- Les meilleurs sites gratuits de vidéos
- YouTube, l’incontournable
- Dailymotion, le challenger
- Le Web des cinéphiles
- Télévisions, Web TV et sites d’infos
- Les chaînes musicales
- Culture et formation
En matière de vidéo en ligne, il y a un avant et un après YouTube (www.youtube.fr). Fondé en 2005, le site transpose dans l’univers de la vidéo en ligne le concept, déjà en vogue, du Web 2.0 participatif. Il propose aux utilisateurs de mettre en ligne et de regarder des vidéos en toute simplicité, sans se préoccuper de l’aspect technique ou de l’hébergement. Le succès est immédiat et, en quelques mois à peine, YouTube devient un incontournable du Web. Fin 2006, le site est racheté par Google pour 1,65 milliard de dollars. Aujourd’hui encore, c’est le site de vidéos généraliste le plus fréquenté.
Dénicher la perle
YouTube référence des millions de vidéos. Pour en trouver une précisément, l’utilisation de mots-clés dans la Barre de recherche reste le plus efficace. YouTube accepte les opérateurs de recherche comme les signes ‘ + ‘ et ‘ – ‘ pour inclure ou exclure un terme de votre requête. En même temps que les résultats, plusieurs menus apparaissent, ils vous permettent de trier par pertinence ou par date ou d’affiner encore la recherche via le mode avancé. En ouvrant un compte utilisateur, vous pourrez commenter et noter les vidéos ou les ajouter à vos favoris et à vos playlists pour y accéder plus rapidement. Vous recevrez aussi sur votre page d’accueil personnalisable des recommandations selon vos goûts.
Zapper sur Youtube
Le menu vidéo affiche une liste qui est classée, par défaut, par nombre de visionnages. Au-dessus de cette liste, des menus permettent de changer le mode de classement. Tout à fait à droite, un menu vertical propose une série de filtres thématiques : humour, sport, actualité, etc. Une fois que vous avez dégoté une vidéo intéressante, vous pouvez regarder les vidéos associées dans le menu de droite. Celles qui sont sur le même thème ou les autres clips de la chaîne de l’utilisateur.
Les chaînes
Une chaîne rassemble toutes les vidéos d’un même utilisateur. Lorsque vous vous inscrivez sur YouTube, on vous attribue une chaîne qui est, par défaut, à l’adresse http://fr.youtube.com/user/votrepseudo. Pour en consulter d’autres, cliquez sur le bouton chaînes dans le menu du haut. C’est dans les chaînes que l’on trouve les canaux officiels de certaines sociétés et d’artistes, en cliquant sur le menu partenaires ou dans suite sur comique ou reportage, etc. pour classer et filtrer par genre.Lorsqu’on a mis la main sur une chaîne intéressante, on peut s’abonner pour être informé, dans son espace perso, par courriel ou flux RSS, des nouvelles parutions de vidéos.
Et la haute définition
YouTube diffuse des vidéos en haute qualité. Lorsque vous tombez dessus, un lien est indiqué sous la fenêtre de diffusion intitulé Voir cette vidéo en haute définition. Cliquez pour activer la HD. Il ne s’agit pas forcément de HD au sens strict, mais dune meilleure qualité de compression. Pour définir cette qualité de diffusion par défaut, si votre connexion haut débit le permet, rendez-vous sur votre page de compte YouTube dans Configuration de la lecture, choisissez le meilleur réglage et validez par Enregistrer les modifications
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.