Fondée en 2006 à Villeneuve d’Ascq, Monabanq est l’une des plus anciennes banques en ligne. Filiale du groupe Crédit Mutuel, elle se positionne comme un établissement idéal pour ceux qui veulent démarrer avec une banque dématérialisée. Elle possède un excellent service client, “Elu Service Client de l’Année” en 2022 (et pour la cinquième année consécutive) qui permet de faciliter la relation entre le client et sa banque.
Dans sa gamme, le client peut choisir entre 4 formules : Pratiq, Pratiq+, Uniq et Uniq+. Les deux premières sont destinées à un usage du quotidien – Pratiq+ étant la plus populaire de la gamme; tandis que les deux formules Uniq sont destinées à des voyageurs. Une fois que vous avez choisi votre compte, vous recevrez par défaut une carte Visa Classic. Vous pouvez ensuite choisir d’upgrader vers une Visa Premier ou Visa Platinum moyennant un supplément.
Autre grand avantage de Monabanq par rapport aux autres banques en ligne : elle s’appuie sur le réseau d’agences de sa maison-mère pour autoriser les dépôts d’espèces et de chèques de façon simplifiée. En l’occurrence, vous pouvez accéder aux milliers de guichets automatiques de Crédit Mutuel (et du CIC) pour alimenter votre compte bancaire. A titre de comparaison, Boursorama Banque refuse les espèces et les chèques doivent être envoyés par la Poste (avec tous les coûts et tout le délai que ça implique).
Une prime de bienvenue convaincante
Certes, Monabanq est l’une des rares banques en ligne à être totalement payante (vous pouvez consulter un comparatif ici) mais elle le justifie bien : il faut qu’elle puisse trouver un modèle économique pour tenir dans la durée. Elle reste toutefois moins chère que tous les établissements bancaires traditionnels dont le coût est d’environ 215 euros par an (pour un compte).
Par ailleurs, pour compenser une partie de la cotisation mensuelle, Monabanq offre une généreuse prime de bienvenue. Elle est d’ailleurs bien supérieures aux quelques autres banques en ligne qui offrent un bonus à l’ouverture (par exemple, Boursorama Banque se limite à 80 euros). Avec ses 120 euros de bonus, vous avez le droit à une réelle motivation en plus.
La prime de Monabanq se découpe en deux parties : 80 euros que vous pouvez recevoir sous condition d’utiliser votre compte de façon régulière sur les 8 premiers mois suivant l’ouverture de compte. Ce bonus est fractionné en 8 versements mensuels de 10 euros et il est conditionné au constat d’un minimum de 10 opérations débitrices par mois (paiement, prélèvement…).
La seconde partie de la prime, soit 40 euros, est versée pour toute souscription à une Visa Premier ou Platinum. Par défaut, tous les comptes se limitent à une carte Visa Classic. Il faudra ensuite ajouter 3 0u 9 euros par mois pour obtenir l’une des deux cartes supérieures. Avec la prime de 40 euros, vous pourrez compenser une partie de la cotisation directement liée à la carte.
Un taux gonflé pour le livret Monabanq
En plus de cette prime de bienvenue, Monabanq vous incite également à placer de l’épargne sur son livret maison. Pour toute première ouverture entre le 1er juin et le 31 juillet 2022, le taux de son livret d’épargne sera de 2% brut pendant les 3 premiers mois (jusqu’à 50 000€). Il redescendra ensuite à 0,1% brut, qui est le taux en vigueur.
Avec la reprise de l’inflation et la potentielle hausse de la rémunération du Livret A (actuellement 1% net), il ne serait pas surprenant de voir toutes les banques relever le rendement de leur livret propriétaire.
En plus de son livret d’épargne classique, Monabanq a également introduit un Livret Croissance destiné à remercier les clients pour leur fidélité. Ils voient leur rendement augmenter en fonction de leur ancienneté : chaque année, ils touchent 0,10% brut en plus sur la rémunération – dans une limite de 4 années d’ancienneté. A l’heure actuelle, le maximum pour ce Livret Croissance est donc de 0,50% brut. Le montant placé sur ce livret alternative doit être de minimum 1 500 euros et le plafond est de 25 000 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.