Recuva
Présentation de Recuva par Telecharger.com
Recuva est un logiciel utilitaire de restauration de données et de fichiers qui a été développé par Piriform, un éditeur connu pour plusieurs programmes particulièrement populaires (notamment CCleaner). Piriform appartient à un groupe encore plus grand dans la cybersécurité, Gen Digital, qui possède aussi des marques comme Norton, Avast ou AVG. La première version de Recuva est sortie en 2007 et elle s'est imposée comme la référence pour retrouver des fichiers sur Windows.
Depuis sa sortie, Recuva figure parmi les logiciels les plus utilisés de sa catégorie grâce à une utilisation simple reposant sur une interface qui l'est tout autant. En plus, il a aussi le mérite de compter sur une version gratuite qui s'avère très complète et souvent suffisante pour accéder à la majorité des fonctionnalités. On pourra toutefois regretter qu'il ne soit pas possible de télécharger Recuva sur d'autres systèmes d'exploitation que Windows.
Fonctionnement de Recuva
Recuva est un logiciel simple à télécharger et son utilisation au quotidien est ultra-intuitive. Sa fonctionnalité principale réside dans sa capacité de restaurer de fichiers effacés. C'est idéal avec des éléments supprimés par erreur ou volontairement (y compris lorsque vous les avez supprimés de la poubelle) mais aussi en cas de crash du système, d’une erreur logicielle ou d’une attaque informatique qui a affecté vos données personnelles ou professionnelles.
Pour ce qui est des fichiers pouvant faire l'objet d'une récupération via Recuva, ceux-ci peuvent être de tous les types : vous pouvez retrouver des documents, des photos, des vidéos, de la musique ou encore des emails. Tous les fichiers que vous avez sauvegardés sur votre PC peuvent donc être récupérés. C'est un vrai luxe et encore une fois, la version de base est gratuite à télécharger.
Ce n'est pas tout, car Recuva est capable de gérer les disques durs en local comme les périphériques amovibles, à l'exemple des clés USB, des cartes mémoires ou encore des disques durs externes. Il peut se montrer efficace sur des disques qui ont été formatés ou abîmés, et cela vous permettra de retrouver les données sur ces appareils.
Pour ce qui est de son usage, Recuva va au plus simple : son interface est efficace et vous êtes guidé par un assistant tout au long des différentes étapes. N'importe qui, même les plus novices en informatique, pourront s'y familiariser. Dans un premier temps, vous devez renseigner le type du fichier que vous souhaitez récupérer ainsi que son emplacement. C'est là que vous pouvez indiquer qu'il s'agit d'un disque dur, mais aussi de périphériques externes comme une clé USB ou autres.
En renseignant les bonnes informations sur le logiciel, cela permet à Recuva de concentrer ses recherches afin que celles-ci soient plus rapides et efficaces. Généralement, la procédure prend à peine plus de quelques secondes. Dès qu'il a terminé cette étape, le logiciel affiche les résultats de son analyse avec les dossiers parcourus, le nombre de fichiers, leur taille ou encore leur format.
Ce qui est pratique avec Recuva, c'est que chaque fichier récupéré s'accompagne d'une couleur qui définit son état. Le vert représente une possibilité efficace de restauration du fichier, le coloris orange est utilisé pour un fichier incomplet et le rouge signifie que le fichier ne peut pas être récupéré parce qu'il est trop endommagé.
Télécharger Recuva vous laisse ensuite la possibilité de récupérer des éléments sur votre PC. Le logiciel va encore plus loin, car vous pouvez restaurer chaque élément individuellement ou plusieurs fichiers à la fois. Notez qu'il est plus simple de retrouver des fichiers qui ont été supprimés récemment que ceux qui ont été supprimés il y a longtemps (plusieurs semaines ou mois).
En parallèle de la récupération, Recuva permet aussi de supprimer un fichier plus définitivement, ce qui veut dire qu'il ne pourra plus jamais être récupéré par la suite avec l'utilisation de cet outil ou d'un programme équivalent. Dans ce cas, le logiciel écrase toutes les données comprises dans le fichier que vous souhaitez supprimer : il faut donc manier cette fonctionnalité avec soin pour éviter de faire des erreurs vraiment définitives.
Compatibilité
Vous pouvez télécharger Recuva sur votre ordinateur à condition qu'il tourne sous Windows. Le logiciel est compatible avec les versions XP, Vista, 7, 8, 10 et 11, mais il est aussi en mesure de fonctionner sous Windows 2003 et 2008 server. En revanche, il n'est pas accessible sur macOS et Linux. Il n'est pas non plus disponible sur mobile (ni sur iOS, ni sur Android), vous ne pouvez donc pas récupérer des fichiers supprimés sur votre smartphone.
Prix
Télécharger Recuva peut se faire sans frais via la version de base. Toutefois, l'éditeur de logiciels Piriform propose aussi une version payante destinée à un usage professionnel. Si vous souhaitez choisir la formule payante de Recuva, sachez qu'elle coûte 19,95 euros pour un usage à vie. Il s'agit d'un achat définitif et non d'un abonnement mensuel. La différence avec la version gratuite tient dans le fait que cette licence permet de créer un fichier image à partir du disque avec les fichiers que vous souhaitez récupérer. Après, vous pouvez retrouver ces derniers à partir de l'image. Cette fonctionnalité peut s'avérer très pertinente si votre disque dur pose un problème.
Alternatives à Recuva
Recuva est l'utilitaire de récupération de fichiers le plus utilisé à travers le monde sur Windows. Il est utilisé par des millions de personnes et téléchargé en masse chaque semaine. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il est le seul dans sa catégorie, car on retrouve d'autres logiciels tout autant capables de fournir le même résultat.
La première alternative est EaseUS Data Recovery Wizard. Face à Recuva, EaseUS Data Recovery Wizard est un logiciel compatible avec les ordinateurs sous Windows, mais aussi macOS. Celui-ci dispose d'une version gratuite assez complète, mais vous pouvez aussi choisir la version payante pour plus d'options. EaseUS Data Recovery Wizard permet de récupérer vos données tout en prenant en charge les partitions perdues, effacées ou cachées. Avec la version gratuite, vous avez la possibilité de retrouver jusqu'à 2 Go de données. La licence payante compte des fonctionnalités en plus comme la récupération illimitée de données ou encore l'assistance à distance. Elle se destine surtout à un usage professionnel, l'offre gratuite devrait être suffisante dans un cadre personnel.
Pour éviter de télécharger Recuva ou EaseUS Data Recovery Wizard, vous pouvez choisir Wondershare Recoverit. Encore une fois, ce logiciel est accessible depuis Windows et macOS avec une version gratuite ou payante. De la même façon, l'offre sans frais est déjà assez complète pour un usage classique. Comme Recuva, Wondershare Recoverit vous permet de retrouver vos fichiers et des partitions. La limite est de 100 Mo de fichiers pour la version gratuite.
Publicité
Caractéristiques
Dernière mise à jour | 17/12/2024 |
Licence | Gratuit |
Systèmes d'exploitation | Windows |
Langues | Anglais, Français |
Télécharger Recuva
Toutes les plateformes compatibles :
Windows