Passer au contenu
Freeciv

Freeciv

Calqué sur le modèle de l’excellente série Civilization, Freeciv est un jeu de stratégie qui reprend les combats au tour par tour de Clash of Clans. On y incarne le dirigeant d’une nation qui doit faire prospérer son peuple à travers les générations.
Éditeur : Freeciv
Note

Présentation de Freeciv par Telecharger.com

Version open source de Civilization II de Microprose, Freeciv est une œuvre qui s’inscrit dans la lignée des grands classiques du genre, mais qui élargit son champ d’action en s’intéressant, en plus des affrontements avec d’autres peuples, à de nombreux aspects, dont l’économie, la diplomatie ou encore les ressources. Fonctionnant sous licence GNU, cette mouture reprend les mécaniques de gameplay et les règles de Civilization II en mettant le joueur face à des choix cornéliens qui ont un impact direct sur son règne et la solidité de sa nation. 

L’idée derrière Freeciv est de faire de sa nation l’une des plus prospères, quitte à prendre des risques (les plus contrôlés possible). Les décisions ont une portée à court terme, mais il faut aussi penser aux choix pouvant impacter les futures générations. Et pour cause, Freeciv démarre sa campagne durant la préhistoire et il faut donc faire évoluer sa tribu pour que celle-ci s’adapte aux changements. Freeciv est ainsi un jeu de longue haleine puisqu’on passe de l’époque préhistorique à l’âge de pierre pour finir à la conquête spatiale. Au total, Freeciv comporte 61 nations et plus de 47 unités différentes à organiser et à utiliser à bon escient. Ça en fait du monde !

Traduit en français, Freeciv est un jeu qui prend tout son sens lorsqu’on y joue en réseau. La confrontation contre d’autres joueurs apporte du piquant et impose une stratégie qui doit évoluer à mesure que l’on progresse, les adversaires n’hésitant pas à nous piéger. Mais en parallèle, pour celles et ceux qui souhaitent jouer en solo, il est tout à fait possible de le faire en défiant l’intelligence artificielle ou ce qu’on appelle, dans le jargon vidéoludique, l’ordinateur. C’est plutôt sympa, d’autant qu’il est possible de télécharger Freeciv sur Windows, macOS, Linux et même d’y jouer sur un navigateur web. 

Comment utiliser Freeciv ?

Reprenant les concepts de base de nombreux jeux du genre, Freeciv invite le joueur à prendre le contrôle d’une nation, ou plutôt du chef de celle-ci. Celui-ci doit ainsi veiller à faire prospérer son peuple en s’appuyant sur plusieurs axes prioritaires : gestion des ressources naturelles, recherche technologique, diplomatie, constructions des villes, conception d’une armée, et bien d’autres. Lorsque les forces en présence sont suffisamment solides, on peut être tenté par une conquête de territoire qui va, de facto, déclencher des confrontations contre d’autres clans. 

Le jeu est intéressant dans sa manière d’aborder cette progression puisqu’il reprend le principe des unités que l’on déplace. On peut ensuite, au gré des ressources, créer de nouveaux bâtiments, développer l’innovation technologique et déployer des unités inédites. L’objectif est atteint lorsqu’une civilisation est parvenue à prendre le pas sur les autres ou qu’elle a réussi à conquérir l’espace. Si les civilisations se neutralisent, c’est celle qui a le score le plus élevé qui l’emporte.

Quels sont les OS compatibles avec Freeciv ?

Freeciv est un jeu que l’on peut retrouver sur plusieurs systèmes, à condition d’être possesseur d’un ordinateur. On peut télécharger Freeciv sur PC Windows, macOS et Linux. Le jeu est aussi disponible sur les navigateurs web par le biais d’un site dédié. 

Freeciv est-il gratuit ?

Très bonne nouvelle, Freeciv, qui est une déclinaison de Civilization, est à télécharger gratuitement sur le support de votre choix. Vous pouvez aussi y jouer tranquillement en ligne via votre navigateur web. Et chose intéressante, il est toujours mis à jour ! 

Quelles sont les alternatives à Freeciv ?

En pensant à Freeciv, il est impossible de ne pas évoquer le grand classique que représente Clash of Clans sur les supports mobiles. Conçu par le studio Supercell, ce jeu praticable en solo et multijoueur mêle action et stratégie. Le joueur est aux commandes d’un village et il doit veiller à le protéger en augmentant ses forces militaires pour ensuite partir, à son tour, en conquête et surprendre les adversaires. Le jeu est coloré et agréable à jouer avec une dynamique accessible à tous les publics. 

Dans le même genre que Freeciv, d’autant qu’il provient lui-même de cette saga, on ne peut passer à côté de l’excellent Civilization VI. Fort d’une communauté de fans très active, ce jeu de stratégie est un indémodable grâce à sa réalisation fabuleuse et son contenu gargantuesque. Très adulte dans sa démarche, c’est une œuvre d’une richesse extrême qui pousse le joueur à maîtriser plusieurs pans importants de la prospérité d’une nation. Culture, économie, technologie ou encore diplomatie, rien ne doit être laissé au hasard pour traverser les âges et les générations. 

En parlant d’âge, il est impensable de passer à côté d’Age of Empires IV. Dernier-né de la célèbre licence née en 1997, ce quatrième épisode propose une réalisation en béton et des modes passionnants. Proposant pas moins de quatre périodes principales (médiévale, féodale, châteaux et époque impériale), c’est un grand classique qui conserve la formule des précédents volets en y intégrant une nouveauté de taille : les embuscades. Un très bon jeu à retrouver sur ordinateur et consoles.

 

Caractéristiques

Version 2.6.2.1
Dernière mise à jour 01/12/2020
Licence Logiciel Libre
Taille 34.65 Mo
Systèmes d'exploitation Linux sources, Mac OS X 10.4, Windows XP/Vista/7/8/8.1/10
Langue Anglais

Télécharger Freeciv

Captures d'écran