Passer au contenu

Le Web du futur s’écrit en XHTML

Le World Wide Web Consortium (W3C) a publié les spécifications de XHTML version 1.0. Compatible avec HTML 4 et XML, ce langage trace la voie pour des applications Internet mieux adaptées aux terminaux d’accès mobiles.

Aujourd’hui, la majorité des pages Web sont écrites en HTML. Trop limité, ce dernier devrait à l’avenir laisser la place à XML, plus adapté à la création de documents structurés.
Afin d’assurer au mieux la transition, le W3C a décidé de créer le langage XHTML. Le consortium a également développé le logiciel Tidy pour convertir du code HTML 4 en XHTML.
D’un point de vue hiérarchique, XHTML est en fait un sous-ensemble de XML. Les navigateurs Internet actuels sont donc capables dès aujourd’hui d’afficher des pages écrites en XHTML. Avantage évident : les millions de sites Web actuels vivront encore quelque temps.
Concrètement, les développeurs XHTML devront utiliser les balises HTML 4 standards, tout en respectant une syntaxe de type XML. Toujours selon le W3C, ils pourront également exploiter les autres langages orientés multimédia du W3C (Synchronized Multimedia Integration Language, SMIL), les expressions mathématiques (MathML), le graphisme vectoriel en deux dimensions (Scalable Vector Graphics, SVG) et les métadonnées (Resource Description Framework, RDF).
La prochaine version de XHTML, en cours de développement, devrait être capable de sadapter aux assistants personnels et autres téléphones portables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction