Passer au contenu

Forfait mobile : comment ne plus RIEN payer jusqu’à la fin 2022 ?

Grande surprise du côté de La Poste Mobile. L’opérateur vous offre tout votre abonnement jusqu’à la fin de l’année. Autrement dit, votre forfait mobile sera gratuit jusque-là. Le premier paiement aura lieu en 2023 et il est très avantageux.

Non, il ne s’agit pas d’une erreur : sur le site officiel de La Poste Mobile, tous les abonnements mobiles sont marqués comme étant à 0 euro. Dans le cadre d’une offre coup de poing de la rentrée, l’opérateur a décidé de marquer les esprit. Quel que soit le forfait mobile que vous prendrez, il est gratuit jusqu’à la fin de l’année.

Si sa communication porte sur des forfaits mobiles à 0 euro jusqu’à la fin de l’année, La Poste Mobile offre en réalité les 4 premiers mois. Au-delà de cette période, le tarif habituel (et encore très compétitif) de ses abonnements sera à nouveau appliqué. On rappelle que cet opérateur, qui s’appuie sur le réseau SFR, est sans engagement : vous pouvez donc théoriquement résilier juste après cette période.

Découvrir cette gamme à 0 euro

Pour faciliter la compréhension de sa gamme, l’opérateur a volontairement limité au nombre de 3 ses abonnements. Vous avez donc un premier forfait mobile avec seulement 100 Mo de data pour 4,99 euros par mois (après les premiers 4 mois gratuits); puis un autre à 50 Go pour 9,99 euros par mois (le plus populaire) et enfin un dernier avec 100 Go pour 14,99 euros par mois. Ils incluent tous les SMS et MMS illimités, et même les appels pour les deux plus costauds.

Changer de forfait en 5 petites minutes

Il y a une décennie encore, changer de forfait mobile pouvait relever du vrai défi. Aujourd’hui, cette procédure ne prend plus que quelques minutes, et elle est sécurisée et gratuite. C’est le régulateur qui a forcé les opérateurs à faciliter le changement pour aider les particuliers à mieux gérer leur budget. Ces derniers peuvent ainsi facilement aller vers le plus offrant, sans être bloqué par son opérateur sur un contrat long terme.

Si vous n’êtes plus engagé chez votre opérateur, voici la procédure pour changer – tout en conservant votre numéro de téléphone : il faut d’abord appeler le 3179 (gratuit) depuis votre numéro de téléphone actuel. Une voix robotisée va vous donner un code RIO unique à votre numéro. Ce code vous permettra deux choses : transférer votre numéro vers votre nouvel opérateur et résilier votre contrat en cours.

Vous devrez entrer ce code lorsque vous remplissez le formulaire pour prendre un forfait mobile chez La Poste Mobile par exemple. Mais c’est aussi le cas si vous choisissez un abonnement autre part. Lorsque votre nouvel opérateur reçoit ce code, il va procédé au transfert de votre numéro chez lui – et à la résiliation de votre contrat en cours. La procédure est automatique et vous permettra d’éviter toute interruption de votre ligne.

Découvrir cette gamme à 0 euro

Avec cette méthode simplifiée, vous allez donc pouvoir passer d’un opérateur à un autre en quelques minutes. Vous pouvez donc par exemple choisir ce forfait mobile à 0 euro de La Poste Mobile, puis changer par la suite lorsque le nouveau tarif est appliqué. Mais comme on va vous le détailler ci-dessous, il faut garder en tête que La Poste Mobile affiche des tarifs parmi les plus agressifs du marché : cela ne vaudra donc pas forcément le coup de changer.

La Poste Mobile
© La Poste Mobile

Quel forfait mobile faut-il choisir ?

La réponse n’est pas évidente et elle dépend de votre usage actuel. Si vous n’utilisez jamais internet sur votre smartphone (hormis via une connexion Wi-Fi), vous pourrez vous contenter du forfait mobile avec 2h d’appels, les SMS et MMS illimités et 100 Mo pour 4,99 euros par mois. Avec 100 Mo, gardez juste en tête que vous ne pourrez même pas consulter votre boite mail de façon régulière. Il faut plutôt le voir comme un forfait secondaire, qui peut avoir une certaine popularité.

Ensuite, le forfait mobile le plus populaire sera le suivant : appels, SMS et MMS illimités et 50 Go pour 9,99 euros par mois. Cet abonnement répond bien aux besoins de la majorité des français : ces derniers consomment en général entre 20 et 30 Go par mois, vous avez donc une enveloppe de data qui passera suffisamment. On rappelle aussi que c’est une enveloppe de data en 4G. La Poste Mobile est encore l’un des rares opérateurs à offrir un abonnement de ce calibre à moins de 10 euros mensuel, ce qui est apprécié.

Si vous êtes un très gros consommateur de data sur votre smartphone, le dernier forfait mobile peut vous aller. Il contient les appels, SMS et MMS illimités et 100 Go pour 14,99 euros par mois. Encore une fois, on rappelle que les 4 premiers mois sont offerts : il sera donc gratuit sur toute la fin d’année 2022 et même sur le premier mois de 2023. A court terme, c’est évidemment le meilleur rapport qualité prix.

Quand vous prenez les forfaits 50 ou 100 Go, vous avez aussi automatiquement une enveloppe de données mobiles que vous pourrez utiliser dans l’UE et les DOM chaque mois. Celle-ci est de 17 Go, ce qui vous permet facilement de partir en week-end (ou en vacances) dans ces régions sans avoir à vous soucier de votre facturation.

Découvrir cette gamme à 0 euro

Avec sa gamme de forfaits mobiles à 0 euro, La Poste Mobile a fait un vrai buzz. Il n’empêche que la grille tarifaire de cet opérateur est aujourd’hui très agressive, au-delà des 4 premiers mois. On rappelle que les clients de La Poste Mobile peuvent se rendre dans les bureaux de poste pour gérer leur abonnement. C’est bien plus agréable que chez un B&You ou RED by SFR (qui vendent aussi 100 Go pour 15 euros) et qui ne sont accessibles que par internet. Avec cette présence physique et cette image de marque forte, La Poste Mobile possède une vraie aura que les autres n’ont pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bons Plans 01net