Passer au contenu

Windows Media Center : 3 alternatives gratuites

Le Media Center de Windows disparaît avec l’arrivée de Windows 10. Voici les meilleures alternatives à considérer pour continuer à profiter de vos fichiers multimédia depuis votre PC.

La nouvelle a été confirmée cette semaine : le Media Center qui permettait d’utiliser un ordinateur sous Windows comme une plateforme multimédia va définitivement disparaitre avec Windows 10

Préinstallé à partir de 2004 d’abord dans une version spéciale de Windows XP, baptisée Windows XP Media Center Edition, le Media Center a été supprimé à partir de Windows 8 pour être uniquement proposé sur Windows 8 Pro, sous la forme d’un simple pack additionnel. L’arrivée de Windows 10 signe l’arrêt définitif du développement de Media Center par les équipes de Microsoft, plus aucune mise à jour n’étant prévue pour les utilisateurs. Fort heureusement, d’autres solutions existent pour transformer votre PC en une plateforme multimédia digne de ce nom.  

Kodi (ex XBMC)

Kodi
Kodi

Kodi, anciennement connu sous le nom de XBMC, est un media center open source capable de jouer de la vidéo et de la musique, d’afficher vos photos et bien plus encore. Son interface lui permet d’être utilisé aisément sur un grand écran de télévision, d’autant plus que le programme est compatible avec l’utilisation d’une télécommande. Kodi peut ouvrir des fichiers stockés localement, à travers un réseau local, un serveur de stockage (NAS) ou depuis Internet, et est compatible UPnP. Grâce à cela, le contenu stocké sur d’autres appareils connectés au réseau peut être lu sur votre ordinateur, la bibliothèque media de Kodi étant mise à jour en temps réel. De plus, ce media center vous offre la possibilité de regarder la télévision, ou bien d’écouter la radio, à condition que vous disposiez du matériel nécessaire comme une carte Tuner TV. Tout votre contenu multimédia (films, séries, musiques, photos) est automatiquement organisé par Kodi. Par ailleurs toutes les informations concernant les films, séries et musiques sont automatiquement importées. Vous pouvez donc naviguer dans votre vidéothèque en lisant les résumés des films, mais aussi en accédant à du contenu inédit comme des fanarts, des images exclusives du film et, mieux encore, des bandes annonces que vous pouvez visualiser pour vous faire une idée du film avant une séance de visionnage. Notez enfin que Kodi permet d’installer de nombreux add-ons qui vous offrent, par exemple, l’opportunité d’ajouter un accès à YouTube, ou encore de visionner du contenu exclusif proposé par la NASA.

Télécharger Kodi pour Windows (Gratuit) 

 

Plex

Plex
Plex

Autre alternative possible, Plex, un système basé sur Kodi mais fonctionnant sur un schéma différent. Il permet de transformer une machine dédiée en un serveur multimédia auquel tous vos autres appareils connectés (smartphones, TV connectées et PC) peuvent à distance pour streamer le contenu, même via une connexion 3G/4G. Pour l’utiliser, il est donc nécessaire de sacrifier une machine sur laquelle sera stockée la totalité du contenu multimédia, d’y installer le logiciel serveur pour diffuser les différents éléments sur tous les écrans de la maison et proposer un accès depuis l’extérieur. Plex dispose d’une interface simple pour organiser vos médias par types (films et séries, bibliothèque musicale, photos) et les enrichir à l’aide d’informations téléchargées directement sur des bases de données en ligne. Vous pouvez donc, en navigant dans votre vidéothèque, consulter le résumé du programme, visualiser l’affiche du film ou la pochette d’un album, etc. Au fur et à mesure que votre bibliothèque media s’agrandit, Plex vous indique visuellement les derniers éléments disponibles. Tout comme Kodi, Plex permet l’installation d’add-ons qui vous donnent accès à du contenu supplémentaire comme des podcasts ou des services de vidéos en streaming. Compatible DLNA, Plex vous permet d’organiser votre bibliothèque de contenus et de l’afficher sur des périphériques compatibles sans avoir à installer d’application supplémentaire.

Télécharger Plex Media Server pour Windows (Gratuit)
Télécharger Plex Home Theater pour Windows (Gratuit)

 

MediaPortal

MediaPortal
MediaPortal

Autre solution open source, MediaPortal vous permet de transformer votre PC en media center.  Fonctionnant même sur les configurations les plus modestes, MediaPortal est capable d’afficher vos films, séries, photos et musiques dans une interface organisée et s’adapte parfaitement à un grand écran de télévision. Il permet de regarder et d’enregistrer la télévision en direct lorsque vous possédez le matériel nécessaire, de lire des fichiers multimédias mais aussi des DVD et des Blu-Ray, d’écouter de la musique stockées localement sur votre machine et des stations de radio, mais aussi de profiter de votre photothèque à travers la création de diaporamas. Vous pouvez en outre streamer du contenu vers n’importe quel équipement connecté à votre réseau, et accéder à MediaPortal depuis une interface web ou un périphérique mobile pour visualiser vos fichiers multimédia à distance. Enfin, il est possible d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires au media center en installant des plugins depuis le gestionnaire d’extensions du programme.

Télécharger MediaPortal pour Windows (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.