Le nouveau Windows requiert des configurations suffisamment puissantes pour fonctionner de manière optimale. Voici neuf PC taillés sur mesure pour Vista, mais également bien adaptés aux loisirs numériques.
Difficile d’y échapper ! Depuis le 30 janvier, Vista, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, successeur de Windows XP, occupe le devant de la scène informatique, à grands coups de campagnes d’affichage et de publicités télévisées.Cette version de Windows est le résultat d’un développement long et mouvementé : début du projet avant même la sortie de XP en 2001, première démonstration publique en 2003, remise à plat des développements en 2004, ajout et retrait de fonctions au fil des moutures préliminaires, retards multiples… Mais ça y est, Vista est bien là. Même si Windows XP n’a pas encore totalement disparu des rayonnages (les constructeurs le préservent sur des anciens ordinateurs ou des modèles d’entrée de gamme), Vista se trouve déjà sur au moins la moitié des machines actuellement disponibles ?” et sur tous les ordinateurs de ce comparatif. La disparition quasi-totale de Windows XP des magasins (sous forme de programme vendu en boîte ou préinstallé sur les machines) n’est plus qu’une question de semaines.Nous l’avons déjà écrit : Vista est un système d’exploitation gourmand en ressources. Nettement plus que XP qui, à ses débuts, était installé sur des machines pourvues de 256 Mo de mémoire vive ! Une quantité qui s’est très rapidement avérée insuffisante, et les générations suivantes ont dû être équipées de 512 Mo, voire plus : c’est nettement plus confortable pour faire fonctionner en même temps plusieurs programmes.
Une puissance de calcul toujours plus grande Avec Vista, les exigences sont encore plus importantes : le nouveau système d’exploitation comporte tellement de fonctions qu’il réclame pas moins de 1 Go pour fonctionner correctement. La bonne nouvelle, c’est que les constructeurs des neuf ordinateurs de notre sélection ne se sont pas contentés du minimum. Ainsi, à une exception près, tous les modèles testés sont pourvus de 2 Go de mémoire ! Cela permet d’envisager des usages exigeants et créatifs, comme peuvent l’être la retouche photographique ou la création de vidéos.Tous ces ordinateurs sont motorisés par un processeur à double c?”ur de dernière génération (Core 2 Duo d’Intel ou Athlon 64 X2 d’AMD), que Vista gère bien mieux que Windows XP, et qui donne le meilleur de lui-même dans les tâches lourdes ou dans l’utilisation simultanée de plusieurs logiciels. Il y a encore un an, de tels processeurs étaient réservés aux machines haut de gamme, conçues pour les performances ou à destination des joueurs (qui réclament toujours plus de puissance de calcul et d’affichage). Aujourd’hui, ces puces se sont généralisées : plus abordables, elles sont également beaucoup plus performantes.Finalement, la bonne surprise de ce comparatif réside dans le très bon niveau général d’équipement : tous les ordinateurs sont dotés d’un lecteur de cartes mémoire, signe que la photographie numérique s’est démocratisée ; les connecteurs sont multiples et variés, aussi bien en façade (USB et audio, mais également FireWire et connecteurs vidéo pour l’acquisition) qu’à l’arrière (toutes les machines sont désormais dotées de sorties audio analogiques 5.1 et numériques, pour le home cinéma) ; un modèle est même pourvu d’un lecteur de disques HD-DVD ! On en a le plus souvent pour son argent…
Ce qui manque encore Même s’ils sont bien équipés, les PC de milieu de gamme actuels, comme ceux que nous avons retenus pour ce comparatif, ne sont pas pour autant complets. Voici quelques éléments que l’on aurait aimé trouver plus souvent, et que l’on aimerait voir se généraliser.
Les PC sont déjà tous dotés de prises USB, et souvent de FireWire. Pourquoi ajouter une prise eSata, réservée aux disques durs externes ? Parce qu’avec l’eSata, les taux de transferts ne sont pas bridés : jusqu’à 80 Mo/s, contre 30 Mo/s en USB. Les fournisseurs de cartes mères et de disques durs externes proposent de plus en plus de modèles équipés de l’eSata ; les constructeurs de PC, eux, sont à la traîne.
Aujourd’hui, la plupart des PC portables sont équipés en standard du Wi-Fi. Pas les PC de bureau : sur les neuf modèles de notre sélection, seuls les deux Fujitsu-Siemens sont pourvus d’une interface sans fil. Il serait souhaitable que le Wi-Fi se généralise aussi dans les PC de bureau, pour pouvoir les relier à un routeur ou à une box ADSL sans avoir à tirer de câbles supplémentaires…
Tous les PC de ce dossier fonctionnent sous l’édition Familiale Premium, qui inclut l’interface Media Center, pour tirer parti de contenus multimédias. Son complément naturel, c’est une carte tuner TV pilotée à la télécommande pour recevoir et enregistrer les émissions de télévision. Mais moins d’un PC sur deux de cette sélection en est équipé.
Ce qui est important Sous XP, on travaille confortablement avec 1 Go de mémoire, même lorsqu’on utilise plusieurs logiciels à la fois. Avec Vista, plus gourmand, 1 Go est désormais le minimum ! Divers constructeurs ont pris les devants et proposent des PC dotés de 2 Go de mémoire. Préférez les modèles dont les emplacements mémoire ne sont pas tous déjà occupés : vous pourrez ajouter des barrettes plus facilement, sans retirer les modules présents.
Jusqu’à maintenant, seuls les amateurs de jeux en 3D devaient se préoccuper de la carte graphique du PC qu’ils allaient acquérir. Désormais, avec Vista et son interface graphique en 3D Aero (qui requiert un circuit récent et à mémoire dédiée), chaque acheteur doit y prêter attention. Tous les PC de ce comparatif sont bien équipés pour Aero. Mais pour jouer dans de bonnes conditions, il faudra souvent remettre la main au porte-monnaie…
Les prises USB sont désormais nombreuses sur les PC : six au minimum sur ceux de notre sélection. Pour plus de confort, préférez les PC offrant des ports en façade, plus accessibles. Possesseurs d’un caméscope à prise DV, portez votre choix sur les PC dotés d’un port FireWire ; et si vous envisagez de numériser des enregistrements analogiques (audio ou vidéo), vous avez intérêt à choisir un modèle pourvu des entrées ad hoc (RCA et S-Video).
Les ventilateurs du PC évacuent la chaleur émise par les divers éléments (processeur, alimentation, etc.). Mais leur fonctionnement n’est pas toujours discret, et le bruit émis peut vite devenir pénible. Choisissez de préférence un PC aussi silencieux que possible (surtout si c’est pour travailler ou pour l’utiliser dans un salon). Toutefois, seuls des tests permettent de juger de la pénibilité du bruit d’un ordinateur en fonctionnement.
Comment nous avons testé Pour ce comparatif, notre laboratoire a mené sa nouvelle batterie de tests, qui tiennent compte de l’arrivée de Windows Vista ainsi que de la généralisation des processeurs à double c?”ur dans les ordinateurs. Pour évaluer la rapidité d’un processeur, les ingénieurs ont effectué de classiques tests monotâches, en ne faisant fonctionner qu’un seul logiciel à la fois (retouche de photographies, compression de fichiers, création de vidéos et de fichiers audio au format MP3, calculs scientifiques) ainsi qu’une série de tests multitâches (en faisant fonctionner deux programmes simultanément). Les performances du disque dur en lecture ainsi qu’en écriture ont été mesurées par le biais du logiciel HDTach. Enfin, pour évaluer la puissance du circuit 3D, le laboratoire a recouru à deux jeux : Far Cry, en 1 024 x 768 points, et Call of Duty 2 , en 1 280 x 1 024 points. (Pour plus de détails, reportez-vous à l’encadré Les tests du labo version 2007 , rubrique ‘ Nouveaux Matériels ‘ .)
Cette mesure est effectuée en situation de fonctionnement intensif : chaque ordinateur fait tourner simultanément un jeu en 3D ainsi qu’un programme de test du processeur. Les ordinateurs sont disposés à une distance de 50 cm d’une sonde reliée à un oscilloscope : l’ensemble réalise une analyse spectrale (par bandes de fréquences) du bruit émis et la compare ensuite à une courbe de sensibilité de l’oreille humaine. Ce qui permet de déterminer la pénibilité pour l’utilisateur.
Les choix de l’Ordinateur Individuel HP Pavilion Media Center TV m7780.fr : tout confort
Ce n’est certes pas le plus rapide des ordinateurs de ce comparatif mais c’est l’un de ceux qui présentent le meilleur rapport équipement prix : pour 900 euros, on bénéficie en effet d’un ordinateur équipé de 2 Go de mémoire, d’un disque dur très spacieux (320 Go), d’un tuner TV ainsi que d’entrées vidéo accessibles en façade. Enfin, il est peu bruyant, ce qui est extrêmement appréciable.
Dell Dimension 9200 : les meilleures performances
Grâce à son processeur performant et à son circuit graphique puissant, ce PC a obtenu les meilleurs résultats à nos tests de rapidité. On peut ainsi le recommander les yeux fermés aux amateurs de jeux en 3D. Mais à 1030 euros, hors frais de transport, c’est l’un des plus chers de ce dossier.
Acer Aspire E380-JE7L : l’essentiel au bon prix
Si vous cherchez un ordinateur correctement équipé pour accueillir Vista, mais sans équipement superflu et à un prix raisonnable, ce modèle d’Acer, vendu 700 euros, est tout désigné. Pas de miracle en ce qui concerne les performances, en retrait par rapport aux autres machines de notre sélection, mais l’essentiel est là.
A notre avis : Performances : soyons raisonnables ! Oui, sur le papier et au vu des résultats des tests de notre laboratoire, les PC équipés d’un processeur Core 2 Duo d’Intel sont souvent un peu plus rapides que ceux à base d’Athlon 64 X2 d’AMD. Et après ? Ces ordinateurs ne sont pas vendus comme des bêtes de course : ce ne sont ‘ que ‘ des machines de milieu de gamme, conçues pour une utilisation familiale, essentiellement autour des loisirs numériques. Pour nous, journalistes, les tests de performances de notre laboratoire sont précieux, car ils permettent de comparer les ordinateurs et d’en détecter les points forts et les faiblesses. Mais pour vous, lecteur intéressé par l’acquisition d’un de ces PC, ces tests ne doivent pas être votre seule préoccupation : soyez autant attentif à l’équipement qu’aux petits détails qui font qu’un ordinateur est agréable à utiliser. Après tout, un PC, c’est comme une voiture : au début, on l’évalue, ensuite on l’utilise. Et au quotidien, le confort compte au moins autant, si ce n’est plus, que les performances…
Pavilion Media Center TV m7780.fr – HP : Tout confort Ce PC signé HP arrive en tête de notre classement pour plusieurs raisons. En premier lieu, il est plutôt bien équipé avec ses 2 Go de mémoire, son disque dur confortable de 320 Go, son lecteur de cartes universel (15 types de cartes sont reconnus). Il peut même accueillir un disque dur optionnel, qui se range dans un logement accessible à l’avant du boîtier (une exclusivité HP). Certes, ses performances ne sont pas éclatantes (elles ne sont pas déplorables pour autant, comme en témoigne la bonne tenue de son disque dur lors de nos tests). Et sa carte graphique affiche vite ses limites avec des jeux 3D exigeants, mais ce n’est pas pour cette utilisation-là que cet ordinateur a été conçu.
Ce Pavilion affiche un vrai penchant pour la vidéo. D’une part, son tuner TV hybride intégré autorise la réception des chaînes analogiques ainsi que celles de la TNT (dans les zones couvertes, bien sûr). D’autre part, il propose, outre les habituelles prises USB et FireWire, une jolie collection d’entrées audio et vidéo : on peut ainsi brancher facilement un magnétoscope ou un caméscope, analogique ou numérique, puis numériser sa collection de cassettes vidéo ! Toutes ces prises sont accessibles en façade, et c’est là un autre de ses points forts : c’est un PC bien conçu et ‘ tout confort ‘ , peu bruyant, fourni avec un ensemble correct de logiciels et une documentation bien réalisée.
Points forts
Nombreuses prises audio et vidéo en façade Fonctionnement discret Bonnes performances du disque dur Tuner TV intégré
Point faible
Performances 3D décevantes
Prix
900 euros
Dimension E520 – Dell : Sans prétention Par comparaison avec le Dimension 9200, ce Dell affiche des ambitions plus modestes. Il est certes un peu moins bien équipé : pas de tuner TV, carte graphique d’entrée de gamme, processeur moins rapide. Ses performances sont donc plus limitées. Mais ce n’est pas un mauvais choix pour autant ! Son prix est décent (même s’il faut y ajouter, comme pour tous les PC de Dell, des frais de transport élevés) et il ne lui manque rien d’essentiel pour des usages familiaux : avec 2 Go de mémoire vive et un disque dur de 320 Go, il offre tout ce qu’il faut pour travailler et se divertir dans de bonnes conditions. Et comme le Dimension 9200, il présente de bonnes capacités d’évolution. Bref, une bonne base pour débuter.
Points forts
Prix raisonnable Bonne évolutivité Equipement de base correct
Points faibles
Performances moyennes Pas de FireWire
Prix
790 euros
Scaleo Hi 2532-6402 Viiv – Fujitsu-Siemens : Des atouts mal exploités Un bon processeur ne fait pas tout. C’est l’enseignement à tirer des résultats obtenus par ce PC estampillé Viiv de Fujitsu-Siemens : arrivé deuxième de nos tests de performances (et premier pour la rapidité de son processeur, un Core 2 Duo d’Intel), il se classe pourtant avant-dernier de notre comparatif ! Dommage, car il disposait de bons atouts : c’est le seul (avec son homologue à processeur AMD, le Scaleo Ha 2530-4602 Live!) à être doté d’une interface Wi-Fi, son évolutivité est correcte et sa documentation, de bonne facture. Ce qui le plombe ? Un bruit en fonctionnement élevé et pénible, un clavier et une souris basiques et l’absence d’un tuner TV (une réelle lacune pour un ordinateur dit ‘ de salon ‘ ).
Points forts
Bonnes performances générales Wi-Fi intégré
Points faibles
Bruit de fonctionnement important Clavier et souris médiocres Pas de tuner TV
Prix
1 100 euros
Aspire E380-JE7L – Acer : L’essentiel au bon prix Proposé à 700 euros, ce PC est le moins cher de notre sélection. Pour atteindre ce niveau de prix, Acer a, sans surprise, réalisé quelques concessions ?” minimes ?” sur l’équipement : ainsi, le disque dur est un peu moins spacieux que sur les autres modèles (il ne peut accueillir ‘ que ‘ 250 Go de données, ce qui n’est en aucun cas ridicule !), le graveur de DVD ne prend pas en charge les DVD-Ram, et le tuner TV manque à l’appel. Rien de rédhibitoire ! Les amateurs de performances brutes et de jeux en 3D passeront leur chemin, mais les autres, en quête d’un PC correct pour un usage familial, opteront pour cet Aspire. D’autant qu’il est équipé de 2 Go de mémoire et peut donc faire fonctionner confortablement Vista. Mieux, il offre des caractéristiques uniques dans ce comparatif : il est doté d’une prise rapide Ethernet Gigabit ainsi que de deux sorties audio numériques, pour le relier à un home cinéma ! De plus, ses capacités d’évolution sont excellentes (quatre baies au format 3,5 pouces sont libres, pour y installer autant de disques supplémentaires ! ) et il propose quatre ports USB en façade. Dommage qu’il soit plutôt bruyant…
Points forts
Prix attractif Très bonnes possibilités d’évolution Prise Ethernet Gigabit Nombreux connecteurs, surtout en façade
Points faibles
Bruit de fonctionnement élevé Performances sans éclat
Prix
700 euros
ixtreme J9604 – Packard Bell : Sa mémoire lui joue des tours Disons-le d’emblée : le plus gros défaut de ce PC de Packard Bell est sa mémoire. C’est en effet le seul modèle de ce comparatif à n’être équipé que de 1 Go de mémoire, quand les autres accueillent 2 Go. Pour Vista, c’est le minimum, et on risque de vite se sentir à l’étroit. Plus embêtant, on ne peut pas ajouter de barrettes : ses deux emplacements sont déjà occupés ! Le reste de la machine est heureusement de meilleure facture, notamment le boîtier, de conception originale. Ainsi sa partie supérieure réserve bien des surprises, avec un lecteur de cartes mémoire escamotable, trois ports USB dissimulés derrière une trappe et un bouton d’éjection du lecteur-graveur déporté, donc plus accessible quand le PC est sous le bureau. Un système toutefois inopérant sur l’ordinateur que nous avons testé…
Points forts
Boîtier de conception originale Nombreux connecteurs USB à l’avant
Points faibles
Seulement 1 Go de mémoire. Pas d’emplacement mémoire libre
Prix
900 euros
Pavilion Media Center TV m7785.fr – HP : Plus cher et moins puissant Quasiment identique au vainqueur, ce PC signé HP s’avère pourtant moins intéressant que son ‘ jumeau ‘ . Vendu 100 euros de plus, il ne se distingue de lui que par son processeur (un Core 2 Duo d’Intel, associé à un chipset idoine i945G) et par la présence, à l’arrière, d’une entrée audio numérique. En ce qui concerne les performances, on se situe un cran en dessous du m7780.fr : le processeur et la carte graphique n’ont pas vraiment brillé lors des tests ! La différence de prix ne se justifie donc pas. Voila qui assombrit le tableau… car ce PC présente pourtant les mêmes points forts que notre gagnant : diverses prises en façade dont des entrées vidéo, tuner TV hybride, lecteur de cartes mémoire universel, fonctionnement discret, documentation bien conçue.
Points forts
Multiples prises audio et vidéo en façade Fonctionnement discret Tuner TV intégré
Points faibles
Performances peu probantes Plus cher que le m7780.fr
Prix
1 000 euros
Dimension 9200 – Dell : Les meilleures performances Voici le seul PC de notre sélection que l’on puisse recommander aux joueurs potentiels, au vu de sa carte graphique. Il n’y a en effet que le Dimension 9200 qui ait su, lors de nos tests, afficher de manière fluide le jeu Call of Duty 2 dans une définition de 1 280 x 1 024 points (celle des écrans de 17 et 19 pouces) à 40 images par seconde en moyenne. Et grâce à son processeur, qui a également obtenu de bons résultats (il s’est classé en deuxième position au test de rapidité globale), ce PC affiche les meilleures performances de ce comparatif. Pour le reste, ce Dimension, que l’on configure à sa guise au moment de la commande, offre une bonne évolutivité, avec ses multiples baies et ses connecteurs internes disponibles. Mais il est dépourvu de prise FireWire : les possesseurs de caméscope numérique devront installer une carte additionnelle pour le brancher sur ce PC. Et la souris fournie en standard fait figure d’antiquité : c’est un modèle filaire à boule ! Mesquin au regard du prix plutôt élevé de ce PC : plus de 1 100 euros si l’on considère les frais de livraison, qui dépassent les 80 euros…
Points forts
Bonnes performances générales, surtout en 3D Bonne évolutivité
Points faibles
Pas de FireWire Souris filaire à boule
Prix
1 030 euros
MD6383 – Medion : Un penchant pour la HD Attention, perle rare ! Et ce, pour deux raisons. D’une part, cet ordinateur n’est disponible qu’en quantités limitées, essentiellement en grandes surfaces. Ensuite, c’est l’un des tout premiers du marché à être équipé d’un lecteur de HD-DVD, l’un des prétendants à la succession du DVD-vidéo ! Il est aussi pourvu du disque dur le plus vaste de cette sélection (500 Go !), fourni avec un ensemble de logiciels originaux (dont la suite bureautique WordPerfect Office de Corel), et il affiche des performances très satisfaisantes, bien qu’un peu justes en 3D. Quelques défauts subsistent, certains plus gênants que d’autres : ainsi, il ne dispose que de deux emplacements pour des barrettes mémoire, et déjà occupés. Et il n’a pas de prise FireWire ni de sortie audio numérique, qui aurait pourtant été la bienvenue pour le relier à un home cinéma.
Points forts
Lecteur de HD-DVD intégré Disque dur de 500 Go Suite logicielle originale Performances globalement bonnes
Points faibles
Emplacements mémoire tous occupés Pas de FireWire Pas de sortie audio numérique
Prix
1 100 euros
Scaleo Ha 2530-4602 Live! – Fujitsu-Siemens : Dernier, mais avec les honneurs Ce PC de Fujitsu-Siemens portant le label Live! (la réponse d’AMD au Viiv d’Intel pour les PC de salon) est arrivé dernier de ce comparatif. Pourtant il présente, comme l’autre modèle Scaleo que nous avons sélectionné, un certain nombre de points forts : interface Wi-Fi intégrée, nombreux connecteurs (mais surtout placés à l’arrière, ce qui est moins commode), bonne évolutivité, documentation très correcte… Sauf que divers détails ont pesé négativement sur la note finale. Tout d’abord, son disque dur est de moindre capacité que celui de la plupart des autres PC (250 Go, ce qui est déjà honorable). Ensuite, c’est l’ordinateur le plus bruyant de ce comparatif : cela le rend pénible à utiliser. Et ses performances, moyennes, ne relèvent pas le niveau.
Points forts
Interface Wi-Fi intégrée Nombreux connecteurs Bonne évolutivité
Points faibles
Fonctionnement bruyant Disque dur de moindre capacité Performances moyennes
Prix
900 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .