J’utilise Windows XP et, à la suite d’un plantage, j’ai dû redémarrer mon micro en coupant l’alimentation électrique. Depuis, je ne peux plus accéder à Windows, le PC restant bloqué sur l’écran de chargement, avec les petites barrettes qui défilent. Que puis-je faire ?
Francis LagüeLes alimentations électriques des micros actuels étant mieux protégées contre les chocs dus à une brutale coupure du courant, il est peu probable que votre disque dur soit physiquement endommagé. En revanche, si la coupure est intervenue alors qu’une opération d’écriture sur le disque était en cours, il est tout à fait possible que des fichiers importants de Windows aient été abîmés. Il va donc falloir les restaurer. Nous vous proposons deux solutions pour y parvenir, mais sans garantie de succès.
Solution 1 : récupérez la dernière bonne configuration connue
Cette solution est celle qu’il faut utiliser en premier lorsqu’un redémarrage brutal bloque l’accès à Windows. Allumez votre micro et tapotez sur la touche F8 avant que le logo de Windows ne s’affiche. Lorsque le Menu de démarrage apparaît, surlignez à l’aide des touches fléchées du clavier la ligne Dernière bonne configuration connue (vos derniers paramètres fonctionnels) puis appuyez sur Entrée.
Solution 2 : utilisez la restauration du système
1 Relancez votre micro comme indiqué dans la procédure précédente, mais, lorsque le Menu de démarrage apparaît, sélectionnez cette fois l’option Mode sans échec et appuyez sur la touche Entrée. A l’écran suivant, sélectionnez Microsoft Windows XP Edition Familiale et appuyez sur Entrée. Si, à ce moment-là, Windows refuse toujours de démarrer, vous êtes bon pour la réinstallation complète.2 A l’écran d’accueil, ouvrez une session avec votre compte utilisateur et attendez que le bureau s’affiche. Cliquez alors sur Démarrer, puis sur Tous les programmes, Accessoires, Outils système et Restauration du système.3 Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez l’option Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure et cliquez sur le bouton Suivant. Un calendrier s’affiche. Sélectionnez une date antérieure à l’incident et, dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur le nom du point de sauvegarde correspondant.Cliquez ensuite sur Suivant.Un message vous conseille alors d’enregistrer et de fermer tous vos documents et programmes avant de restaurer le système ; cliquez simplement sur OK.4 La fenêtre suivante vous indique la date, l’heure et le nom du point de restauration choisi. Cliquez alors sur Suivant pour lancer la procédure, et redémarrez votre PC à la fin de l’opération.5 Si malgré cela le problème persiste, il faut recommencer toute la procédure de l’opération en choisissant un point de restauration plus ancien, et ainsi de suite jusqu’à épuisement de tous les points de restauration disponibles.Si, finalement, rien ny fait, vous devrez réinstaller Windows
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.