Passer au contenu

RealT veut s’imposer comme la référence de l’investissement immobilier tokenisé

En partenariat avec RealT

RealT permet d’investir dans l’immobilier locatif dès 50 euros via une plateforme intuitive. Chaque “token” acquis peut ensuite être revendu sur la marketplace.

Investir dans l’immobilier est souvent un rêve inaccessible pour de nombreux particuliers. Face à la hausse des prix du marché et aux taux d’intérêt élevés des crédits immobiliers, il devient de plus en plus difficile de devenir propriétaire ou de diversifier son patrimoine. La frilosité des banques sur les dernières années ne contribue pas à soutenir le marché de la pierre en France, dont la baisse devrait se poursuivre en 2024 (-4%) selon Meilleurs Agents.

Heureusement, une solution innovante existe : RealT, le service qui permet d’investir dans l’immobilier locatif dès 50 euros grâce à la blockchain. Dans les faits, cette plateforme permet d’acheter des portions de biens immobiliers situés aux États-Unis (et bientôt en Europe !) sous la forme de tokens numériques – baptisés RealTokens.

Découvrir la plateforme RealT

Ces jetons sont émis sur les blockchains Ethereum et Gnosis Chain, deux technologies qui garantissent la sécurité, la transparence et la traçabilité des transactions. Chaque token représente une fraction de propriété d’un bien immobilier, et donne droit à percevoir des revenus locatifs proportionnels à la part détenue.

Par exemple, ce petit pavillon en plein centre de Detroit disponible sur RealT devrait générer 9,87% de rendement net selon les experts du service, hors appréciation du bien sur la durée. Bien sûr, tout dépendra du taux d’occupation et du loyer demandé. Depuis sa création en 2019, RealT a généré un rendement moyen de 10% pour sa communauté sur un portefeuille qui compte plus de 350 propriétés et dont la valeur dépasse les 100 millions de dollars.

Pourquoi RealT s’est-elle d’abord concentré sur le marché américain plutôt que d’attaquer l’Europe ? Parce que les biens acquis là-bas sont déclarés en tant que sociétés, ce qui permet aux détenteurs de tokens de devenir officiellement co-propriétaires du bien, en conformité avec la législation.

15 000 investisseurs

Si la tokenisation immobilière est un sujet en vogue depuis que la hausse des taux rend l’accès au crédit quasiment impossible, RealT fait partie des pionniers sur le sujet avec une large communauté de 15 000 investisseurs à travers 150 pays. Face à son succès, RealT peut désormais mettre se permettre d’offrir certains biens à ses “nouveaux” clients en exclusivité (comme c’et le cas pour le pavillon à Detroit). Chaque nouvelle propriété est systématiquement prise d’assaut, il faut se montrer réactif pour réussir à mettre la main sur les nouveaux biens.

Liste Biens sur RealT
Liste des biens disponibles © RealT

La plateforme met en avant certains avantages qui permettent de limiter les risques : les rendements sont versés de façon hebdomadaire dans des stable coins corrélés à l’USD (aucun risque sur la variation d’une crypto-monnaie). Elle permet aussi de faire un réinvestissement automatique des rendements – soit sur un autre bien disponible sur la plateforme, soit via le token ArmmxDai qui paie en moyenne 6%.

Mais surtout, RealT offre une place de marché secondaire qui vous permet de revendre vos jetons RealTokens (i.e. vos participations) à tout instant. Elle offre ainsi une solution de liquidité à ses clients qui peuvent investir sur de l’immobilier pour quelques semaines, mois ou années selon leurs possibilités.

Découvrir la plateforme RealT


Disclaimer : tout investissement implique un risque et peut aussi bien générer un bénéfice qu’une perte. Les investisseurs doivent tenir compte de leur situation financière et consulter leur(s) conseiller(s) financier(s) afin de comprendre les risques encourus avant de se lancer dans un investissement. Par ailleurs, les performances passées ne constituent aucune indication ou garantie des performances futures, et aucune déclaration n’est faite concernant les performances futures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

En partenariat avec RealT