- 50 pièges à éviter et nos solutions
- Internet : surfez avec discernement
- Logiciels : prenez de bonnes habitudes
- Windows : apprenez ses subtilités
- Matériel : Soyez logique avant tout
- Sécurité : Restez sur vos gardes
Piège 20 : Enregistrer un fichier sans regarder où
Vous avez répondu OK à l’enregistrement d’un fichier sans trop faire attention à la destination. Quand vous en aurez besoin, il vous faudra alors fouiller un peu partout dans les dossiers. Quelle perte de temps !Comment l’éviterL’astuce : avant de fermer le fichier en question, utilisez la commande Enregistrer sous et, cette fois, regardez bien où il va être enregistré. Si vous avez déjà tout fermé, à la fois le fichier et le logiciel concerné, lancez à nouveau le logiciel et faites Enregistrer sous avec le fichier ouvert par défaut. Vous prendrez ainsi connaissance du dossier de destination habituel.
Piège 21 : Oublier que Windows peut effectuer plusieurs tâches en même temps
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais Windows ne passe pas son temps à vous attendre ! Pendant que vous lisez un courriel, par exemple, il mouline des dizaines d’autres programmes. Des exemples ? L’antivirus, le pilote de la souris, l’affichage du Bureau et des icônes de la zone de notification… et bien d’autres encore. Il peut également vous consacrer un peu plus de temps et faire ‘ tourner ‘ autre chose simultanément à votre logiciel de courrier électronique : retouche photos, navigateur Web, peu importe ! Le risque est que l’accumulation de tâches ralentisse la machine.Comment l’éviterVeillez simplement à ne pas trop charger la barque : la quantité de mémoire vive de votre PC n’est pas illimitée et les performances du processeur non plus. Quand vous sentez que le passage d’un programme à un autre induit un certain ralentissement de l’affichage, c’est que vous en demandez trop. Dans ce cas, quittez simplement l’un des logiciels en cours d’exécution, bien entendu après avoir sauvegardé vos documents.
Piège 22 : Tout enregistrer sur le Bureau
On est souvent tenté d’enregistrer sur le Bureau de Windows tous ses fichiers, qu’il s’agisse de texte, de documents reçus en pièces jointes ou encore de photos extraites d’une carte mémoire. Ce n’est pas une bonne idée : le Bureau est un dossier qui fait partie du système d’exploitation. A ce titre, il risque de s’évaporer purement et simplement à la suite d’une restauration ou d’une réinstallation de Windows. En plus, on a vite fait de ne plus rien voir sur le Bureau et de ne pas retrouver un fichier particulier déposé dessus.Comment l’éviterUtilisez le dossier Mes documents (intitulé Documents sur Vista), prévu à cet effet. Ou créez un dossier spécial portant votre nom.
Piège 23 : Supprimer la Corbeille au lieu de la vider
Les utilisateurs de Windows XP ne connaissent pas cette option du menu contextuel de la Corbeille : Supprimer. En revanche, parions que ceux d’entre vous qui utilisent Vista sont déjà tombés plus d’une fois dans le piège : le fameux menu Supprimer supprime la Corbeille elle-même et non les documents qui s’y trouvent.Comment l’éviterIl faut sélectionner Vider la Corbeille pour se débarrasser de son contenu. Si c’est déjà trop tard, vous pouvez rétablir la Corbeille. Pour cela, faites un clic droit sur le Bureau, choisissez Personnaliser, puis sélectionnez, dans le volet de gauche de la fenêtre qui s’ouvre, l’article Changer les icônes du bureau et enfin cochez la case Corbeille.
Piège 24 : Ne pas lire les boîtes de dialogue
C’est un travers bien naturel. Dès que l’on prend de l’assurance, on a tendance à répondre OK à tout, sans lire le contenu des boîtes de dialogue. Neuf fois sur dix, c’est un bon calcul : on gagne du temps et il n’y a pas de mauvaise surprise. Mais parfois, certes rarement, on rate une information importante. Par exemple, lors de l’installation d’un nouveau logiciel, certaines options cochées par défaut sont souvent indésirables : elles conduisent à installer des extensions superflues ou à recevoir de la publicité, ou encore à accepter que ses infos personnelles soient cédées à des tiers. Il vaut donc mieux prendre quelques secondes pour lire les textes de ces boîtes de dialogue
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.