Passer au contenu

Black Friday : comment se préparer pour l’édition 2021 ?

Synonyme de bonnes affaires, le Black Friday démarrera très bientôt. Cette année, la date est fixée au vendredi 26 novembre 2021, le lendemain de la célébration américaine de Thanksgiving.

Comme tous les ans, les consommateurs s’attendent à des prix canons et à une déferlante de promotions durant le Black Friday. Si la tradition d’origine consiste, pour les Américains, à se rendre dans des boutiques physiques pour faire leurs achats de Noël, en France, le Black Friday est surtout virtuel. Il concerne tous types d’articles : high-tech, électroménager, décoration, vêtements, puériculture, téléphonie, outils de bricolage… Amazon, Cdiscount, Fnac Darty… pratiquement tous les marchands participent au Black Friday ! Vous souhaitez profiter de bonnes affaires et ne rien louper ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette opération commerciale et quelques astuces pour vous y préparer.

Les marchands qui participent au Black Friday :

Black Friday : sélectionnez en amont les produits qui vous plaisent

Si nous n’avions qu’un conseil à vous donner pour préparer au mieux votre Black Friday, ce serait d’anticiper. En effet, un achat réussi est un achat préparé. Pour éviter les excès, faites le point sur votre budget et sur vos besoins préalablement. Établissez une « wishlist » (liste de souhaits ou liste de désirs en français) en vous demandant de quel produit vous avez besoin en urgence ou à court/moyen terme. Dès lors, vous serez en mesure de vous lancer à la recherche des meilleures offres. Comparez les prix des articles qui vous intéressent avant le Black Friday sur plusieurs sites pour pouvoir, le jour J, vous rendre compte en un clin d’œil du pourcentage de remise et ainsi garder la tête froide.

Pour éviter de passer à côté des bonnes affaires, abonnez-vous aux newsletters. Cela permet d’être aux premières loges pour savoir quels produits seront soldés. Enfin, sachez que l’édition 2021 du Black Friday risque de subir les effets de la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Certains articles devraient vite se retrouver en rupture de stock (informatique, jeux vidéo…). Ne patientez pas trop longtemps si vous convoitez des produits « phares », au risque d’être pris de vitesse.

Black Friday : soyez prêt dès minuit !

Pour profiter des meilleures affaires, l’idéal est de vous tenir prêt au lancement de l’opération, soit dès minuit. La nuit du jeudi 25 au vendredi 26 novembre marque le réel coup d’envoi des festivités. Si vous n’avez pas la possibilité (ou la volonté) de procéder à vos achats en pleine nuit, connectez-vous dès le matin, aux alentours de 8h. Vous éviterez alors les ruptures de stocks. Comme le dit le dicton : premier arrivé, premier servi !

Une astuce consiste à remplir votre panier d’achat en amont, si cela est possible, ou à minima, à créer un compte client sur vos plateformes préférées. Vous serez ainsi plus réactif. Pensez aussi à rafraîchir régulièrement les pages le jour J, sans oublier de consulter les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram ou Twitter, et les hashtags dédiés #BlackFriday, #BlackFridaySale et #BlackFriday2021.

Quels produits choisir pour le Black Friday ?

La plupart des e-commerçants participent chaque année au Black Friday. On retrouve donc les géants du web, à l’instar d’Amazon, mais également des boutiques plus ou moins connues. Les réductions sont si nombreuses qu’il est parfois difficile de savoir quels produits choisir. Le maître-mot est d’acheter avant tout ce dont vous avez besoin. A noter que le jour du Black Friday, il faut faire attention aux arnaques et aux fausses bonnes affaires. Selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, quelques enseignes exercent un « tour de passe-passe qui permet de vendre les mêmes produits, aux mêmes prix tout en faisant croire à une bonne affaire ». Ne succombez pas trop rapidement à la tentation et regardez attentivement les conditions associées à l’offre promotionnelle. Tenez aussi compte des frais de port.

Les remises les plus intéressantes concernent généralement l’univers high-tech : consoles de jeux, smartphones, téléviseurs, enceintes connectées, écrans, etc. Cependant, les produits électroménagers suscitent tous les ans de plus en plus d’engouement (aspirateur, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, machine à café, robot de cuisine, robot ménager…) Après une année marquée par la crise sanitaire et les confinements successifs, 2021 ne devrait pas faire exception à la règle. Les Français sont désormais plus attachés à leur « chez-eux ».

Combien de temps dure le Black Friday ?

Le Black Friday ne dure théoriquement que 24h. L’évènement signe le jour où les promotions sont les plus intéressantes. Pour autant, les offres démarrent souvent avant chez les cybermarchands, dès le lundi de la même semaine (le 22 novembre cette année) et jusqu’au lundi suivant, à savoir le 29 novembre 2021, également appelé Cyber Monday. Cette opération shopping d’envergure mondiale est une opportunité en or pour faire ses achats de Noël, tout en bénéficiant de prix cassés. Si les ventes à perte ne sont pas autorisées dans l’Hexagone pour le Black Friday, les consommateurs ont tout de même droit à de très belles réductions.

Pour rappel, le Black Friday est originaire des Etats-Unis. Il est né dans les années 1930-1950 et désignait à l’époque les problèmes de circulations monstres générés par les Américains qui profitaient du long week-end de Thanksgiving pour aller se ressourcer à la campagne. Pour certains historiens, le terme « Black Friday » remonterait à l’époque où les commerçants inscrivaient à la main sur leurs livres de comptes leurs bénéfices, en l’occurrence à l’encre noire, contre de l’encre rouge pour les pertes. Dans nos frontières, c’est le géant du web Amazon qui a largement participé à développer le phénomène Black Friday, aux côtés d’autres enseignes de renom comme La Fnac, Cdiscount, Rue du Commerce, Darty ou encore Boulanger. 

La rédaction de 01net n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


L’équipe 01net Shop et Services