La PlayStation 5 est sortie en novembre 2021. Et plus d’un an après, la console est toujours en proie à de gros problèmes de stock qui rendent presque impossible son achat en ligne à moins de saisir extrêmement rapidement les quelques offres qui peuvent surgir. Une situation particulière pour une console qui est certes un énorme succès comme l’a été la PS4, mais largement accentuée par la pénurie de composants qui a un lourd impact sur l’ensemble de la production. Alors que les usines étaient fermées et que la demande en produits tels que les ordinateurs portables étaient au plus fort pendant les confinements et leur recours massif au télétravail, les chaînes se sont retrouvées encombrées et il est toujours difficile de voir la sortie du tunnel à un horizon proche. Bref, on est toujours dans la même situation qu’à la sortie de la console : la PS5 se fait toujours aussi rare. Mais cela pourrait bien se dégager.
Cliquez ici pour découvrir l’offre PS5 sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir l’offre PS5 sur Fnac
Cliquez ici pour découvrir l’offre PS5 sur Darty
Cliquez ici pour découvrir l’offre PS5 sur Rakuten
Cliquez ici pour découvrir l’offre PS5 sur Cdiscount
PS5 : vers une amélioration des stocks ?
Il est difficile de prévoir quand la situation de la PS5 va enfin s’améliorer de manière durable, car les déclarations sont assez variées. Certains représentants de Sony, au printemps dernier, s’attendaient à une situation toujours tendue, mais un peu moins, en 2022. Jim Ryan, le PDG de Sony Entertainment, prévoyait quant à lui un déblocage de la situation à partir de l’été 2021, et un retour à la normale d’ici la fin de l’année. Nous sommes à la fin de l’année, et on ne semble pas être revenu à la normale alors les analyses sur la pénurie de composants parlent d’une situation qui se prolongera en 2022. On sait que d’un côté, Sony fait tout pour produire le plus de consoles PS5 possibles, mais que de l’autre, le géant a revu ses prédictions de productions à la baisse. Bref, on est toujours dans le flou, mais il n’est tout de même pas impossible qu’il y ait du stock pour la fin de l’année. Après tout, malgré la pénurie et la demande très importante, il s’est tout de même vendu près de 10 millions de PS5 depuis la sortie de la console en novembre 2020, un chiffre tout de même élevé qui prouve que la production est bien là. Simplement, le problème principal est que les exemplaires en stock sont régulièrement pris d’assaut, et avec la puissance du e-commerce aujourd’hui, cela peut se compter en secondes. Alors comment faire pour mettre toutes les chances de son côté et saisir une PS5 pour Noël ou même pour après ? Voici quelques conseils qui devraient vous faciliter la tâche.
Toutes les astuces pour améliorer ses chances d’obtenir une PS5
Le premier conseil que l’on peut vous demander pour maximiser vos chances d’obtenir votre PS5 est de vous tenir au courant des stocks disponibles. Vous n’avez pas forcément le temps de les surveiller, mais certaines communautés s’en chargent, et passer par un site comme Dealabs, qui fait généralement preuve d’une grande réactivité sur ce type d’annonce, est un moyen de se tenir informé, de même que des comptes Twitter spécialisés. Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux des magasins autour de vous. Pour informer leurs clients sur l’arrivée de nouvelles consoles, de nombreuses boutiques ont mis en place un compte Twitter ou Instagram et publient régulièrement des alertes en cas de stock disponible. En parlant d’alertes, c’est une autre piste : sur tous les sites marchands que vous consultez habituellement, placez des alertes sur la PS5. Ainsi, vous serez prévenu si elle est disponible. Et si elle l’est et c’est ce qu’on vous souhaite, il faudra être prêt. Sur vos sites préférés c’est sans doute déjà le cas avec votre compte. Mais vous pouvez aussi vous inscrire sur d’autres sites que vous ne consultez pas habituellement pour renseigner vos informations de facturation et de livraison, afin que tout soit prêt et que vous n’ayez qu’à valider votre commande le moment venu.
La rédaction de 01net n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.