Lancés comme des produits de niche à la pointe de la technologie, les meilleurs smartphones pliables se retrouvent aujourd’hui dans les poches de nombreux utilisateurs. Deux formats existent aujourd’hui sur le marché : celui à « clapet » avec une pliure horizontale, qui offre un format très compact pour rentrer dans toutes les poches, et celui au format « livre » avec une pliure verticale qui transforme le smartphone en petite tablette.
Quel est le meilleur smartphone pliable en 2025 ?
Pour vous aider à choisir le smartphone pliable idéal pour vous, nous vous avons concocté une sélection des produits testés et approuvés par la rédaction et qui constituent, selon nous, les meilleurs téléphones pliants en 2025.
1. Samsung Galaxy Z Flip 6 : la valeur sûre
On commence tout de suite par le « best-seller » de Samsung, le Galaxy Z Flip 6. Il s’agit logiquement de la version la plus aboutie du produit qui est un excellent choix si vous cherchez un smartphone à clapet aussi beau que complet sur la partie logicielle. Le pliant à clapet de Samsung est aujourd’hui le seul de sa catégorie à profiter de sept ans de mises à jour logicielles et de sécurité.
Certains lui reprocheront le peu d’évolution par rapport au Flip 5, sa vitesse de charge toujours trop lente ou encore l’absence de téléobjectif. Le Samsung Galaxy Z Flip 6 fait en revanche un bond en avant en matière d’autonomie, lui permettant de tenir tête à un smartphone « normal » sur ce point. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test complet du Samsung Galaxy Z Flip 6.
2. Motorola Razr 50 Ultra : la meilleure alternative à clapet
Le Motorola Razr 50 Ultra est, du moins en Europe, le grand rival du Galaxy Z Flip 6. Il prend intelligemment le contre-pied de son concurrent coréen en proposant un écran de couverture (externe) plus grand et débridé dès la sortie de la boîte pour afficher toutes les applications que vous voulez. La vitesse de charge est également plus rapide que celle du Z Flip et la qualité de fabrication est excellente.
Du côté des bémols, on citera seulement trois ans de mises à jour majeures pour Android, l’absence d’ultra-grand-angle (mais un téléobjectif x2), ainsi qu’une autonomie moyenne et un écran interne au format 22:9 qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Pour en savoir plus, retrouvez ici notre test du Motorola Razr 50 Ultra.
3. Samsung Galaxy Z Fold 6 : une recette qui fonctionne
Le Samsung Galaxy Z Fold 6 ressemble beaucoup à son prédécesseur, mais Samsung a bien amélioré la formule. Cela passe notamment par un écran externe plus large, 25 g de moins sur la balance, une certification IP48, mais aussi une meilleure optimisation qui lui permet d’être plus performant ET endurant que le Galaxy Z Fold 5.
Beaucoup de bonnes choses qui se paient cependant le prix fort. C’est d’ailleurs l’un des principaux défauts que nous avons pointés du doigt dans notre test du Samsung Galaxy Z Fold 6. Nous regrettons également sa charge pas si rapide (25W), ainsi que son poids et son épaisseur qui ont maintenant de quoi rougir face à certains concurrents, comme celui que nous vous présentons juste en dessous.
4. Honor Magic V3 : le plus fin des smartphones pliants
Le Honor Magic V3 n’est pas seulement le smartphone pliant au format livre le plus fin que vous pouvez acheter en France, c’est aussi l’un des plus endurants. Honor est parvenu à glisser une batterie de 5 150 mAh qui se paie le luxe d’offrir une autonomie supérieure à celle de certains smartphones non pliants. Il est aussi certifié IPX8, ce qui offre une résistance sous l’eau jusqu’à 2,5 m. La marque chinoise montre qu’il est possible de concevoir un smartphone pliant au format livre qui n’a (presque) rien à envier à un téléphone classique.
Tout n’est pas parfait pour autant, avec notamment une interface parfois encombrée et un suivi des mises à jour moins complet que chez son concurrent coréen (4 ans contre 7 ans). Le manque de maintien de la charnière lorsque le téléphone est posé à l’horizontale est également un des reproches que nous avons adressés dans notre test complet du Honor Magic V3. Vous pouvez aussi retrouver notre prise en main ci-dessous.
5. Google Pixel 9 Pro Fold : un rêve de geek
Le Google Pixel 9 Pro Fold est le deuxième smartphone pliant de la marque américaine, mais le premier à être réussi ! Google a mis les petits plats dans les grands pour aboutir à une formule qui n’a enfin plus à rougir face à la concurrence. Lors de notre test du Google Pixel 9 Pro Fold, nous avons apprécié son grand écran très lumineux, son interface logicielle, la qualité des photos et les sept ans de mises à jour Android.
Parmi ses défauts, on citera une puce qui est loin d’offrir des performances dignes d’un smartphone à ce prix. On regrette aussi l’absence de certaines fonctionnalités en France, son autonomie moyenne et sa charge trop lente. Des qualités et des défauts que l’on retrouve également sur les smartphones Pixel, qui restent malgré tout hautement recommandables.
6. Où est passé le OnePlus Open ?
Le OnePlus Open est le dernier smartphone pliant au format livre de OnePlus. Nous avons eu l’occasion de le prendre en main, mais pas de le tester longuement comme ce fut le cas avec les autres smartphones de cette sélection. Nous ne manquerons pas de mettre à jour ce guide si cela est le cas, et si le OnePlus Open d’intégrer cette sélection.
7. Huawei Mate XT : le smartphone pliant en trois parties
Lors de notre prise en main du Huawei Mate XT, nous avons été impressionnés par son design innovant et sa capacité à passer d’un format smartphone classique à un format tablette d’environ 10 pouces. L’exploit technique de Huawei réside dans la finesse du téléphone, malgré une partie légèrement plus épaisse pour intégrer le bloc photo et les composants essentiels. Toutefois, le nouveau format pliable présente deux pliures visibles, un aspect que Huawei a partiellement résolu avec une charnière intelligente.
Ce smartphone ultra-premium, commercialisé principalement en Chine, ne présente pas encore de fonctionnalités spécifiques à son triple écran, bien qu’il intègre un mode multitâche simple. Le Huawei Mate XT cible une clientèle aisée, en témoigne son prix avoisinant les 2500 euros, sans compter les taxes potentielles si l’appareil venait à être vendu à l’international. Huawei accompagne cet appareil de services exclusifs, notamment deux remplacements d’écran gratuits, renforçant ainsi son image de produit haut de gamme.
Comment bien choisir un smartphone pliable ?
Voici nos réponses aux questions les plus fréquentes que se posent les utilisateurs potentiels de smartphones pliants.
Quelle est la durée de vie d’un téléphone pliant ?
C’est LA question à laquelle nous n’avons pas vraiment de réponse définitive. En effet, cette catégorie de smartphones n’a que quelques années, il est donc pour l’instant difficile de tirer des conclusions à ce sujet. Alors que les constructeurs garantissent désormais leurs charnières pliantes pour environ cinq ans d’utilisation, certains utilisateurs rencontrent des problèmes avant. Aujourd’hui, Samsung propose sept ans de mises à jour Android et de sécurité sur ses Z Flip 6 et Z Fold 6, preuve que le constructeur est confiant quant à la durée de vie de ses produits.
Les smartphones pliables sont-ils plus chers que les smartphones classiques ?
Oui et non. Oui, la plupart des smartphones pliables sont des produits haut de gamme vendus plus de 1000 euros. Non, dans le sens où il existe également des smartphones classiques à ce prix. La différence est que les produits pliants font, à tarif équivalent, quelques concessions, que nous détaillons juste en dessous.
Les mobiles pliables sont-ils aussi performants que les autres ?
Pour les tâches quotidiennes, oui. Vous ne verrez aucune différence pour la navigation web, les réseaux sociaux, le multitâche, etc. En revanche, si vous les poussez un peu dans leurs retranchements avec des tâches exigeantes, comme les jeux vidéos, vous pourrez voir des différences. Cela est notamment dû au système de refroidissement qui contraint un peu plus les puces intégrées aux pliants. Ainsi, nous avons constaté que le nec plus ultra des puces mobiles, comme le Snapdragon 8 Gen 3, est moins performant sur un Galaxy Z Flip 6 que sur un Galaxy S24 Ultra, par exemple.
Les smartphones pliants offrent-ils la même autonomie que les autres téléphones ?
Pendant longtemps, la réponse a été non, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les constructeurs sont parvenus à surpasser les contraintes liées aux différents formats pliants et à la consommation des écrans pour aujourd’hui proposer une autonomie similaire à celles des smartphones classiques.
Est-ce que toutes les applications sont compatibles avec les smartphones à écrans pliants ?
Toutes les applications Android fonctionnent normalement sur les écrans internes des smartphones pliants. Les seules différences se font au niveau de la façon dont ces dernières s’affichent sur les écrans externes. Certaines ont fait l’objet d’un développement spécifique pour s’afficher sur les petits écrans externes des pliants au format clapet. Dans le même temps, des applications, comme Good Lock chez Samsung, permettent d’afficher toutes les apps sur l’écran externe des Z Flip, mais leur affichage ne sera peut-être pas toujours optimal. Notez également que les écrans internes des pliants au format livre peuvent parfois « étirer » artificiellement l’affichage de certaines applications, mais cela est de plus en plus rare.
Jetez un œil à nos autres guides smartphones
À la rédaction de 01net et dans notre 01Lab, nous testons chaque année des centaines de produits, dont beaucoup de smartphones. Votre temps étant précieux, nous avons compilé ici nos différents guides d’achat pour trouver le téléphone qu’il vous faut, selon différents critères :
- Smartphones 2025 : notre sélection des meilleurs modèles
- Meilleur smartphone haut de gamme : quel modèle choisir en 2025 ?
- Les meilleurs smartphones entre 600 et 700 euros
- Les meilleurs smartphones à moins de 500 euros du moment
- Les meilleurs smartphones à moins de 400 euros
- Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros
- Les meilleurs smartphones à moins de 200 euros
- Les meilleurs smartphones pour la photo en 2025
- Quel smartphone reconditionné choisir en 2025 ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Téléphone pliable à fuir. Z flip 4 encore sous garantie avec écran noir acheté chez Orange.
Pour le renvoyer c’est un vrai parcours du combattant.
Prix de réparation ahurissant (ex: pour un changement d’écran si vous n’êtes plus sous garantie il faut débourser 550€).
Renseignez vous bien avant d’acheter