Passer au contenu

Ce forfait à 4,99€ éclate la concurrence au sol : il y a 2 subtilités qui le rendent fou

Vous ne voulez plus payer 10 à 20 euros par mois pour un forfait mobile classique au quotidien ? Depuis quelques jours, cet opérateur vous propose un abonnement à 4,99 euros par mois et il sera largement suffisant pour quasiment tout le monde.

Le Français moyen consomme environ 20 Go de data par mois, et ce chiffre est plutôt stable depuis des années. Alors que les opérateurs tentent de convaincre le grand public d’aller sur des forfaits qui dépassent vite les 100 à 200 Go par mois, il reste encore des solutions bien plus abordables si vous avez une consommation modérée de la data sur votre mobile. On précise : cela ne compte pas la data que vous utilisez via du Wi-Fi avec votre smartphone !

Notre coup de coeur du week-end s’oriente vers Prixtel, un MVNO qui utilise le réseau SFR (4G/4G+), et qui vous permet d’avoir un forfait 40 Go pour 4,99 euros par mois. Cette enveloppe de data devrait répondre aux besoins mensuels de la quasi-totalité des Français, sachant que les appels, SMS et MMS sont aussi inclus par défaut dans la formule. Par ailleurs, c’est un forfait sans engagement : quand vous en avez marre, vous partez !

Je profite de l’offre

Il y a un second argument qui plaide en la faveur de cet abonnement : il y a un système de paliers qui vous permet de consommer plus que la limite des 40 Go, sans que cela ne vous coûte beaucoup plus cher. Exit les factures de hors-forfait, il y a deux paliers à 50 et 60 Go qui vous coûteront chacun 2 euros en plus – par mois où vous avez consommé plus que la limite de 40 Go. C’est donc un forfait 3-en-1, avec un mécanisme qui ajuste le prix en fonction de votre usage réel.

Un forfait clé en main, zéro engagement

Prixtel est ce qu’on appelle un “MVNO” ou “opérateur mobile virtuel” en français : il ne possède pas d’antennes mais il les loue à des opérateurs (en l’occurrence, SFR ici) pour vous offrir une gamme de forfaits. C’est donc lui qui va gérer la relation, le contrat et le support client. Dans la majeure partie des cas, les MVNO sont connus pour voir des tarifs plus bas que l’opérateur en question – puisqu’ils n’ont pas besoin de payer l’entretien des antennes. C’est pour cette raison que les MVNO ont tellement le vent en poupe en France : ils sont pas chers.

Par exemple, chez SFR, vous n’avez aujourd’hui plus aucun forfait à moins de 16 euros par mois (certes, ils sont tous en 5G). Choisir un acteur comme Prixtel, c’est donc avoir accès à ce même réseau d’antennes premium tout en payant une fraction du prix. Par exemple, le forfait “Le petit” qui comprend 40 Go ne coûte que 4,99 euros par mois, ce qui est très loin des tarifs affichés sur les dernières années. C’est donc 3 fois moins cher que le plus petit de SFR, qui inclut 60 Go pour 15,99 euros par mois.

Je profite de l’offre

Autre bonne nouvelle grâce à l’ARCEP, qui est le régulateur des télécoms : la procédure pour passer d’un opérateur à un autre, en conservant son numéro, se fait en quelques clics et elle est automatisée. En obligeant les opérateurs à faciliter la procédure, l’ARCEP a voulu protéger les Français en leur permettant d’aller toujours au plus attractif, sans aucune barrière.

Si vous avez prévu de changer d’opérateur pour réduire vos frais, rien de plus simple : vous appelez le 3179 (gratuit) qui vous donnera le code RIO associé à votre numéro de téléphone. Il faudra alors entrer le code RIO sur le site de Prixtel lors de l’inscription. Dès lors, la procédure de transfert de numéro est automatique, et cela résilie aussi votre abonnement en cours chez votre opérateur actuel. Bien sûr, la transition est fluide et jamais votre ligne ne sera interrompue.

Les autres offres de Prixtel

Prixtel est connu pour être l’un des MVNO les moins chers et les plus flexibles (sans engagement, forfait ajustable) et c’est pour cette raison qu’il est l’un des tous meilleurs et plus populaires de France. Pour les petits budgets et le Français moyen, ce forfait 40 Go à 4,99 euros est un rêve. Clairement, on vous invite à le comparer avec votre abonnement actuel et vous jugerez vous-même de la différence.

Cela dit, Prixtel se positionne aussi sur le plus premium avec des forfaits 5G (Oxygène, Le grand et Le géant) qui offrent aussi une enveloppe de data bien plus élevée. Par exemple, le forfait Le grand vient avec 200 Go (en 5G) pour 9,99 euros par mois : c’est énorme, surtout quand on sait que les forfaits 5G sont rarement en dessous des 20 euros par mois. Encore une fois, il est sans engagement. L’abonnement Oxygène offre le bon compromis : 7,99 euros pour 120 Go par mois.

Vous pouvez aller faire le tour du web pour chercher un forfait mobile plus attractif que le 40 Go de Prixtel, et vous n’en trouverez pas. L’opérateur a décidé de pousser fort pour la fin du premier trimestre 2025 et il ne veut rien lâcher : il est peu probable qu’il puisse maintenir ce deal à moins de 5 euros par mois dans la durée, il vaut mieux en profiter au plus vite. Vous avez, dans tous les cas, 14 jours pour vous rétracter après la souscription.

Pour découvrir ce forfait, c’est ici :

Je profite de l’offre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Ce qu'il faut savoir sur nos bons plans

Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de 01net.
La rédaction n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un des lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article. Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer très rapidement.


Bons Plans 01net