Passer au contenu

Y’a du monde au balcon ?

Avoir un beau site perso, c’est bien. Mais comment savoir s’il est populaire ? En installant un outil de mesure d’audience. Voici comment faire avec le service gratuit de Xiti, en quatre étapes.

Et voilà ! Vous avez franchi le pas et créé un site Web pour partager vos passions avec les autres internautes. Tout est en place, mais comment savoir si votre site a du succès ? De temps en temps, des visiteurs vous envoient peut-être un courriel d’encouragement ou de déception, mais cela n’est pas très significatif. Pour vous faire une idée de la popularité de votre site, il existe plusieurs méthodes efficaces et faciles à mettre en ?”uvre. Votre hébergeur, par exemple, tient certainement à jour quelques statistiques. Pour y accéder, il suffit généralement de visiter sa page d’accueil. Là, identifiez-vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Dans la rubrique Pages perso (ou, chez certains, Votre Compte), puis dans la Statistiques partie, vous trouverez quelques informations comme le nombre de pages vues par jour ou par mois. Certains hébergeurs vont plus loin en indiquant les dates et heures de ces visites, ou le type de navigateur et de système d’exploitation qu’ont utilisé les internautes. Si vous voulez en savoir plus sur vos visiteurs, il faut faire comme les chaînes de télévision : vous inscrire auprès d’une société spécialisée dans la mesure d’audience. Ainsi, vous pourrez savoir précisément d’où viennent vos visiteurs, s’il s’agit de leur premier passage ou s’ils reviennent régulièrement, combien de temps ils restent sur vos pages, comment ils ont connu votre site, etc.

Traque sur Internet

Pour recenser vos visiteurs, ces sociétés ont besoin de créer un lien entre vos pages Web et leur logiciel de mesure. Ce lien, nommé marqueur, consiste en un logo discret à installer sur vos pages perso. Dans notre exemple, nous avons choisi d’installer une mesure d’audience sur une seule page (la page d’accueil) avec le service gratuit Xiti. Vous pourrez facilement, si besoin, répéter les manipulations de l’étape 3 pour mesurer l’audience sur les autres pages de votre site

Etape 1 : inscrivez-vous au service Xiti

Une fois connecté à Internet, tapez l’adresse www.xiti.com dans votre navigateur puis appuyez sur Entrée . Repérez le lien Xiti Gratuit (version réduite pour amateurs) qui se situe vers le deuxième tiers de la page, et cliquez dessus :En bas de la nouvelle page qui apparaît, cliquez sur Abonnement :Vous allez maintenant devoir remplir un formulaire d’inscription. Dans la section Compte administrateur, indiquez votre adresse électronique et le mot de passe de votre choix. Dans la partie Détails du site, donnez le nom de votre site, puis indiquez son adresse principale (c’est-à-dire celle de sa page d’accueil.).Dans le menu Type de site, sélectionnez site amateur. Enfin, choisissez la catégorie qui convient dans le menu déroulant Catégorie, puis cliquez sur Valider.Sur la page suivante, vous devez indiquer des renseignements supplémentaires (sexe, âge, lieu de résidence, situation professionnelle), dont l’exactitude importe peu. Cliquez ensuite sur Valider.Vous allez alors recevoir, au bout de quelques minutes, un courriel de la part de Xiti, vous rappelant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Conservez-le précieusement.

Etape 2 : récupérez votre marqueur d’audience

Vous devez maintenant récupérer le marqueur d’audience de Xiti, qui est une portion de code HTML (le langage des pages Web) à installer sur vos pages. Pas de panique : c’est très simple. Retournez sur la page d’accueil du service (www.xiti.com). En haut de la page, dans la partie Accès Abonnés, tapez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur OK. Dans la page qui apparaît, repérez, en bas à gauche, la partie Administration. Approchez le pointeur de votre souris du lien Gestion du site. Dans la petite fenêtre qui apparaît, cliquez sur Le code du marqueur :Vous voyez alors apparaître, à droite, entre deux lignes horizontales, le code HTML correspondant au fameux marqueur. Ne vous préoccupez pas de la signification de ce code. Cliquez devant le premier . Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé, et glissez le long des lignes jusqu’au final. L’ensemble des lignes est désormais surligné. Cliquez sur le bouton droit de la souris et, dans le menu déroulant, choisissez Copier.Le marqueur Xiti est désormais copié dans le presse-papiers de Windows.

Etape 3 : installez le marqueur sur la page d’accueil

Vous devez maintenant installer le marqueur Xiti sur la page d’accueil de votre site. Pour cela, ouvrez le dossier de votre disque dur qui contient la copie locale de votre page d’accueil. Cette page est un fichier qui doit normalement se nommer index.html ou index.htm . Si vous avez Windows 98 ou Me, maintenez la touche <Maj> enfoncée (c’est inutile avec Windows XP) puis faites un clic droit sur ce fichier. Sélectionnez la commande Ouvrir avec… Dans le menu déroulant ou dans la fenêtre de dialogue qui s’affiche, lancez le Bloc-Notes.Vous vous retrouvez à nouveau face à des codes obscurs. Repérez la ligne marquée . Placez le curseur sur la ligne située juste avant, afin d’installer le marqueur le plus discrètement possible, tout en bas de votre page. Faites un clic droit, et lancez la commande Coller . Le code du marqueur que vous avez copié sur la page de Xiti s’affiche. Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer puis quittez le Bloc-Notes. Vous devez maintenant mettre à jour votre site, en transférant chez votre hébergeur la page d’accueil ainsi modifiée en local. Pour cela, vous pouvez utiliser les fonctions de transfert FTP d’Internet Explorer ou un logiciel spécialisé (voir Micro Hebdo n?’ 304, p. 23). Après la mise à jour, le logos’affiche en bas de votre page d’accueil. La mesure d’audience est active.

Etape 4 : accédez à vos statistiques de fréquentation

Les premières statistiques sur la fréquentation de votre site seront disponibles au bout de deux ou trois jours. Pour y accéder, rendez-vous sur la page d’accueil du service Xiti (www.xiti.com) et identifiez-vous dans la partie Accès Abonnés, comme à l’étape 2.Une fois connecté, utilisez les menus affichés en haut de la page (sur fond noir) afin de choisir le type de statistique ou de renseignement à afficher.Le menu du haut classe les renseignements sur votre site en plusieurs rubriques : Fréquentation (combien de personnes sont passées sur votre site durant une période donnée), Navigation (dans quel ordre ont été vues les différentes pages), Visiteurs (qui sont-ils, ont-ils déjà visité votre site), Intérêts, Affluents (façon dont les internautes ont connu votre site) et Equipements (quel navigateur ont-ils utilisé pour voir votre site, avec quel type de micro). Choisissez une rubrique pour lire les statistiques correspondantes. Pour changer la date, utilisez simplement le calendrier situé sur la gauche.Notez que certaines statistiques sont inaccessibles avec la version gratuite de Xiti. Pour en savoir plus, il faudra vous abonner à l’un des services payants Xiti Pro ou Xiti Expert

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal