- La nouvelle suite bureautique de Microsoft à la loupe
- Word : lire à l’écran devient quasi naturel
- Excel : le champion de l’analyse de données
- Powerpoint : des présentations plus professionnelles
- Outlook : un tableau de bord complet
- OneNote : votre carnet de notes tactile
Enfin, il ouvre les PDF !
Depuis longtemps, Word permet d’enregistrer des documents au format PDF. Mais il ne savait toujours pas les ouvrir. La lacune est enfin comblée. Certes, Microsoft ne garantit pas une présentation des PDF parfaitement conforme à l’original (seul Adobe peut le faire). Toutefois, les documents, même complexes, sont assez fidèlement restitués (sauf ceux comportant des références externes).
Le volet de navigation, à gauche, présente les miniatures des pages et donne accès au sommaire du fichier (si celui-ci a été créé lors de l’enregistrement). Bien sûr, il n’est possible de modifier les blocs de texte d’un PDF que si ce dernier a été créé au format texte, avec un scanner et un logiciel d’OCR. En revanche, l’outil Surlignage, plus performant que celui d’Adobe Reader X, vous autorise à crayonner sur votre PDF et à surligner des passages.
Une lecture des documents plus aisée
La navigation au sein d’un fichier Word devient un jeu d’enfant, grâce au volet de miniatures qui s’ouvre, à gauche, à la façon d’un PDF. Une nouveauté : le Mode de lecture (Read Mode) facilite la consultation de documents en les ajustant automatiquement à la taille de l’écran et à la résolution graphique utilisée.
Le texte, disposé en colonnes, devient interactif : feuilletez les pages avec la souris ou les boutons en forme de flèche, double-cliquez sur un tableau, un graphique ou une image pour l’afficher en plein écran. Cette fonction exploite aussi le mode tactile des appareils compatibles. C’est avec les tablettes que l’on découvre tout l’intérêt de ce mode.
Insertion d’images et de vidéos
Word permettait déjà d’incorporer des images dans un document. Mais, maintenant, vous pouvez y placer des photos trouvées sur le Web. Vous les chercherez avec Bing, le moteur de Microsoft, mais vous pouvez aussi exploiter les images que vous avez stockées sur votre espace en ligne SkyDrive. Autre fonction qui restait jusqu’à présent réservée à PowerPoint : la possibilité d’insérer, dans un fichier DOCX (mais pas dans un fichier .doc) des vidéos en ligne récoltées par l’intermédiaire du moteur Bing ou sur YouTube.
Des documents diffusés en ligne
Jusqu’à présent, seul PowerPoint permettait de partager une présentation en ligne. C’est maintenant aussi possible avec Word. Déroulez le menu File, Share, Present Online. Choisissez les personnes qui pourront consulter le document. Elles n’auront besoin, pour cela, que d’un navigateur, d’une connexion et du lien que vous leur enverrez par e-mail. Elles verront alors les pages de votre document Word apparaître dans leur navigateur au rythme auquel vous les faites défiler sur votre propre écran.
Un mode Plan réinventé
Le traitement de texte met l’accent sur la lecture à l’écran en réintroduisant une fonction puissante, mais souvent méconnue : le mode Plan. Chaque tête de paragraphe (à condition qu’il soit doté du style idoine (Titre1, Titre2…) est précédée d’un triangle, qui évoque l’arborescence des dossiers de votre disque dur. Cliquez sur celui-ci (ou touchez-le) : le paragraphe disparaît pour ne laisser voir que son titre. Cliquez de nouveau sur le triangle, et le paragraphe s’affiche à nouveau. Pratique pour travailler sur le détail d’un texte sans perdre de vue le plan général.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.