Passer au contenu

2,1 millions de foyers vont payer 38,88€ en plus parce qu’ils se croient plus malins que Linky

À partir du 1er août 2025, les 2,1 millions de foyers français qui ne sont encore équipés d’anciens compteurs électriques devront s’acquitter d’un supplément sur leur facture d’électricité. Il y a toutefois une exception qui concerne ceux qui sont dans l’impossibilité technique de le faire.

Cette décision a été confirmée par la Commission de régulation de l’énergie le 6 février dernier, et elle vise à compenser les coûts supplémentaires engendrés par le maintien de ces compteurs obsolètes, explique BFM TV. Selon la CRE, ces coûts sont liés au système d’information, aux relevés manuels, aux contrôles et aux contacts clients supplémentaires qui pèsent sur le gestionnaire du réseau Enedis. Pour rappel, ce sont plus de 37 millions de compteurs Linky qui ont déjà été déployés sur le territoire.

Les pénalités tombent

Jusqu’à présent, les foyers non équipés pouvaient éviter une pénalité en transmettant eux-mêmes leur relevé au moins une fois par an. Mais à partir de cet été, cette possibilité ne suffira plus. Les utilisateurs devront désormais payer un terme tarifaire de 6,48 euros tous les deux mois, soit une charge annuelle de 38,88 euros.

À cela s’ajoute aussi une sanction supplémentaire de 4,14 euros tous les deux mois (soit 24,84 euros par an) pour ceux qui ne communiquent pas leurs index ou qui ne prennent pas rendez-vous pour la relève. Dans ce cas-là, la facture totale s’élèvera à 63,72 euros par an. La CRE précise quand même que les foyers dans l’impossibilité technique d’installer un compteur Linky – et notamment dans certaines zones nécessitant des travaux importants – seront bien sûr exemptés de ces frais.

Cette mesure fait suite à une consultation publique qui a été lancée en octobre 2024 et qui s’inscrit dans le cadre du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE 7) qui entrera en vigueur dès cet été. Elle vise à responsabiliser les consommateurs qui continuent d’utiliser des compteurs anciens et dont la maintenance et la relève manuelle génèrent des coûts supplémentaires pour Enedis. Comme le rappelle JV Tech, ces frais ne constituent pas une sanction mais un moyen de faire supporter aux utilisateurs concernés les coûts qu’ils occasionnent.

Le déploiement du compteur Linky a permis à Enedis de réaliser d’importantes économies en réduisant les coûts liés aux relevés manuels. Un rapport de la Cour des comptes publié en décembre chiffre ces économies à 311 millions d’euros entre 2016 et 2023. Cela dit, dans ce même rapport, la Cour des comptes précise qu’il n’y a eu aucune économie pour le consommateur. Elle promet toutefois qu’à long terme, cela devrait leur être bénéfique.

Linky ou assumer le coût

On rappelle que l’installation du compteur Linky est gratuite et obligatoire dans la plupart des cas, et notamment lorsque le compteur est situé à l’extérieur du logement. En revanche, lorsque le compteur se trouve à l’intérieur, l’accord du propriétaire est nécessaire – et ce qui explique en partie la persistance de compteurs anciens dans ces millions de foyers. Malgré des oppositions parfois virulentes, les tribunaux ont majoritairement donné raison à Enedis et les foyers ont donc dû s’adapter à cette nouvelle solution de suivi de la consommation.

BFM TV souligne enfin que “l’année 2025 marque un tournant pour les foyers non équipés du compteur Linky” qui devront désormais choisir entre adopter ce compteur communicant ou assumer un coût en plus. Cette mesure va très certainement inciter les derniers récalcitrants à se conformer au déploiement pour une gestion plus efficace et modernisée de la consommation électrique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Ce qu'il faut savoir sur nos bons plans

Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de 01net.
La rédaction n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un des lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article. Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer très rapidement.


Bons Plans 01net