Passer au contenu

Démarchage téléphonique : 12 numéros à bloquer d’urgence pour en finir avec ce fléau

Le gouvernement a fixé de nouvelles règles pour encadrer le démarchage téléphonique et rendre plus agréable la vie des Français. Il a aussi défini une liste avec les indicatifs qui sont réservés aux centres d’appel.

Face au harcèlement que subissent les Français de la part de centres d’appel, une nouvelle réglementation pour en le démarchage téléphonique est entrée en vigueur en France en mars 2023. L’objectif ? Mieux protéger les consommateurs contre les appels intempestifs.

La hantise des call-centers

Un rapport récent publié par l’Arcep, le régulateur des télécoms, montre que 65% des Français ont déclaré ne plus décrocher leur téléphone lorsque le numéro de l’appelant est inconnu. Dans la majeure partie des cas, ils appréhendent un conseiller téléphonique qui fera tout pour ne pas les lâcher – et les convaincre de souscrire à un service.

Pour autant, l’une des mesures validées par le gouvernement en mars de l’année dernière est explicite : les centres de démarchage téléphonique ont pour interdiction d’utiliser des numéros mobiles (commençant par 06 ou 07) pour le démarchage. Cette pratique, qui générait auparavant les taux de réponse les plus élevés, n’est plus autorisée. Autrement dit, tous les numéros qui vous appellent et qui débutent par 06 ou 07 ne sont pas des centres d’appels. Du moins, s’ils respectent la loi.

Pour les appels réalisés depuis un téléphone fixe, les démarcheurs doivent aussi utiliser des numéros spécifiques qui commencent par 09 48 ou 09 49 ainsi que d’autres numéros variant selon les régions géographiques (voir explications ci-dessous).

Comme expliqué par nos confrères du Parisien jeudi dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a toutefois mis en garde le grand public face à certains numéros en 09 48 15 et 01 62 d’un d’un “opérateur qui se fait passer pour le ministère de l’énergie pour vendre notamment des panneaux photovoltaïques”.

Indicatifs par région :

En France métropolitaine, les numéros sur lesquels les démarcheurs sont autorisés à vous appeler commencent par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949. Autrement dit, si le numéro qui s’affiche sur votre smartphone débute par ces chiffres, vous êtes assuré d’avoir face à vous un conseiller qui souhaite vous démarcher.

Ci-dessous, nos confrères de Ouest France ont publié une carte de France métropolitaine avec les indicateurs spécifiques à chaque région. Si vous êtes en Alsace et qu’un numéro vous contacte avec un 03 77 ou un 03 78, il s’agit d’un call center. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’appels de ces sociétés, il vous suffit de bloquer ou d’ignorer ces numéros.

Demarchage Zones France
Les indicatifs des démarcheurs en fonction des régions © Ouest France

De la même manière, il y a des indicatifs spécifiques pour le démarchage téléphonique dans les DOM et TOM : 09475 pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, 09476 pour la Guyane, 09477 pour la Martinique, 09478 et 09479 pour les îles de La Réunion et Mayotte. Même principe : si vous ne souhaitez pas être dérangé, il vous suffit de mettre ces numéros en “mute”.

Les applications pour lutter contre le démarchage abusif

Si vous n’êtes pas en mesure de filtrer les appels, vous pouvez également faire confiance à des applications tierces pour réaliser ce travail.  Développée par l’opérateur téléphonique, Orange Téléphone est une application collaborative accessible à tous – même les non-clients d’Orange. Les utilisateurs peuvent non seulement être avertis d’un appel indésirable mais ils peuvent également signaler un appel malveillant.

“Avec l’anti-spam, vous êtes averti des appels indésirables avant de décrocher et vous pouvez les bloquer en un clic. (…) Vous pouvez bloquer automatiquement les numéros que vous avez signalés, les numéros masqués, un pays spécifique ou encore des tranches de numéros”, peut-on lire sur le site officiel. Avec des millions d’utilisateurs, c’est une référence. Vous pouvez la télécharger ici.

Moins populaires en France, on peut également citer les applications Hiya ou Truecaller qui comptent des centaines de millions d’utilisateurs. Ces dernières identifient les numéros et informent les utilisateurs avec un système de couleurs. Truecaller intègre désormais aussi un fonctionnalité de détection de voix générées par AI, moyennant un supplément.

Pour télécharger l’une des deux apps :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bons Plans 01net
Votre opinion
  1. pour info l’application orange telephone qui bloquait tous les numeros indesirables et autres spam ne bloque plus rien depuis quelques semaines !!!

    1. normal , ils font de la publicité pour vendre un service de cyber sécurité ( ou ils proposent de nous aider en ayant pris soin de supprimer tout ce qui aidais a verifier auparavant …)

    2. Elle ne bloque plus (c’est devenu une fonctionnalité payante) mais elle alerte quand même. Donc vous avez quand même un avertissement hyper visible.

    3. Faux. Elle continue de m’avertir si c’est un malveillant, indésirable ou une démarche commerciale.

    4. Tous les téléphones fixes ont au moins 10 sonneries,choisissez des sonneries différentes pour la famille,les amis ,le travail, les fournisseurs etc( enfin ceux qui sont dans votre répertoire ,quoi!)gardez la plus faible pour les appels extérieurs auquels vous ne répondrez jamais..Sur le répondeur,demandez de laisser un message en vue d’un entretien éventuel ( ils n’en laissent jamais rassurez vous)

    5. Pour moi l’application orange continue de fonctionner gratuitement et me prévient des appels potentiellement indésirables.

    6. Oui c est vrai. Nous sommes dérangés en permanence par ces appels intempestifs.
      C est très pénible

  2. Il faut interdire ces plates formes indésirables, licenciement obligatoire de ces mafieux, y , compris ces entreprises de délinquants…

    1. Tout a fait d’accord avec vous, chez nous depuis plus de 7 mois nous recevons des appels sur le fixe jusqu’à 15 appels par jours et maintenant en plus du fixe c’est sur nos portables, moi j’ai trouvé comme solution c’est que quand je décroche et qu’ils commence a parler je prends mon sifflet d’arbitre et zoup un bon coup dans les oreilles, ça marche un temps mais ils rappellent avec d’autres numéros donc ça ne s’arrête jamais et j’en ai ras le bol, du on veux changer de réseau ou mettre des photovoltaïque je pense être capable de téléphoner, pareil pour les mutuelles, etc c’est vraiment très emmerdant. Donc mrs mmes du gouvernement quand aller vous agir efficacement ?

  3. La fonction de blocage communautaire disparait de orange téléphone, au profil d’une offre payante de cyber à venir.

    Ne faites pas de pub pour cette application elle ne sert plus à rien.

    1. Si elle sert toujours puisqu’elle indique si c’est un appel indésirable ou pas. Par contre à l’inverse d’avant ça sonne maintenant mais je raccroche direct et je bloque quand je vois cela.

  4. Bcp de bla bla pour pas grand résultat blctel est tout autre ne fonctionne pas est vous le savez…nous sommes tjrs harcele malgré les lois..les heures d’appel..rien ne marche.. c’est un fléau..j’entends 5 appels par semaine..une plaisanterie..5 par jour…

      1. Oui tout à fait,,avec bloctel j’ai eue la désagréable impression d’avoir encore plus d’appels, j’ai fini par débrancher le fixe tellement on en avait (environ 5/6 par jour) et le truc d’orange ne fait plus que signaler il bloque plus, 👉aucun intérêt et maintenant il vont proposer mais payant ! Foutaise ! C’est eux qui se font pirater aussi et nos données fuîtes ! Marre de tous ces appels, nous c’est environ 10 par jours ! Et les 06 et 07 en font toujours parti !! 🤬 je note que le « progrès » n’est pas profitable à tous !! Comme toujours ! 🤬🤬

    1. Ok avec vous ! Nous devrions pouvoir porter plainte contre le gouvernement car nos lignes sont privées et nous les payons !

    2. Bonjour je ne supporte plus le démarchage au heures ‘des repas je ne regarde plus la télé je pourrais dire que sais une atteinte a la liberté merci pour nos dirigeants

  5. On peut aller plus loin que le dérangement. Nos téléphones sont privés tout comme la porte de notre logement, il s’agit de violation et d’intrusion illicite, répréhensible non ?

  6. Aucune methodees bloc réellement a moins de payer un logiciel onéreux et encor
    Pas a la porter de tous.

  7. Sinon sur les Galaxy, le S24 Ultra en ce qui me concerne, ça existe depuis des années en natif… Et c’est gratuit.

  8. J’avais fait une demande d’aide auprès de L’Anah en cochant la case ne pas divulguer mes informations. Depuis harceler au téléphone tous les jours et j’ai appris que c’est Lanah qui vend les contacts aux sociétés de démarchage.
    Vraiment des pourritures

  9. C’est vrai que tous ces appels sont saoulants, je ne décroche plus.
    Mes amis, la famille sont enregistrés, pas de nom affichés ? Je ne décroche pas ; ou il faut laisser un message .

  10. Que de tracas !!!!

    Rien de plus simple que repondre UNIQUEMENT aux numeros enregistrés dans mon répertoire et rien d autres
    De toute facon il ne laisse jamais de messages et si ils en laissent ils sont inaudibles apres il suffit simplement de les signaler comme appel frauduleux et point barre

  11. Moi aussi c est tout les jours des jours jusqu a 20h.je fini par ne plus repondre.c est tres penible .c est jamais le meme numero.et pourtant j en boque.

  12. Moi, je réponds systématiquement et j’ai une technique qui fait qu’ils me rayent eux-mêmes de leurs listings. Et l’information circule car je ne suis presque plus jamais importuné ! À ceux qui en veulent à mon argent (placements, dons aux associations, etc…) je dis que je suis au chômage et non imposable, menacé d’expulsion… Lorsqu’on m’appelle pour me vendre des équipements (fenêtres, chauffage, isolation, etc…), je dis que je suis locataire.

  13. Pour ma part si je visionne un de ces numéros , je prend la com et aussitôt que la personne commence à débiter son laïus, je met un grand coup de sifflet a bille ( type police ) dans le téléphone et je raccroche. Ce numéro ne rappelle plus …..,!

  14. Ma solution, qui n’est sans doute pas applicable par tous: j’ai débranché la sonnerie du fixe et renvoyé automatiquement sur répondeur.
    Résultat : plus d’appel et même plus de message.
    Quand au portable, il s’éclaire en orange et me dit: suspicion de spam.
    Je ne suis PLUS JAMAIS dérangé.

  15. Hier j’ai le 06 74 03 02 60 qui a appelé. C’est le numéro d’une société . La personne m’a dit que je venais de l’appeler et c’était totalement faux. Ce n’est pas la 1ere fois que j’ai un 06. Donc les sociétés s’en moquent des lois et ils continuent de plus belle. Comme je ne réponds pas ils appellent avec Un 06.

  16. Mais si tout le monde le sait ..pourquoi le ministère concerné n’interdit pas ces numéros,…,..?????
    Je suis subjuguée. Encore à nous de gérer les abus.

  17. Il est scandaleux que certains opérateurs , qui changent de société , embarquent toutes les données informatiques téléphonique des adhérents, pour les retransmettre dans leur nouvelle entreprise .

  18. Avant d’utiliser orange téléphone mais plus depuis que c’est payant ça ne bloque plus rien en gratuit, j’utilise
    YetAnotherCallBlocker sur mon téléphone portable, j’ai bloqué les numéros commençant par les 4 numéros indiqué dans cet article, et depuis tous les appels sont bloqués

  19. Depuis 2012, j’ai débranché mes téléphones fixes qui ne recevaient plus que des appels “casses-pieds”. Et depuis je n’utilise que mon portable et ne répond qu’aux appels identifiés clairement. Sinon je laisse sonner.

  20. Je suis chez SFR. Les numéros indésirables ne sonnent plus. Je les bloque ensuite. Quand je reçois un numéro que j’ai décroché il me demande si cette une société ou pas.

  21. C’est tous les jours ces appels, et ils ne se gênent pas pour appeler en 07 le soir à 20h même si c’est interdit. On a beau les bloquer, ça recommence avec un autre numéro. Un grand raz le bol!

  22. Une technique qui fonctionne pas mal aussi : j’attends au moins 4 sonneries avant de décrocher quand ce n’est pas un numéro de mon répertoire, en général ça raccroche avant que je décroche. Si je décroche, je ne dis rien les 10 premières secondes, et souvent ça raccroche (pas de détection de réponse, appel annulé en automatique).

  23. Depuis que j’ai téléchargé un filtre d’appel, je peux moi-même créer une liste blanche ou une liste noire. Très utile et me signale l’identité. Quand j’ai un doute, je recherche le numéro sur Internet ou sur Tellows. Les deux sont téléchargeables sur Google Play pour Android et je pense que pour iPhone aussi. Essayez et vous verrez.

  24. Bonjour,je reçois effectivement ces numéros que vous avez indiqué et je reçois aussi depuis un certain temps des numéros rn 0806,notés indésirables,que je bloque automatiquement,ça devient agaçant,bonne journée.

  25. Les préfixes indiqués appellent dans n’importe quelle région et pas, en plus il manque les numéros commençant par 025937, 025959, 08060
    Pour les téléphones fixes c’est dommage que le Clibase n’est plus fabriqué parce qu’il est vraiment efficace, j’ai bloqué tous ces préfixes depuis 2018 et bien d’autres. Quelle tranquilité.
    Avec Free pour les mobiles il y a un service gratuit pour bloquer les numéros et les préfixes sur le même principe que le Clibase, je ne suis jamais importuné. Conclusion, choisissez bien votre opérateur.

  26. Problème nouveau : ce sont maintenant des voix enregistrées qui sont diffusées, plus d’interlocuteur humain. Bloctel s’avère être une fumisterie, mais sur mon téléphone Android, le blocage fonctionne impeccable, tous les appels signalés une fois sont bloqués, ça fait une moyenne de 6 / jour . Pour le fixe , le filtrage de la box SFR fonctionne bien, il faut juste le mettre à jour régulièrement.

  27. Le démarchage ne s’arrêtera jamais, quelque-soit les outils ou les interdits. Dès lors que c’est du commerce. L’argent L’argent L’argent.
    Faîte comme moi, j’entre directement dans leurs jeux avant qu’ils commencent le baratin commercial. Ex; dernièrement j’ai reçu un appel de démarchage et l’hôtesse se présente sous le nom de “mme Abeille”. Aussitôt je lui demande si c’est MAYA. Elle ne comprend pas. Je répète, êtes vous Maya l’Abeille et dans la foulée je lui dit “aller vendre votre miel ailleurs”.
    Cela met fin à la discutions.
    Moi, ça me défoule de blaguer.
    Aussi je comprends que ces personnes ont une tâche à accomplir en échange d’un salaire.
    Ça ne sert à rien d’être violent dans les paroles, il faut rester Zen.
    Du démarchage, il y en aura toujours.

  28. Depuis cette semaine passée, j’alerte en ligne tous les jours voire parfois même entre 2 et 5 fois par jour l’Arcep sur son site Internet : https://jalerte.arcep.fr à chaque fois que je suis sollicité téléphoniquement par l’un de ces 12 millions de n° de téléphone issus de ces 12 types de numéros de téléphone venant de plateformes-téléphoniques de démarchage- commercial en lui précisant que je suis tout de même inscrit sur le site gouvernemental Bloctel : http://bloctel.gouv.fr depuis le 2 Juin 2026, que mon FAI fixe et mobile est au courant de la situation et déplore, lui aussi, la persistance de cet indésirable et intempestif fléau et-ou phénomène alors que j’ai bloqué un à un les numéros de téléphone en passant par mon interface-client de mon opérateur mobile & fixe en allant dans la partie optionnelle qu’est ma liste de filtrage d’appels et SMS bloqués = refusés et que j’ai bloqué les 12 types de n° suivants via 3 distinctes applications installées sur mon vieux smartphone que sont l’application turque Begone, l’application française Orange Téléphone et l’application suédoise Truecaller :
    +33 1 62 ## ## ##
    +33 1 63 ## ## ##
    +33 2 70 ## ## ##
    +33 2 71 ## ## ##
    +33 3 77 ## ## ##
    +33 3 78 ## ## ##
    +33 4 24 ## ## ##
    +33 4 25 ## ## ##
    +33 5 68 ## ## ##
    +33 5 69 ## ## ##
    +33 9 48 ## ## ##
    +33 9 49 ## ## ##
    Rien n’y fait. Il semblerait que ça ne soit pas du tout suffisant et-ou alors que l’Arcep ne soit pas assez durement, financièrement et-ou sévèrement punitif envers les dirigeants de ces plateformes-téléphoniques de démarchage commercial. Merci de m’avoir lu.
    Cordiales salutations, Didier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *