Au cours d’une journée, et c’est encore plus vrai depuis la crise sanitaire et le recours au télétravail, on utilise son PC personnel et son smartphone pour réaliser tout type de transactions : des achats, des démarches administratives, de la consultation de site bancaires, des transferts de fichiers ou de photos, des recherches sur le web… Et ce sont autant de données qui peuvent être interceptées par des cybercriminels ou tout simplement exploitées par des entreprises à des fins commerciales pour effectuer un ciblage marketing précis de l’utilisateur. C’est pourquoi il est très important de protéger sa vie privée en ligne, et pour cela il faut disposer des bons outils. Suivez nos conseils !
Utilisez un navigateur privée pour éviter de diffuser des informations
Le meilleur moyen de ne pas divulguer de données privées, c’est de ne pas en avoir à divulguer. Mais parfois, c’est nécessaire et pour cela un navigateur web privé peut vous aider à limiter les données que vous partagez, en empêchant par exemple la conservation de vos informations de connexion ou de vos recherches. La plupart des navigateurs web proposent aujourd’hui cette fonctionnalité, qu’on appelle parfois « navigation privée », « mode incognito » etc. D’autres navigateurs proposent des fonctionnalités spécifiques comme le blocage des trackers (voir plus bas), mais c’est déjà un bon début. Le plus efficace, en revanche, est de passer par un navigateur pensé à la base pour être complètement privé. Dans les offres Avast qui exsitent, par exemple, Avast Secure Browser remplit cette tâche. Avast Secure Browser est gratuit, mais ce dernier n’est pas inclus dans l’offre Avast Ultimate. Il vous protège d’abord des sites malveillants et frauduleux grâce à son module anti phishing. Les sites de phishing reproduisent l’aspect de votre banque ou d’une administration dans le but explicite de subtiliser vos données sensibles. Avast Secure Browser propose aussi des fonctionnalités comme forcer le chiffrement des sites web, bloquer le suivi en ligne ou surveiller vos identifiants pour s’assurer qu’ils ne sont pas compromis.
Optez pour un VPN pour naviguer sereinement
Un VPN peut garantir votre vie privée lors de la navigation web à bien des égards. Le VPN crée un « tunnel » chiffré entre votre ordinateur et les sites que vous visitez. Concrètement, vous vous connectez à un serveur qui va établir la connexion avec les sites. Ce serveur peut être localisé partout dans le monde, et il y a donc deux avantages : masquer l’adresse IP de votre ordinateur, mais aussi masquer votre géolocalisation exacte. Un VPN est particulièrement utile dans les cas où vous vous connectez depuis un point d’accès Wi-Fi public, des réseaux souvent mal sécurisés ou même pas du tout. Avec un VPN, votre connexion est chiffrée en permanence. Il existe de nombreux services de VPN, dont Avast SecureLine qui est disponible au sein de l’offre Avast Ultimate ou séparément. Un bon moyen de naviguer sereinement sur le web.
Bloquez les trackers de collecter des informations sans votre accord
On parle souvent de risques de sécurité, de sites frauduleux ou malveillants. Mais dans la majorité des cas aujourd’hui, même les sites les plus légitimes vous suivent à la trace via ce qu’on appelle le tracking. Avec des cookies, il est possible d’obtenir un grand nombre d’informations sur vous, surtout quand ce suivi est réalisé sur plusieurs sites qui utilisent les mêmes dispositifs de pistage. L’intérêt est évidemment grand pour les entreprises qui veulent tout savoir de leurs clients. Mais ce suivi n’est pas forcément réalisé avec votre consentement. Pour reprendre la main, utilisez un outil tel que Avast AntiTrack. Cette application brouille les pistes en rendant votre « empreinte numérique » plus difficile à établir, grâce à des informations fréquemment modifiées. AntiTrack vous permet également d’effacer les traces de navigation de votre système. C’est une garantie supplémentaire pour préserver la confidentialité de votre navigation.
Nettoyez votre navigateur et votre ordinateur !
À force de naviguer sur le web, de télécharger des fichiers et d’installer des applications, on perd parfois la trace de ce qui se trouve sur nos disques. Si vous n’avez pas été vigilant vous avez peut-être installé quelques applications qui n’ont rien de dangereux en soi, mais qui peuvent aussi être utilisées à des fins malveillantes sur vos données et votre vie privée. Avast Cleanup fait partie des applications qui permettent de faire du ménage sur votre disque. Et c’est d’abord une nécessité, ne serait-ce que pour retrouver votre espace disque et les performances de votre PC. Mais cela peut aussi vous permettre de vous débarrasser d’applications peu fiables voire indésirables, ce que Cleanup Premium permet de faire automatiquement en utilisant la réputation des logiciels pour déterminer lesquels sont utiles ou au contraire nuisibles.
Bloquez naturellement les logiciels espions !
Enfin, cela va de soi, il est capital de se mettre à l’abri des menaces du web : logiciels espions qui interceptent votre activité, rançongiciels qui chiffrent vos fichiers sensibles en l’échange d’une rançon qui ne garantit même pas leur récupération, ou encore sites web ou mails frauduleux faits pour vous induire en erreur et baisser votre garde. Or dans un quotidien qui va parfois très vite, la vigilance n’est pas de mise en permanence. Pour cette raison, vous avez besoin d’une suite de sécurité complète comme Avast Premium Security. Et elle est disponible, ainsi que tous les outils que nous avons évoqués dans les paragraphes précédents (Avast Secure Browser, Avast VPN SecureLine, Avast AntiTrack, Avast Cleanup Premium…) dans l’offre Avast Ultimate, une offre tout-en-un pour protéger intégralement tous vos appareils
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Avast. La rédaction de 01net n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.