Passer au contenu

Windows XP – Playstation 3, liaison fatale

Le problème de Maurice Richard, Rueil-Malmaison (92)Suite à votre dossier ‘ accédez à vos fichiers multimédias dans le salon ‘, j’ai décidé de m’offrir une PlayStation…

Le problème de Maurice Richard, Rueil-Malmaison (92)

Suite à votre dossier ‘ accédez à vos fichiers multimédias dans le salon ‘, j’ai décidé de m’offrir une PlayStation 3. Outre de bonnes capacités vidéoludiques, cette console a aussi l’avantage d’être à la fois un lecteur de Blu-ray très correct et une vraie passerelle multimédia. Si j’ai réussi à me connecter à Internet en Wi-Fi pour mettre à jour ma PS3 et jouer en réseau, je n’arrive toujours pas à accéder aux photos, musiques et vidéos de mon ordinateur. Celui-ci fonctionne sous Windows XP et il est lui aussi relié en Wi-Fi à ma box ADSL. Je me demande s’il ne faut pas être un ingénieur pour faire fonctionner une passerelle multimédia !

Notre intervention

C’est notre spécialiste des questions réseau, Nicolas Guyot, qui est intervenu ce mois-ci chez notre lecteur. L’opération s’est plutôt bien déroulée, même s’il a fallu procéder à de nombreuses mises à jour sur l’ordinateur.Après avoir constaté que la PS3 ne voyait pas le PC et que tous les réglages étaient bons (notamment l’option Paramètres, Para- mètres réseaux, Connexion à serveur multimédia activée), nous allons sur l’ordinateur qui con- tient les fichiers multimédias à afficher dans le salon. Nous lançons le Lecteur Windows Media et nous nous apercevons que le PC n’est pas à jour. Nous en profitons pour installer le Service Pack 3 de XP (65 Mo environ) et le Lecteur Windows Media 11. Après avoir redémarré, nous lançons celui-ci. Nous cliquons à l’aide du bouton droit sur le haut de la fenêtre. Un menu contextuel apparaît, nous cliquons sur Outils, puis sur Options… Dans l’onglet Bibliothèque, nous pressons le bouton Configurer le partage. Dans la fenêtre qui apparaît, nous cochons la case Partager mes fichiers multimédias, puis nous validons en cliquant sur OK. Une liste des appareils connectés au réseau domestique se dévoile, nous sélectionnons la PlayStation identifiée par le nom barbare de Appareil Mobile Inconnu et nous pressons le bouton Autoriser en bas du cadre. Nous vérifions, en cliquant sur Paramètres, que tous les types de fichiers multimédias seront partagés. Avant de retourner devant le téléviseur du salon, nous lançons une mise à jour de la bibliothèque de Windows Media. Cinq minutes plus tard, manette en main, nous naviguons dans l’interface de la PlayStation. Nous nous rendons dans le menu Photo. Nous cliquons sur Recherche de serveurs multimédia. Le système nous indique avoir trouvé un serveur. Nous validons, puis apparaît à l’écran le nom du PC. Nous cliquons dessus, puis nous naviguons jusqu’au dossier Mes images. Une série de clichés apparaît à l’écran. Nous expliquons à notre lecteur comment effectuer des diaporamas, puis dans les rubriques Musique et Vidéo nous vérifions leur contenu. Problème résolu en une bonne heure.

Le bilan

Il faut quand même bien avouer que le réglage de l’UPnP 2.0 (ou Universal Plug and Play Audio and Video) sur Windows XP n’est pas très clair. Cette fonctionnalité, censée faire communiquer facilement tous les appareils multimédias de la maison, est uniquement implémentée dans le Lecteur Windows Media. Résultat, il faut nécessairement passer par ce logiciel pour accéder depuis le salon au contenu multimédia de son PC. Vista règle en partie le problème, le partage multimédia étant maintenant accessible depuis le Centre Réseau et Partage. Pratique, mais labsence de terme générique entre les différents systèmes des fabricants est un vrai frein à la démocratisation de cette technologie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction