Passer au contenu

Windows 11 : comment supprimer « Retrouver » (Recall) de votre PC

Microsoft est en train de déployer sa fonction « Recall », Retrouver en français, sur les PC Copilot+. Cette fonction de sauvegarde controversée peut toutefois être supprimée de votre PC. Voici comment procéder.

Après plus d’un an de travail, Microsoft a finalement réussi à proposer une version « acceptable » de sa très controversée fonction de sauvegarde « Recall » destinée aux PC estampillés Copilot+. Retrouver, c’est son nom français, se propose, à l’aide de l’IA, de vous aider à retrouver facilement ce que vous cherchez sur votre PC. Qu’il s’agisse d’un document, d’un site Web, d’un répertoire ou encore d’une image, la fonction Retrouver est capable de tout retrouver sur Windows 11.

Pour y arriver, Retrouver s’appuie sur un système qui paraît effrayant. C’est d’ailleurs le cœur même de son fonctionnement qui a causé des soucis à Microsoft durant de longs mois, les spécialistes en sécurité y voyant rien de moins qu’un cauchemar pour la vie privée. Et pour cause, à chaque manipulation réalisée sur votre PC, Recall réalise une capture d’écran – appelées des instantanés – de ce que vous faites. En d’autres termes, Recall « photographie » toutes vos actions, et garde une trace de tout ce que vous consultez (sur la Toile), écrivez, visionnez, ou utilisez sur votre PC. Une solution de sauvegarde très intrusive qui pose donc question en matière de confidentialité des données.

Pour vous rassurer, Microsoft a mis en place un certain nombre de garde-fous : captures d’écran sont chiffrées, données sensibles non enregistrées, possibilité de filtrer les applis et les sites Web, etc. Par ailleurs, la fonction Retrouver n’est pas fonctionnelle par défaut. Elle requiert en effet une activation manuelle de votre part pour fonctionner. Ceci étant, malgré l’existence de ces options, il y a de fortes chances pour que vous ne vouliez pas d’un mouchard, même dormant, sur votre PC.
Rassurez-vous, il existe plusieurs moyens de s’en débarrasser, à condition de mettre un peu les mains sous le capot.

À lire aussi : Windows 11 : comment utiliser Recall sur votre PC ?

1. Ouvrez les Paramètres

Commencez par ouvrir les Paramètres de Windows 11. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Windows + i. Sélectionnez ensuite Système dans la colonne de gauche, faites défiler toutes les options proposées, et entrez dans le menu Fonctionnalités facultatives.

Windows 11 Désactiver Recall Retrouver 1
© 01net.com

2. Accédez aux autres fonctions facultatives

Dans la page consacrée aux Fonctionnalités facultatives, faites défiler toutes les options et cliquez sur Plus de fonctionnalités Windows.

Windows 11 Désactiver Recall Retrouver 2
© 01net.com

3. Désactivez Recall

Une nouvelle fenêtre Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows devrait à présent s’ouvrir. Faites défiler les options proposées, repérez la ligne Recall, et décochez-la. Cliquez ensuite sur OK pour enregistrer vos modifications.

Windows 11 Désactiver Recall Retrouver 3
© 01net.com

Une nouvelle fenêtre indiquant Recherche des fichiers requis devrait alors s’afficher. Patientez quelques minutes le temps que Windows 11 procède à la désactivation de Recall.

Cliquez enfin sur le bouton Redémarrer maintenant pour redémarrer votre machine afin que les changements soient bien pris en compte par Windows. Après le redémarrage de votre PC, aucune mention de Recall / Retrouver, ne devrait figurer dans les menus des votre ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet