Pour réparer votre système d’exploitation, il faut y accéder. Ce n’est pas toujours évident.
Pour dépanner Windows, encore faut-il y avoir accès. Malheureusement, celui-ci peut refuser de se lancer, le démarrage peut ne pas aboutir, etc.Les causes peuvent être multiples : installation d’un logiciel instable, d’un pilote de périphérique problématique, etc.
Etape 1
Lorsque le micro démarre, appuyez sur la touche F8 de votre clavier (appuyez plusieurs fois jusqu’à l’apparition d’un menu).
Etape 2
Plusieurs propositions s’offrent à vous. Choisissez la ligne Mode sans échec en vous déplaçant avec les touches fléchées de votre clavier, et validez avec la touche Entrée.
Etape 3
Windows peut alors démarrer dans un mode ‘ allégé ‘. Vous pouvez ainsi supprimer le logiciel qui pose problème (dans Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Ajout/suppression de programmes) ou le périphérique récalcitrant (dans Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Système, puis cliquez sur l’onglet Matériel et sur Gestionnaire de périphériques).
Etape 4
Redémarrez ensuite votre micro et, si celui-ci le demande, choisissez Démarrer Windows normalement.Une autre solution consiste à revenir à un point de restauration avant que Windows ne démarre. Pour cela, appuyez sur la touche F8 de votre clavier au démarrage de votre micro, et choisissez Dernière bonne configuration connue dans la liste des choix qui apparaît.Windows redémarre alors en chargeant une configuration datant de quelques jours qui ne comporte pas le problème qui empêche la bonne exécution de celui-ci.