En tant que géant de la tech, Google semblait armé afin de proposer un service de VPN capable de concurrencer les offres des leaders du marché. Et c’est ce que la firme de Mountain View s’efforçait de faire depuis 2020 avec l’intégration d’un Réseau Privé Virtuel à son offre Google One. Consciente de la place prépondérante que prenait la protection des données pour ses utilisateurs, Google avait décliné “gratuitement” son VPN au sein de ses différentes offres payantes. Oui mais voilà, si nous sommes amenés à présenter les meilleures alternatives au VPN de Google, c’est que tout ne s’est pas passé comme prévu…
Le VPN de Google One déjà au placard
Le VPN de Google n’a pas connu le succès espéré. Après l’application Google Podcasts début avril, voici venu le tour du VPN. Si nous n’avions pas d’avis particulier sur la première, il ne nous avait pas fallu longtemps pour réaliser le décalage entre le VPN intégré à Google One et nos VPN favoris, et déjà proposer des alternatives pertinentes.
En effet, nous avions alors mis en évidence certains défauts en matière de sécurité et de confidentialité, qui sont pourtant les fondements d’un Virtual Private Network tel que nous l’imaginons.
Aucune précision sur la méthode de chiffrement, protocole VPN interne, informations de localisation partiellement accessibles malgré l’activation du VPN, pas de Kill Switch… tant de faiblesses qui ne permettent pas de rivaliser sur un marché aussi concurrentiel.
Nous considérons donc que les utilisateurs ont été relativement clairvoyants en choisissant parmi les meilleurs VPN disponibles sur le marché, faisant ainsi l’impasse sur la solution de Google.
C’est finalement l’aveu même du géant américain qui concède que les utilisateurs sont trop peu nombreux à utiliser son service et s’en détournent au fur et à mesure.
La date d’arrêt du service n’est pas encore connue à ce jour mais vous pouvez déjà choisir votre VPN de substitution grâce aux informations données à la suite.
Les meilleures alternatives à Google One VPN
Afin de vous aider à identifier les alternatives au VPN de Google, nous avons retenu les 3 meilleures propositions du marché.
Les solutions ne manquent pas mais mieux vaut suivre un avis éclairé pour être sûr de ne pas se tromper quand il s’agit de sécuriser ses données de navigation, profiter de contenus exclusifs en streaming, ou encore débloquer des sites et services normalement inaccessibles.
1. NordVPN
S’il ne fallait retenir qu’une alternative au VPN de Google, ce serait certainement celle proposée par NordVPN tant elle est homogène.
Avec plus de 6 300 serveurs qui couvrent 111 pays, cet éditeur offre un choix immense pour le streaming, le téléchargement de torrents ou encore l’accès à des sites et services bloqués.
Étant enregistrée au Panama, la société échappe aux lois sur la conservation des données et propose un VPN qui ne conserve pas de journaux d’activités. Contrairement à certains de ses concurrents, la politique “no log” de NordVPN a fait l’objet d’audits par PwC puis Deloitte, confirmant l’absence de tout enregistrement.
Nous saluons une interface bien pensée, notamment la carte du monde permettant de naviguer facilement pour choisir son serveur à travers les nombreux pays proposés.
Tout cela nous amène à vous recommander NordVPN comme meilleure alternative au VPN Google One.
2. ExpressVPN
La solution d’un des éditeurs les plus anciens dans le monde du VPN représente selon nous une alternative idéale au VPN proposé via Google One.
Évidemment disponible sur Windows, MacOS, Linux, Android ou iOS, ExpressVPN a réussi le pari de développer une application compatible également avec les Smart TV et les consoles comme la Xbox. Les gamers y trouveront leur compte grâce à des serveurs dans 160 localisations différentes.
L’atout indéniable d’ExpressVPN est la possibilité d’équiper un nombre illimité d’appareils. Oui vous avez bien lu, un seul abonnement permet d’installer le VPN sur autant de terminaux que vous le souhaitez tant que vous n’êtes pas connecté sur plus de 8 d’entre eux simultanément (ce qui serait peu probable).
Nous apprécions particulièrement l’usage du protocole Ligthway développé en interne chez ExpressVPN et qui est ce qui se fait de mieux en termes de performances offertes.
Au travers de sa solution, l’éditeur offre la possibilité d’accéder à des contenus exclusifs sur des plateformes de streaming ou encore de contourner les principaux blocages de sites sur Internet.
3. CyberGhost VPN
Impossible de mentionner les meilleures alternatives au VPN de Google sans citer CyberGhost qui est un autre acteur capable de répondre aux niveaux d’exigence les plus élevés.
Le fournisseur s’appuie sur ce qui est incontestablement le protocole VPN dernière génération le plus abouti : WireGuard. Ce dernier offre à la fois rapidité et sécurité avec un parfait équilibre.
La fonction Kill Switch est toujours efficace et rassurante dans la mesure où elle garantit qu’aucune donnée sensible (comme les sites visités ou votre localisation) ne fuite accidentellement en cas d’interruption de la connexion au VPN.
Et pour la garantie “satisfait ou remboursé”, CyberGhost met tout le monde d’accord en proposant jusqu’à 45 jours (à partir d’un abonnement de 6 mois) d’essai complet.
Si vous décidiez finalement d’opter pour une autre solution de remplacement au VPN de Google, il suffirait alors de contacter le service Client via la messagerie instantanée disponible 24h/24 et 7j/7.
Vous l’aurez compris, nous ne déplorons pas nécessairement la disparition prochaine du VPN de Google.
Pas aussi abouti qu’on aurait pu l’imaginer, nous lui préférons des éditeurs spécialisés comme NordVPN, ExpressVPN ou encore CyberGhost. Ces VPN constituent désormais des alternatives d’autant plus pertinentes, étant donné que Google One VPN s’arrête définitivement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Ce qu'il faut savoir sur nos bons plans
Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de 01net.
La rédaction n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un des lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article. Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer très rapidement.