Les mots de passe font partie des problèmes les plus fastidieux à résoudre. On a beau répéter qu’il faut choisir un mot de passe robuste, pas trop facile à deviner et varié, on a toujours tendance à choisir la facilité pour le retrouver simplement. Pourtant, il est plus que jamais important de protéger au maximum ses accès à des comptes qui réunissent de plus en plus d’informations sensibles afin de compliquer la tâche de pirates qui profitent aujourd’hui de moyens importants et de données issues de multiples fuites.
Mots de passe : il est important d’en avoir un complet et difficile à usurper !
Nous supposons souvent qu’en raison des fréquentes attaques de cybersécurité et des fuites de données, les gens sont plus intelligents dans la gestion de leurs mots de passe et de leurs données personnelles. Pourtant, selon une étude réalisée par NordPass, compilée à partir d’une base de données de 4 To et réalisée en partenariat avec des spécialistes de la cybersécurité, le mot de passe le plus utilisé en 2020, l’année de la pandémie et du recours massif au télétravail est, malheureusement sans surprise, « 123456 », suivi de « 123456789 », « 12345 », « qwerty » et « password ». Il faut moins d’une seconde pour qu’un pirate découvre ces mots de passe ! C’est très grave, car les attaques de cybercriminels se multiplient et il faut rappeler que les rançongiciels figurent parmi les menaces les plus utilisées. Une telle attaque peut avoir des conséquences très graves, comme la divulgation de données sensibles ou le blocage de services entiers.
Mots de passe : comment éviter les piratages ?
Une fois ce constat réalisé, comment y remédier ? Nous utilisons aujourd’hui de très nombreux services, et faire confiance à un unique mot de passe dont on se souvient facilement ne suffit pas.
Dans tous les cas, il est primordial de toujours adopter des mots de passe robustes. Les règles sont connues mais on peut les rappeler. La longueur est importante : utilisez au moins 12 caractères. Et faites en sorte qu’ils soient variés : un mot, une suite de lettres ou de chiffres sont faciles à deviner. En revanche, alterner lettres, chiffres et caractères spéciaux peut faire perdre beaucoup de temps à un pirate pour trouver l’identifiant par la force brute qui va tester toutes les combinaisons possibles.
Malgré toute l’attention que vous avez porté à la création de votre mot de passe, le problème de la multiplicité des comptes subsistent. Vous devez utiliser de nombreux mots de passe différents pour tous vos identifiants. Deviner un mot de passe complexe est une chose, mais les cybercriminels n’en ont pas forcément besoin. Si un service que vous utilisez a été victime d’une fuite de données, votre mot de passe est exposé et disponible sur le dark web. Et si vous utilisez le même mot de passe sur de nombreux services, les pirates ont la clé de tous vos comptes. Variez vos mots de passe et mettez-les à jour régulièrement.
Enfin, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est d’utiliser un gestionnaire de mot de passe, pour automatiser ces bonnes pratiques !
NordPass : le gestionnaire de mots de passe qu’il vous faut
NordPass est un gestionnaire de mot de passe complet, et un des plus intuitifs et faciles à utiliser. Il profite d’une grande expérience en matière de chiffrement et de sécurité. Pour tous vos comptes utilisateurs, vous pouvez sauvegarder et remplir automatiquement tous vos mots de passe, avec un stockage illimité.
Vous n’avez qu’un mot de passe à mémoriser : celui que vous créez au téléchargement de NordPass, et ui vous permet d’accéder à votre coffre-fort. Ce dernier peut renfermer vos mots de passe mais également vos identifiants bancaires, numéros de cartes de crédit ou notes. Le chiffrement renforcé permet de vous assurer que même les employés de NordPass n’ont pas accès à vos informations.
À tout moment, NordPass vous permet de vérifier si vos identifiants ont fait l’objet de fuites. Il identifie les mots de passe les plus faibles et intègre un outil permettant de générer des mots de passe robustes. NordPass est entièrement localisé en français et bénéficie d’un service client disponible 24h/24 et 7j/7. Profitez actuellement de réductions jusqu’à 50% sur les abonnements 1 mois, 1 an et 2 ans à NordPass.
Profiter de l’offre NordPass : jusqu’à 50% de remise
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec NordPass. La rédaction de 01net n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.