terre depuis un smartphone ou une tablette.

Sinon, sachez que vous pouvez accéder à Google Earth depuis le navigateur web si vous ne souhaitez pas télécharger l'application : le service est compatible avec Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et autres. Autrement dit, tout appareil relié à internet avec un navigateur saura vous montrer le service de cartographie.

Prix

Google Earth est gratuit, le contenu est mis à disposition par Google.

Alternatives à Google Earth

Google Earth est la plateforme la plus connue au monde à ce jour pour visualiser la Terre depuis des images aériennes et satellitaires. Et pour cause, le service permet de se promener virtuellement dans toute la planète ou encore de se balader dans les rues grâce à l'intégration du service de cartographie en ligne Google Maps. Cependant, on peut quand même retrouver quelques alternatives qui proposent de belles qualités.

Plutôt que de télécharger Google Earth, vous pouvez par exemple vous orienter Marble. Il s'agit d'un logiciel open source qui a été développé par KDE et la communauté du libre dans le cadre du projet Kdeedu et qui a vu le jour en 2006. Cet outil est aussi complet et il regroupe plusieurs types de données afin que vous puissiez accéder à une carte mondiale ou un atlas. Dans le premier cas, il s'appuie sur OpenStreetMap (un projet open source de cartographie) et il repose sur la topographie dans le second cas. Comme Google Earth, Marble est gratuit. Il est possible d'obtenir le logiciel sur ordinateur avec Windows, macOS et Linux, mais il n'existe pas d'application mobile.

Sinon, vous pouvez aussi choisir NASA World Wind pour remplacer Google Earth, et c'est un service open source édité par la NASA. Cependant, il se présente plutôt comme une API avec un kit de développement logiciel (SDK) pour Windows et il a donc tendance à être utilisé par des développeurs afin d'être intégré à des sites web. Son utilisation reste un peu plus complexe et moins intuitive que Google Earth, il ne conviendra pas forcément au grand public.

Plutôt que Google Earth, vous pouvez profiter des autres outils développés par la même entreprise, comme par exemple Google Maps. Avec ce service, vous pouvez profiter de la cartographie du monde avec les rues et les adresses de chaque ville ou pays du monde (selon les régions). Vous pouvez choisir l'application mobile sur Android et iOS ou le service en ligne, sachant que la plateforme est toujours gratuite. Face à Google Earth, Google Maps vous permet de trouer des itinéraires entre deux points selon différents modes de transport, dont la marche, le vélo ou encore la voiture et l'avion.

Caractéristiques

Dernière mise à jour 30/10/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android, iOS 15.0 ou version ultérieure, Linux, macOS X, Service en ligne, Windows 7/8/10/11
Langues Anglais, Français
Note App Store
3.9 • 5 771 votes
Note Play Store
4.1 • 2 964 151 votes

Captures d'écran